Comment choisir une tente de bivouac ?

par | 15 juillet 2021 | Matériel de trek et de randonnée, Randonnée / trekking : trucs et astuces

Quel que soit votre projet de randonnée, le choix d’une tente de bivouac ne se fait pas à la légère. Sa qualité influera forcément sur les conditions de votre expédition et vous le savez bien.

Mais avant de choisir votre tente idéale, il est important de définir les besoins que vous avez.

En effet, vous n’aurez pas les mêmes critères de sélection si vous partez pour un week-end estival dans le Jura ou si vous optez pour un tour du Mont-Blanc intégral.

Nous vous proposons donc un tour d’horizon des critères que vous devez prendre en compte afin de sélectionner la tente de bivouac parfaite !

 

choisir une tente de randonnée

 

Les critères pour bien choisir une tente de randonnée

 

Évaluer la capacité de votre tente de bivouac

 

La capacité d’une tente de randonnée représente tout simplement le nombre de personnes qu’elle va pouvoir abriter.

Il convient donc de sélectionner une tente dont la taille et les fonctions correspondent à votre besoin d’espace et de rangements.

Les questions à vous poser pour définir vos besoins sont :

  • L’espace à l’intérieur de la chambre est-il assez spacieux pour y loger un matelas une ou deux places ?
  • La hauteur sous plafond vous permet-elle de vous asseoir ou de vous tenir debout ?
  • Comment est réparti le volume de l’espace de vie et comment allez-vous l’aménager ?
  • Avec ou sans absides, qui vous permettent de stocker votre équipement et de vous abriter en cas d’intempéries ?

Il est certain que le nombre de couchages de votre tente va également jouer sur le poids et le volume de celle-ci, sans oublier la surface au sol nécessaire à son installation.

Autant de critères en relation avec la nature de votre expédition à prendre en compte au moment de choisir une tente de bivouac !

 

Quel degré de confort pour votre tente de randonnée ?

 

En randonnée il n’y a pas que l’effort qui compte, il y a aussi le repos !

En mettant l‘accent sur l’aspect confortable de votre tente vous vous assurez des moments de récupération bienvenus.

Comme nous l’avons vu dans le point précédent, les points importants à prendre en compte pour définir le degré de confort de votre tente sont :

  • Si vous tenez en position debout ou non
  • Si il y a des absides ou non, pour entreposer votre équipement et/ou vous abriter en cas d’intempéries
  • Si la largeur peut abriter 1 ou 2 personnes

Mais ce n’est pas tout !

Selon vos besoins personnels et le degré de confort que vous souhaitez donner à votre séjour, nous vous invitons à faire attention à :

  • La longueur de la tente pour les personnes grandes, afin de ne pas dormir recroquevillé
  • Aux nombres d’ouvertures : elles facilitent vos allées et venues et améliorent la circulation de l’air dans la chambre et réduit de fait la condensation

 

Tenir compte du poids et de l’encombrement au moment de choisir votre tente de bivouac

 

Le poids de la tente

 

En randonnée, le poids de votre équipement est un facteur important à prendre en compte.

Ainsi, le poids de votre tente elle-même doit être assez restreint pour ne pas vous gêner plus que de raison lors de votre randonnée.

Le poids d’une tente une personne double-toit est d’environ 800 à 1200 grammes/personnes. Pour 2 personnes, elle pèsera donc entre 1600 et 2400 grammes suivant le modèle. Au-delà de ce poids, votre tente risque de vous déranger lors de votre progression.

Si vous recherchez une légèreté extrême, sachez qu’une tente mono-toit ou un tarp (une simple bâche) sont plus légers, pouvant peser jusqu’à 500 grammes seulement !

L’encombrement de la tente

 

Une fois rangée dans sa housse, votre tente ne doit pas non plus représenter un volume trop conséquent. Le mieux étant qu’elle tienne sur votre sac à dos, ou encore mieux, à l’intérieur !

 

tente de bivouac

 

S’assurer de la solidité d’une tente de bivouac

 

Lors d’une expédition de plusieurs jours en pleine montagne, il est plus prudent de se munir de matériel de qualité… c’est-à-dire d’une tente résistante aux contraintes du voyage (montage/démontage nombreux, transport) et aux intempéries !

Pour cela, il vous faudra vérifier les points suivants :

  • Les arceaux  : ce sont eux qui forment l’armature qui tient votre tente debout, c’est pourquoi ils se doivent d’être assez solides ! En aluminium (le plus commun), en fibre de verre (le plus bas de gamme), en carbone ou en fibres composites, à vous de choisir le bon équilibre. encombrement/solidité pour le type de voyage que vous envisagez.
  • La toile de la tente : c’est littéralement elle qui va vous abriter, il est donc nécessaire qu’elle résiste au vent, aux déchirures et qu’elle vous protège des UV. Il existe différents types de tissus (nylon ou polyester), de procédés de tissage (ripstop ou taffeta) et de traitements de surface, conférant à la toile une résistance plus ou moins optimale.
  • Le sol : dû aux contraintes plus fortes auxquelles il est soumis (humidité, sols abrasifs, frottements) le tissu du sol de votre tente est plus dense que celui du reste de la tente. Il doit être robuste, résistant aux accros et très étanche. Pour plus de confort, vous pouvez également glisser un tapis de sol (footprint) sous votre tente.
  • Les coutures : point faible de toutes les tentes, c’est par les coutures que l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur de votre tente. Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons de choisir une tente utilisant l’un des 2 procédés rendant les fils imperméables : le traitement en silicone sur les coutures ou des bandes thermo-soudées.
  • Le zip/fermeture éclair : si il n’y pas de fermeture éclair à choisir en priorité, il est tout de même important d’entretenir régulièrement celle de votre tente au risque qu’elle ne se grippe à cause du sable.
  • Les sardines : comme pour le reste de votre tente, le choix des sardines (que vous pouvez acheter séparément) se fera en fonction du poids, de la robustesse et du budget que vous voulez investir dans votre matériel. Ce sont les sardines en plastique ABS qui ont le meilleur rapport qualité/prix.

Avant de choisir une tente de bivouac, nous vous conseillons de lire les avis clients sur les sites internet des marques de tente ou des revendeurs.

Quelqu’un a très certainement déjà testé la tente qui vous fait de l’œil. Cela vous donnera une bonne idée de la qualité de celle-ci et vous confortera ou non dans son achat.

 

Choisir une tente de bivouac imperméable et respirable

 

On ne va pas vous l’apprendre, une bonne tente doit vous permettre de rester au sec !

En plus de la qualité du tissu (dont l’étanchéité se mesure en indice Schmerber, exprimé en mm) et des coutures que nous avons vu précédemment, il existe 2 types de tente, aux degrés de respirabilité :

 

La tente de randonnée mono-paroi

 

La tente mono-toit dispose d’un simple toit, appelé mono-toit ou mono-paroi. Celle-ci est légère avec un très bon rapport volume/poids.

Ce type de tente a pour inconvénient de ne pas bien évacuer la condensation qui se forme à l’intérieur de l’habitacle. Ainsi l’évaporation est moins optimale qu’avec une tente double-toit et l’humidité s’installe facilement.

Les tentes mono-paroi sont majoritairement utilisées en alpinisme.

 

La tente de randonnée double-paroi

 

Grâce à son double-toit, ce type de tente vous protège très bien du vent, de la pluie et des intempéries.

Le tissu extérieur d’une tente double-paroi est hydrofuge et son système double-paroi optimise la circulation de l’air (donc de ventilation) et minimise le phénomène de condensation.

De ce fait, elle est plus lourde que la tente mono-toit, mais bien plus respirante !

 

Facilité de montage/démontage d’une tente de bivouac

 

Enfin, au moment de choisir votre tente de bivouac, prenez en compte la manière dont elle se monte et se démonte.

En effet, même il ne paraît pas, le temps et l’énergie que vous déployer pour installer et désinstaller votre campement c’est autant de temps et d’énergie que vous ne pourrez pas investir dans votre randonnée.

Les points à vérifier sont les suivants :

  • La tente se plie-t-elle facilement ? Son montage/démontage nécessite-t-il beaucoup de manutention ?
  • N’a-t-elle pas trop de pièces ? Pour rester raisonnable, le montage/démontage de votre tenet de bivouac ne doit pas dépasser 10 minutes.
  • Est-elle autoportante ? C’est-à-dire qu’elle peut tenir debout sans sardines ni haubans, ce qui peut représenter un gain de temps considérable.
  • Son encombrement au sol est-il approprié aux espaces dont vous allez disposer pour vous installer ?

 


 

Pour résumer, pour choisir la tente la plus optimale pour vous vous devez vous pencher sur les points suivants :

  • elle doit être adaptée à votre besoin de place
  • elle doit être légère et peu encombrante
  • elle doit être solide
  • elle doit être imperméable
  • elle doit garantir une bonne respirabilité
  • elle doit être facile à monter et démonter

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour choisir la tente qu’il vous faut pour votre prochaine randonnée en montagne. Vous n’avez plus qu’une seule chose à faire : vous lancer à l’assaut des plus beaux sommets !

Bon voyage ! 🥾

0 commentaires

D’autres articles qui peuvent vous intéresser