L’équipement de randonnée en hiver : tout savoir pour ne pas avoir froid aux yeux

par | 13 novembre 2020 | Matériel de trek et de randonnée

Randonner dans la neige, c’est découvrir les montagnes dans toute leur splendeur recouvertes d’un beau manteau blanc. C’est le bonheur de s’enfoncer dans la poudreuse et d’admirer les flocons tomber ! Mais ce sont aussi des conditions plus rudes qui exigent des vêtements et un équipement de randonnée en hiver adapté à ces conditions particulières.

Découvrez dès à présent tout le matériel qu’il vous faut pour randonner en hiver ! 🙂

 

Navigation rapide : 

 

L’équipement de randonnée en hiver : les vêtements

 

En hiver, il est essentiel de maintenir une température corporelle constante en randonnée.

C’est pourquoi les vêtements tiennent une place primordiale dans le choix  de l’équipement de randonnée en hiver. On doit pouvoir facilement et rapidement enlever ou mettre des couches de vêtements en fonction de l’activité et la température extérieure.

 

La technique des trois couches en randonnée :

 

  1. une première couche respirante qui laisse passer la transpiration (un tee-shirt en fibres synthétiques ou en laine mérinos, par exemple)
  2. une deuxième couche isolante qui vous garde au chaud (polaire, micro-polaire, Softshell, etc)
  3. une troisième couche coupe-vent et imperméable qui vous protège des intempéries (Vestes Gore-Tex ou équivalent).

Bien sûr, en fonction des conditions, les couches peuvent être doublées (avec une doudoune, par exemple) ou modulées.

 

Les vêtements de randonnée en hiver pour le haut du corps

 

Pour le haut, on privilégiera évidemment les manches longues avec une à deux couches assez fines et près du corps puis une polaire et enfin une veste imperméable coupe-vent.

En première couche, on vous conseille d’opter pour des sous-vêtements et un vêtement en laine de mérinos qui permettra à votre corps de bien conserver la chaleur tout en lui permettant de respirer. De plus, la laine mérinos est antibactérienne. Vous direz ainsi au revoir aux mauvaises odeurs !

Pour la deuxième, vous pouvez opter pour une polaire ou une veste soft-shell. À la fois légère, chaude, coupe-vent et déperlante, le soft-shell est très polyvalent.

En troisième couche, privilégiez une veste Gore-Tex bien imperméabilisée, légère et à capuche plutôt qu’un manteau de ski. Ce dernier est peut-être chaud mais il est lourd (surtout une fois mouillé !) et très peu modulable. Ce sont l’imperméabilité et le respirabilité de la membrane qui sont importantes pour cette couche, pas l’isolation.

 

Pour le bas du corps

 

Pour le bas du corps, trois options s’offrent à vous.

La première est un pantalon de randonnée classique. Il suffira si la température n’est pas trop basse et que la hauteur de neige n’est pas trop haute. Si vous craignez d’avoir trop froid, vous pouvez enfiler un collant en-dessous pour tenir vos jambes au chaud.

La deuxième option est un pantalon de randonnée avec une doublure en polaire. Bien plus chaud qu’un pantalon de randonnée estival, vous resterez au chaud même si les températures extérieures sont très basses.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour un pantalon de randonnée été ou hiver sur lequel vous enfilez un surpantalon imperméable. Celui-ci ne vous permettra pas particulièrement d’être plus au chaud (c’est le pantalon qui jouera ce rôle) mais il vous assurera de rester au sec !

 

Quels vêtements pour garder les pieds au sec en randonnée ?

 

Pour une randonnée en hiver, prévoyez des chaussures de randonnée montantes imperméables ainsi que des chaussettes chaudes et confortables. Avoir les pieds gelés est vraiment la dernière chose qu’on souhaite connaître en randonnée en hiver.

Enfilez également des guêtres qui recouvriront vos mollets et vos chevilles. Pièces majeures de l’équipement de randonnée en hiver, Elles éviteront que la neige s’infiltre dans vos chaussures au fil de vos pas et garderont ainsi vos pieds au sec 🙂

 

Les vêtements pour la randonnée en hiver

 

Garder la tête au chaud !

 

Un bonnet, un bandeau d’oreilles un un buff vous garderont bien au chaud. L’essentiel est de garder votre tête au chaud puisque c’est une des principales sources de perte de chaleur corporelle.

Pensez à prendre aussi des lunettes de soleil adaptées. En randonnée en hiver, le soleil sur la neige peut vous brûler les yeux et aller jusqu’à causer une ophtalmie des neiges !

Pour des randonnées dans la neige, nous vous recommandons des lunettes avec un indice de protection de niveau 4, surtout si vous avez les yeux clairs. Attention, il est interdit et dangereux de conduire en voiture avec !

 

Pour les mains

 

Pour les mains, le combo gants de soie et moufles est le meilleurs Les premiers vous permettront de manipuler facilement un appareil photo ou d’ouvrir votre sac à dos de randonnée. Les deuxièmes conserveront vos doigts au chaud et bien secs.

 

Vous l’avez compris : en randonnée en hiver on protège chaque parcelle de son corps !

 

Quel équipement de randonnée en hiver pour une journée ?

 

Plus que de simples vêtements chauds, une randonnée en hiver implique d’avoir avec soi un équipement spécifique pour évoluer en toute sécurité.

 

Le kit de sécurité avalanche

 

Dès que vous randonnez hors station, vous devriez impérativement être équipé d’un kit de sécurité avalanche composé d’un arva, une sonde et une pelle. Cet équipement doit toujours être à portée de main en cas de problème. Cette partie de votre équipement de randonnée en hiver est essentielle pour assurer votre sécurité.

 

Les raquettes, l’équipement de randonnée en hiver qui vous permet d’avancer

 

Randonner en raquettes c’est pouvoir se balader partout tranquillement sans s’enfoncer dans la neige. Bien utilisées, elles peuvent considérablement réduire votre effort. Elles sont littéralement indispensables pour faire des randonnées en hiver lorsqu’il y a de la neige !

 

raquettes montagne - randonnée montagne hiver - randonnée en raquettes - matériel randonnée en hiver

 

Les bâtons de randonnée

 

Si les bâtons sont utiles en été, ils sont impératifs en hiver ! Équipés d’une rondelle de neige, ils vous permettront de garder l’équilibre même dans une grande épaisseur de neige et faciliteront grandement votre progression dans la poudreuse.

 

Les crampons amovibles pour la glace

 

Si vous êtes amené à évoluer sur des surfaces glacées et surtout si la pente est forte, chausser des crampons sera impératif pour éviter tout accident. Ils vous aideront à traverser certains passages un peu plus périlleux en toute sécurité.

Il en existe trois types :

  • Les crampons à lanières
  • Les crampons semi-automatiques
  • Les crampons automatiques

Votre choix dépendra essentiellement de vos chaussures de randonnée ainsi que du type de sortie hivernale que vous souhaitez entreprendre. Cependant, pour des randonnées ne présentent pas de difficulté majeure, des crampons à lanière seront largement suffisants. Légers et polyvalents (ils s’adaptent sur toutes les chaussures de montagne), on vous conseille de les glisser en fond de sac.. au cas où !

 

La lampe frontale pour les courtes journées en montagne

 

En hiver à la montagne, le soleil se couche très vite. Une lampe frontale vous permettra de marcher sereinement même si la luminosité baisse pour rentrer calmement chez vous ou regagner votre voiture.

 

L’équipement de randonnée en hiver pour rester au chaud, quoiqu’il arrive

 

Cela peut paraître évident mais on peut avoir très froid en randonnant en hiver. Amener des petites chaufferettes, un bon thermos bien chaud et une couverture de survie vous aidera à surmonter les températures négatives.

 

Le matériel de randonnée pour s’orienter en montagne

 

L’hiver, les balises sont enfouies sous la neige, les sentiers invisibles et on peut vite se perdre. Une solution pour vous orienter vous évitera donc de perdre votre chemin. Pour vous orienter en montagne, plusieurs options s’offrent à vous :

 

L’équipement de randonnée en hiver pour plusieurs jours

 

Parce que oui, on peut faire un bivouac en montagne, même en plein hiver ! Les randonneurs les plus téméraires bravent le froid pour profiter des paysages magnifiques, mais pas sans matériel !

 

La tente 4 saisons

 

Il est impossible de faire l’impasse sur une tente 4 saisons si vous voulez faire un bivouac en hiver. Les conditions sont beaucoup plus rudes que le reste de l’année.

Il faut ainsi qu’elle résiste au poids de la neige qui pourrait tomber dans la nuit. Elle doit vous protéger suffisamment du froid et aussi rester bien ancrée dans le sol. Ici des sardines ne suffiront pas et il faudra vous équiper d’ancres à neige ou trouver des poids morts sur place.

 

équipement de randonnée hiver : la tente 4 saisons

 

Le matelas isolant

 

Non on ne pense pas à votre petit confort mais plutôt à vous isoler un maximum du sol glacial la nuit. Veillez à opter pour un matelas de bivouac avec un bon coefficient d’isolation.

 

Le sac de couchage pour un bivouac l’hiver

 

Le duvet grand froid adapté aux températures négatives est de rigueur ! Sans lui, impossible de dormir en bivouac l’hiver. une température de confort de -10°C est un minimum requis. Ne lésinez pas sur cette partie de l’équipement de randonnée en hiver puisque c’est lui qui vous permettra de dormir sans vous geler !

Prendre également un sac à viande vous apportera une couche supplémentaire. Comme un drap, il vous apportera plus de confort et plus d’hygiène. Il vous évitera aussi de salir votre sac de couchage.

Et si vous dormez en refuge, vous ne serez pas en contact direct avec les couvertures dans lesquelles beaucoup de randonneurs auront dormi auparavant.

 

Le réchaud à gaz ou à essence

 

Boire une soupe bien chaude, se faire à manger, faire fondre de la glace : Vous verrez votre petit réchaud à gaz ou à essence comme le graal en randonnée en hiver.

 

Récahud de bivouac et de randonnée

 

Voilà, vous avez dorénavant une liste de tout l’équipement nécessaire pour randonner en hiver.

Nous espérons vous avoir donné envie de remettre bientôt les chaussures ou les raquettes aux pieds pour profiter des joies de la montagne l’hiver.

Vous voyez plus loin encore et avez des envies de grand air et de trek ? N’hésitez pas à consulter notre liste complète de matériel pour faire un trek !

 

 

0 commentaires

D’autres articles qui peuvent vous intéresser