Météo en randonnée : comment l’anticiper et quelles applications utiliser ?

par | 27 avril 2022 | Randonnée / trekking : trucs et astuces

Quelle est la météo en randonnée pour demain ? On aimerait tous avoir une réponse claire et fiable à cette question pour faciliter notre organisation. Et ainsi se préparer mentalement à notre randonnée car bronzer tranquillement sous les rayons du soleil avec une protection bien sûr ou alors marcher emmitoufler dans sa veste n’est pas la même chose.

Ce type de question vous préoccupe souvent jusqu’au jour j de votre randonnée et attise les discussions. Car, de nombreuses autres questions découlent de celle-ci. La météo vous préoccupe car vous aimeriez savoir à quel temps vous attendre, connaître les risques que vous pourriez rencontrer ou encore les vêtements à porter.

La randonnée ou le trekking sont un excellent moyen de passer du temps à l’extérieur et de profiter de la nature. Cela peut être pratiqué comme pur loisir de temps en temps durant vos vacances par exemple ou comme réelle passion au quotidien. Il n’y a pas d’âge pour découvrir cette pratique. La montagne constitue un terrain de jeu parfait pour le trekking. Vous pourrez évoluer à travers les différents paysages à la découverte des lacs et des forêts. Au fil des sentiers vous pourrez gravir des cols et les plus téméraires pourront gravir les sommets les plus vertigineux.

Quel que soit votre cas, il est important de se préparer aux différents types de conditions météorologiques que vous pourriez rencontrer lors d’une randonnée.

Dans cet article de blog, nous vous donnerons quelques conseils sur la façon d’appréhender la météo en randonnée et d’anticiper les changements de temps auxquels vous pourrez être confronté en altitude.

 

Météo en randonnée : bien se préparer

 

Partir en randonnée sous le soleil est toujours très agréable. Mais qu’il s’agisse d’une randonnée d’une journée ou d’un trek de plusieurs jours, la météo en randonnée peut très vite changer et transformer votre marche en cauchemar. Aujourd’hui, des moyens existent pour éviter au maximum les risques liés à la météo même s’il reste toujours une part d’incertitude.

 

Sacs de randonnée

 

Connaître la météo en randonnée suivant le milieu dans lequel vous évoluez, souvent en moyenne montagne, est primordial. En effet, une mauvaise interprétation de la météo entraîne une prise de risque qui peut avoir des conséquences dramatiques en montagne. Du sérieux est donc à apporter à la préparation de la randonnée en planifiant son périple et en étudiant le terrain et les conditions météorologiques que vous pourrez être amené à rencontrer.

Pour commencer, la randonnée est une activité extérieure qui en plus de demander une préparation dépend grandement de la météo. Si vous savez déjà comment préparer votre trek (l’itinéraire, l’équipement…) vous devez maintenant impérativement passer par la case météo.

Pour cela, de nombreuses sources sont à votre disposition. Vous pouvez opter pour les chaînes de télévision et de radio qui présentent des bulletins météo plusieurs fois par jour. Cependant, ce sont des bulletins très large valable surtout pour les grandes villes ou pour connaître la tendance générale. Pour votre randonnée en montagne cela ne sera donc pas suffisant.

Parallèlement aux chaînes de télévision, vous pouvez consulter différents sites Internet pour connaître la météo en randonnée. Des prévisions météorologiques sont disponibles à la demande notamment sur le site de Météo France environ une semaine voire deux à l’avance ce qui peut vous permettre de choisir les jours pour votre randonnée.

Les informations sont actualisées quatre fois par jour et vous avez accès à des cartes, graphiques, radars… afin d’anticiper un passage de pluie qui viendrait changer les conditions météo en randonnée.

 

Météo en randonnée : Les outils indispensables

 

Les outils pour connaître la météo en randonnée

 

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir à notre disposition des outils numériques qui nous permettent d’avoir de nombreuses informations à disposition. Avec une application ou un site internet vous aurez la météo à portée de main. Vous pourrez consulter les informations météo à tout moment et n’importe où même au cours de votre randonnée si l’accès au réseau téléphonique le permet.

 

3 applications pour la météo en montagne

 

Applications de météo en randonnée

 

Windy

 

La météo en randonnée peut être lue sur les cartes thermiques de l’application Windy. Les cartes évoluent constamment de manière dynamique. L’application est assez personnalisable, vous pouvez entrer les indicateurs que vous souhaitez suivre et filtrer selon l’altitude à laquelle vous évoluez.

Cette application de météo en montagne est idéale pour les alpinistes ou parapentistes qui ont une activité qui demande des informations pointues. Mais pour vos trekkings, une rubrique plus classique existe pour clarifier les informations.

 

Meteociel, la référence de la météo en randonnée

 

Météociel est un site Internet, également disponible sous forme d’application proposant de nombreuses informations. Cette application s’adapte à tous en offrant différents détails d’informations. Les prévisions sont faites sur les 7 prochains jours avec une vraie précision. Pour la météo en randonnée lorsque vous êtes en France, en Italie, en Suisse comme c’est le cas sur le Tour du Mont-Blanc, le modèle Arome vous donnera toutes les informations nécessaires.

 

Chamonix météo, pour connaître la météo dans les Alpes

 

Au niveau local, pour vos treks dans les Alpes du Nord le site Internet Chamonix météo vous permettra de connaître la météo en randonnée dans le massif du Mont-Blanc.

C’est le site de référence en termes de météo en randonnée en Haute-Savoie. Vous trouverez des informations sur les prévisions dans la vallée de Chamonix et le massif du Mont-Blanc qui sont actualisées 2 fois par jour.

 

Les indicateurs importants de la météo en randonnée

 

C’est bien beau d’avoir installé la dernière application de météo en randonnée ou de consulter des sites internet de pro mais si vous ne savez pas quelles informations retenir ce n’est pas utile.

En effet, cela peut vite devenir barbant et confus avec un jargon particulier et une grande quantité d’informations ne vous donnant pas envie de chercher plus loin.

Vous marcheur, le pire scénario météorologique possible serait de rencontrer un orage ou du grand froid sur votre chemin.Pour éviter cela et anticiper ces deux risques, il vous suffit de regarder les bonnes informations :

  1. les orages
  2. les températures
  3. le brouillard
  4. les nuages

 

1/ Les orages en montagne

 

Lorsque vous consultez les conditions météorologiques sur une application ou un site internet dédié, les conditions orageuses sont clairement identifiables. Quand le risque d’orage est présent, vous verrez un pictogramme vous l’annonçant. Il est très visible, vous ne pouvez pas passer à côté. Toutefois, les conditions évoluent, il est donc essentiel de regarder très fréquemment l’apparition ou non de ce pictogramme.

 

Une prairie avec d'énormes nuages noirs dans le ciel au dessus des montagnes situées en arrière plan

 

Vous pouvez rencontrer de la pluie ou un orage lors de votre randonnée. C’est un événement imprévu mais votre équipement doit pouvoir le surmonter. Tout d’abord, vous devez avoir des vêtements à porter en cas de pluie comme une bonne veste de randonnée imperméable qui limitera votre sensation de froid durant votre cheminement sous les précipitations.

En été, les précipitations peuvent être de courte durée. La météo en randonnée est différente tout au long de votre trek. La pluie s’arrête mais laisse des traces derrière elle. Votre sac de trekking vous a certainement permis de garder vos vêtements au sec afin de pouvoir vous changer et être au chaud après cet épisode de précipitations. Puis, la pluie a aussi laissé un terrain glissant derrière elle sur lequel il va falloir rester vigilant surtout dans les descentes.

 

2/ Se préserver du froid en randonnée

 

Le beau temps ou le soleil d’été ne veut pas dire que vous êtes à l’abri. Vous pouvez à tout moment, en montagne, rencontrer du froid même en été. Le froid est lié à deux indicateurs : la température, bien sûr, et la vitesse du vent.

Avant de partir, quand vous regardez la météo en randonnée vous devez veiller à la température car cette dernière peut chuter fortement en montagne avec l’altitude. Ainsi, les températures peuvent être très différentes de celles de la vallée. Pour ne pas avoir froid, il vaut mieux regarder la météo en randonnée avant votre départ afin de savoir à quelle température vous attendre et vous adapter à cela.

Puis, même si les températures sont correctes cela ne veut pas dire pour autant que vous n’aurez pas froid. En effet, le vent peut souffler et vous donner une sensation de froid même lorsque le soleil est présent. De plus, le vent peut rendre votre progression très difficile et désagréable. Il peut notamment causer des chutes de branches ou encore vous mettre en difficulté quand vous évoluez sur une arête. La vitesse du vent est donc une donnée à ne pas négliger.

 

3/ Sortir du brouillard

 

Votre progression peut être également perturbée par un manque de visibilité. La météo en randonnée évolue constamment, la montagne ne pardonne pas.

Ainsi, la formation de brume et de brouillards peut aller très vite sans forcément que vous vous en rendiez compte mettant en péril votre trek. En effet, la formation de brouillard est un risque en matière de météo en randonnée et peut rendre votre périple dangereux : causant souvent des chutes par manque de visibilité ou le fait de sortir du chemin sans le vouloir et se retrouver perdu en pleine montagne sans point de repère.

 

Le brouillard en montagne, risque méconnu de la météo en randonnée

 

Si vous avez quelques notions d’orientation, vous pouvez emporter une carte et une boussole afin de vous repérer sur les sentiers et de ne pas perdre votre chemin même dans le brouillard. Nous vous donnons quelques tips pour savoir vous orienter avec une carte et une boussole en montagne.

 

4/ Météo en randonnée : les nuages

 

Les nuages en règle générale sont rarement bon signe. Les prévisions peuvent indiquer leur présence avant votre départ. Mais, il est aussi essentiel d’observer leur développement sur le terrain. En fonction des nuages, vous pourrez anticiper un changement de temps soudain.

Par exemple, la formation d’un cumulo-nimbus, ce grand nuage spectaculaire pouvant être de couleur foncé annonce souvent un orage. Ou encore une brume qui monte de la vallée peut aussi très vite se transformer en brouillard épais.

Mais…

Malgré toutes les précautions et le soin apporté à votre préparation, la météo en randonnée conserve une partie imprévisible. Le temps change très rapidement et c’est d’autant plus le cas en montagne. C’est pourquoi il faut rester très vigilant vis-à-vis de la nature et savoir comment réagir aux changements.

 

Se protéger de la pluie en montagne

 

Cela est aussi vrai en soirée quand vous prévoyez du bivouac durant votre trek. La météo en randonnée évolue également la nuit. En vous basant sur les mêmes indicateurs vous pouvez anticiper la météo. Mais, le risque reste tout de même présent c’est pour cela qu’il est indispensable de bien choisir le lieu de son bivouac au préalable. Aujourd’hui, certains refuges proposent des lieux aménagés pour le bivouac non loin de l’habitation en cas de problème. Et, le choix d’une bonne tente pourra vous épargner quelques surprises.

Bien entendu, vous l’aurez compris, le risque zéro n’existe pas surtout vis-à-vis de la météo en randonnée en montagne. Mais, maintenant vous avez toutes les clés pour limiter les risques et vous préparez au mieux pour randonner en toute tranquillité.

Toutefois, si vous êtes toujours inquiets au vu des possibles risques et du côté instable de la météo en randonnée. La meilleure solution reste de vous faire accompagner par un professionnel de la montagne. N’hésitez pas à contacter nos guides Trekking Mont-Blanc qui feront tout pour assurer votre sécurité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser