Randonnées dans le massif du Mont Blanc : 10 itinéraires à parcourir

par | 1 avril 2022 | Randonnée / trekking : trucs et astuces

Découvrez les plus belles randonnées dans le massif du Mont Blanc !

Situé dans les Alpes, il est connu pour abriter le plus haut sommet d’Europe. Un groupe de montagnes de 400 km² qui offre donc de multiples possibilités de randonnées sur 3 pays, voila une destination de rêve pour les amoureux de montagne.

Le massif du Mont Blanc est apprécié en hiver grâce à ses pistes de ski et ses nombreuses activités mais également, en été.

Les nombreux sentiers de randonnée dans le massif du Mont Blanc sont fabuleux.

En effet, le massif du Mont Blanc est un lieu rêvé pour profiter de l’ambiance de la haute montagne et admirer des paysages somptueux ponctués de glaciers, de neiges éternelles et de sentiers fleuris, rocheux ou encore de forêts.

Ici, découvrez 10 randonnées dans le massif du Mont Blanc à parcourir au moins une fois ! 🙂

 

Navigation rapide :

  1. Plan de l’Aiguille / Montenvers
  2. Lac Blanc
  3. La Jonction
  4. Aiguillette des Houches
  5. Refuge Albert 1er
  6. Chalet de la Loriaz
  7. Refuge Bonatti
  8. Lac Combal
  9. Mont Chétif
  10. Fenêtre d’Arpette

 

1/ Randonnée du Plan de l’Aiguille au Montenvers

 

Photo du sentier transversal entre le Plan de l'Aiguille et le Montenvers dominant toute la vallée de Chamonix

 

La randonnée du Plan de l’Aiguille en bref : 

  • Dénivelé : 171 m D+ / 562m D-
  • Distance : 6.5 km
  • Type : boucle
  • Point de départ : Arrivée du téléphérique du Plan de l’Aiguille + descente en train
  • Difficulté : Facile

Cette randonnée dans le massif du Mont Blanc se déroule dans la Vallée de Chamonix sur le grand balcon nord, en moyenne montagne. C’est une marche pédestre accessible à tous puisque des moyens de transports peuvent être pris.

Elle est réalisable sur une journée en faisant une boucle très agréable. La boucle est réalisable dans les deux sens, nous vous décrivons le sens le plus agréable.

Cette randonnée au départ de Chamonix vous offre deux possibilités : 

  • Les meilleurs marcheurs peuvent partir directement à pied par le sentier, composé d’une succession de lacets dans la forêt située sous le téléphérique. Ils arpenteront le versant en passant par les Alpages de la Blaitière.
  • Ce point de départ est également desservi par le téléphérique de l’Aiguille du Midi que vous pouvez emprunter en vous arrêtant au plan de l’Aiguille. Cela vous épargnera la montée en lacet qui est assez raide.

Puis, les deux chemins se rejoignent sur un sentier transversal qui offre une magnifique vue sur la vallée et les Aiguilles de Chamonix. Cette randonnée dans le massif du Mont Blanc est l’occasion de voir un paysage qui change petit à petit laissant place à des roches, des glaciers au loin et des sommets vertigineux.

Vous descendrez alors par des lacets qui vous mèneront vers la gare du Montenvers où est présente la mer de glace.

Pour la descente, c’est comme pour la montée deux possibilités s’offre à vous :

  • Vous avez encore des forces pour avaler la descente, dans ce cas vous prenez le sentier qui vous conduira dans la vallée à travers la forêt
  • Mais si vous avez assez marché ou si vous souhaitez découvrir les joies d’un voyage en train, ce dernier vous redescendra dans la vallée en peu de temps.

 

2/ Randonnée du Lac Blanc

 

Le lac Blanc, randonnée dans le massif du Mont Blanc à faire en famille

 

La randonnée du Lac Blanc en bref :

  • Dénivelé :  540 m D+ / 540 m D-
  • Distance : 6.6 km
  • Type : aller-retour
  • Point de départ : Arrivée du télécabine de la Flégère
  • Difficulté : Moyen

Le lac Blanc est une randonnée dans le massif du Mont Blanc mythique de par la splendeur des lieux. En effet, cette randonnée offre une vue en balcon sur la vallée de Chamonix puis sur tous les sommets qui l’entourent allant de la chaîne du Mont Blanc aux Aiguilles Rouges.

Ce lac de montagne est connu dans le monde entier pour son eau transparente dans laquelle on peut voir le reflet du Mont Blanc. Un terrain de jeu parfait pour les amateurs de photographie qui découvrent et font découvrir à travers leurs clichés les randonnées dans le massif du Mont Blanc.

Cependant, avant d’accéder à ce lieu, plus ou moins d’efforts sont à fournir. Avant de s’y aventurer, il faut savoir que certains passages sont délicats car il est nécessaire de franchir des échelles fixées à même la roche.

Le lac Blanc fait partie de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Vous pourrez donc croiser des bouquetins et entendre le champ des marmottes. Mais, notez bien que nos amis les animaux sont strictement interdits sur cette randonnée.

De multiples sentiers mènent au lac Blanc parmi les deux principaux, la durée et le dénivelé varient il faudra donc choisir selon votre niveau et vos envies.

Pour les plus téméraires, vous pouvez fixer votre point de départ au Col des Montets, situé sur l’itinéraire du Tour du Mont Blanc le sentier démarre par de grands lacets en forêt qui vous permettront de vous élever sur le balcon.

Puis, pour les moins habitués à la marche en montagne, vous pourrez emprunter le télécabine de la Flégère qui vous fera gagner une bonne moitié du parcours. Vous n’aurez qu’à marcher sur le sentier qui traverse à l’horizontale.

Ainsi, les deux sentiers se rejoignent au lac des Cheserys situé avant le lac Blanc. Il ne vous restera qu’à gravir quelques échelles sur le sentier pour arriver au refuge du lac Blanc et pouvoir admirer la beauté du panorama et de ces reflets dans le lac. Si vous avancez sur le côté droit du lac vous pourrez apercevoir la deuxième partie de celui-ci avec parfois encore un peu de neige. Vous redescendrez par le même chemin.

 

3/ La Jonction

 

La randonnée en bref :

  • Dénivelé : 1155 m D+ / 1155 m D-
  • Distance : 10.2 km
  • Type : aller-retour
  • Point de départ : arrivée du télésiège
  • Difficulté : Difficile

La Jonction est une randonnée dans le massif du Mont Blanc qui fait partie des grands classiques. En effet, c’est le lieu où se rencontrent le glacier des Bossons et celui de Taconnaz. Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique ce sont les roches qui font la jonction entre les deux glaciers.

C’est un magnifique point de vue pour admirer au plus près les glaciers, leurs séracs et crevasses. Vous aurez aussi une agréable vue sur l’Aiguille du Midi et le Dôme du Goûter puis, devant vous, sur les Aiguilles rouges.

Cette randonnée n’a pas de passage difficile à proprement parler mais présente un fort dénivelé cumulé. Le point de départ se situe au niveau du parking du Glacier des Bossons proche de la route Blanche menant à Chamonix. Vous pouvez emprunter un télésiège pour réduire le dénivelé. Le sentier s’enfonce dans la forêt avec une série de lacets assez raides. Plus loin, vous allez descendre des escaliers très raides équipés d’une chaîne puis, vous continuez en longeant le glacier des Bossons.

Vous pourrez contempler la vue puis redescendre par le même sentier. Un point important est à noter, cette randonnée dans le massif du Mont Blanc s’avère très dangereuse lorsque la neige est présente, il est donc impératif de s’y aventurer par temps sec.

 

4/ Randonnée de l’Aiguillette des Houches

 

Randonnée en massif du Mont Blanc : l'Aiguillette des Houches

 

La randonnée en bref :

  • Dénivelé : 937 m D+ / 937 m D-
  • Distance : 9.7 km
  • Type : boucle
  • Point de départ : Parking du Bettey
  • Difficulté : Moyen

L’Aiguillette des Houches est une randonnée dans le massif du Mont Blanc originale et peu commune. Il est possible de faire une boucle en partant du Parc de Merlet aux Houches ou du parking du Bettey qui est moins saturé en saison touristique.

Nous vous suggérons de partir du parking du Bettey, le sentier menant à Pierre Blanche est plus agréable. Puis, vous arriverez à l’Aiguillette des Houches. Cette randonnée vous permettra de découvrir la réserve naturelle de Carlaveyron. La vue panoramique est magnifique face à la chaîne du Mont Blanc, le massif des Aiguilles Rouges ou encore la chaîne des Fiz.

Après avoir observé ces nombreux sommets, l’heure de la descente arrive, avec un passage par les alpages pour rejoindre les chalets de Chailloux.

Il vous reste un peu de temps ? Faites une pause dans vos randonnées dans le massif du Mont Blanc et venez franchir l’entrée du parc de Merlet afin de découvrir la faune et la flore des montagnes. Une visite qui plaira aux grands comme aux petits.

 

5/ Randonnée jusqu’au refuge Albert 1er

 

Randonnée dans le massif du Mont Blanc du refuge Albert 1er

 

La randonnée du refuge Albert 1er en bref :

  • Dénivelé : 1 248 m D+ / 1 248 m D-
  • Distance : 10.4 km
  • Type : boucle
  • Point de départ : Parking du télécabine du Tour
  • Difficulté : Difficile

La randonnée menant au refuge Albert 1er près de Chamonix est accessible à tous et vous offre la possibilité de découvrir la haute montagne. Ce refuge est unique car il fait partie des seuls refuges de haute montagne accessible en famille.

Cette randonnée dans le massif du Mont Blanc débute avec une montée dans la Moraine, une pente assez raide dans les débris de roche. Le refuge Albert 1er est situé au-dessus du glacier du Tour, ce glacier imposant que le sentier suit tout au long de la randonnée. La vue sur le glacier est spectaculaire tout comme le fait de se trouver à une telle altitude.

Cette randonnée ne présente pas de difficulté majeure mais elle n’est tout de même pas recommandée aux personnes ayant le vertige. En effet, un court passage aérien équipé d’une rampe est à franchir.

Pour la descente, vous pouvez emprunter le même sentier plus court mais très intense pour vos articulations. Nous vous conseillons donc de passer par le Chalet de Charamillon.

 

6/ Chalets de la Loriaz

 

La randonnée des Chalets de la Loriaz en bref :

  • Dénivelé : 722 m D+ / 722 m D-
  • Distance : 11 km
  • Type : boucle
  • Point de départ : Parking hameau du Buet
  • Difficulté : Moyen

Cette randonnée dans le massif du Mont Blanc débute dans un petit hameau celui du Buet après Argentière. C’est une parfaite randonnée à réaliser en famille. Vous pouvez réaliser une petite boucle en montant par les Granges. Puis, vous arriverez dans un alpage plein de charme avec plusieurs petits chalets, celui de la Loriaz.

À l’arrivée, vous pourrez contempler la vallée avec une vue sur Argentière, Vallorcine et bien sûr le beau panorama du massif du Mont Blanc. L’été, par temps chaud, vous pourrez profiter de la fraîcheur de la forêt en descendant par cette dernière située sous le refuge de la Loriaz.

 

7/ Refuge Bonatti

 

Le refuge Bonatti en hiver

 

La randonnée du refuge Bonatti en bref :

  • Dénivelé : 992 m D+ / 992 m D-
  • Distance : 11.5 km
  • Type : boucle
  • Point de départ : Pra Sec (Courmayeur)
  • Difficulté : Moyen

Avec cette randonnéedans le massif du Mont Blanc, nous changeons de pays pour aller du côté Italien.

Le départ de cette randonnée se fait depuis le haut Courmayeur dans la Val Ferret à Pra Sec. Elle est considérée comme l’une des plus belles étapes du tour du Mont Blanc. Le sentier qui rejoint le refuge Bonatti offre une vue spectaculaire depuis la crête. Vous avez l’occasion de faire une boucle si vous montez par Arminaz.

Lorsque l’on arrive au refuge, nous avons la sensation d’être comme coupés du monde. En effet, le refuge Bonatti est éloigné de la vallée d’Aoste et sans route d’accès.

Vous pouvez emprunter le même chemin pour descendre ou faire le choix de prolonger votre dépaysement en passant la nuit au refuge.

 

8/ Randonnée du Lac Combal

 

Randonnée dans le Massif du Mont Blanc : le Lac Combal

 

La randonnée du Lac Combal en bref :

  • Dénivelé : 390 m D+ / 390 m D-
  • Distance : 7 km
  • Type : aller-retour
  • Point de départ : La Visaille
  • Difficulté : Facile

Pour beaucoup, cet itinéraire fait partie des plus belles randonnées dans les Alpes !

En restant en Italie, au départ de Courmayeur, vous pourrez aller jusqu’au lac Combal. Vous trouverez un véritable havre de paix dans cette région du Val Veny. Le chemin vous permettra d’évoluer sous l’impressionnant glacier de Miage. Puis, arrivé sur un replat, vous apercevrez le lac Combal, sauvage, aujourd’hui en partie recouvert par la végétation.

Une vue splendide sur l’Aiguille des Glaciers, le Col de la Seigne et le refuge Elisabetta Soldini s’offre à vous. En continuant votre chemin de randonnée dans le massif du Mont Blanc, vous trouverez le lac du Miage qui est un lac glacier. Ce lac à l’eau grise reçoit des gros blocs de glace se détachant du glacier.

Si vous avez le temps, vous pouvez aller jusqu’au refuge Elisabetta Soldini qui est le point de départ du Mont Blanc par la voie normale italienne.

 

9/ Le Mont Chétif

 

La randonnée du Mont Chétif en bref :

  • Dénivelé : 1 170 m D+ / 1 170 m D-
  • Distance : 11 km
  • Type : aller-retour
  • Point de départ : Dolonne (Courmayeur)
  • Difficulté : Moyen

Pour approcher au plus près le massif du Mont-Blanc versant Italien, vous pouvez vous rendre au Mont Chétif. Le départ a lieu sur le domaine skiable de Courmayeur en empruntant la voie normale et non par la via ferrata. Le sentier débute par une succession de lacets en forêt, puis, un couloir de roches assez raide.

À l’arrivée, vous verrez un merveilleux belvédère sur le Mont Blanc italien, le glacier Brenva ainsi que des somptueux sommets tels que les Grandes Jorasses. Vous vous trouverez au pied de ces géants impressionnants.

Vous pouvez aussi faire le choix sur cette même randonnée dans le massif du Mont Blanc d’emprunter la via ferrata. Cette variante passe par la via ferrata du bicentenaire. Cette dernière a été créée en 1986 à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la première ascension du Mont Blanc.

Ce n’est pas une via ferrata à proprement parler car aucun équipement spécifique ne vous sera nécessaire. Il s’agit d’un sentier aérien équipé de câbles et de marches métalliques, la progression est plus difficile que sur un sentier classique de randonnée dans le massif du Mont Blanc.

 

10/ Randonnée de la Fenêtre d’Arpette

 

Randonnée de la Fenêtre d'Arpette

 

La randonnée en bref :

  • Dénivelé : 1 040 m D+ / 1 040 m D-
  • Distance : 9.5 km
  • Type : aller-retour
  • Point de départ : Arpette
  • Difficulté : Moyen

Cette randonnée, située à l’extrémité Nord-Est du massif du Mont-Blanc, vous permet de bénéficier d’une vue constante sur le glacier du Trient. Cette partie est du côté Suisse au départ du Col de la Forclaz. La randonnée démarre doucement avec un sentier forestier avec des panneaux explicatifs de l’histoire des lieux.

Une pente plus raide arrive pour s’élever sur une belle crête forestière. La Fenêtre d’Arpette est un petit col rocheux à 2 665 mètres.

Une variante est possible en partant d’Arpette, en faisant l’aller-retour sur l’autre versant pour un paysage différent et un sentier tout aussi agréable. Vous pouvez également, au départ d’Arpette, envisager une traversée simple en vous faisant récupérer en voiture au Col de la Forclaz.

La plupart de ces randonnées dans le massif du Mont-Blanc font partie du Tour du Mont Blanc (TMB). Si vous avez un peu plus de temps, ce dernier est réalisable en 4 à 10 jours et vous permettra de découvrir l’ensemble du massif.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser