Le Pays du Mont Blanc est à nos yeux, ainsi qu’à ceux de nombreux randonneurs, l’une des plus belles régions naturelles des Alpes. Située en haute-vallée de l’Arve et autour du versant français du mythique sommet du Mont Blanc (4810 mètres), le Pays du Mont Blanc regorge de trésors, connus ou cachés, que les amoureux de sport et de nature savent apprécier.

Beaucoup de randonneurs et de trekkeurs ont l’occasion de les découvrir en été sur les sentiers du Tour du Mont Blanc, avec nous ou bien par leurs propres moyens. Toutefois, le Pays du Mont Blanc a aussi beaucoup à offrir en hiver ! Dans cet article, nous souhaitons vous faire découvrir des randonnées en Pays du Mont Blanc à faire en hiver. Balades familiales ou randonnées plus sportives, découvrez ici 7 itinéraires de randonnée en raquettes en Pays du Mont Blanc !

 

La Boucle des Tines, une petite randonnée raquettes en Pays du Mont Blanc

 

Les Drus - boucle des Tines - randonnée raquettes pays du mont blanc

Vue sur la crête des Drus

Photo : Suzanne – Flickr

Voici une belle boucle accessible déroulant son fil dans la forêt aux abords de la fameuse Mer de Glace. Son faible dénivelé réparti sur une distance somme toute assez courte en fait une randonnée raquettes en Pays du Mont Blanc familiale. On chemine dans la forêt d’épicéas pour aboutir à un point de vue splendide sur le Grand Dru et le Petit Dru, deux sommets prisés des alpinistes culminant à 3754 m et 3730 m.

  • Temps de marche : 1h15
  • Dénivelé positif : 150 mètres
  • Distance : 3 kilomètres
  • Lieu de départ : Gare des Tines ou village des Bois

 

Le plateau de Mayères, au-dessus de la vallée

 

Au départ du hameau de Burzier (970 m), le chemin emprunte d’abord l’itinéraire de la petite Boucle des Combes face aux impressionnantes falaises des Aravis et passe à proximité d’une cascade. On monte ensuite jusqu’à la croix et au refuge de Mayères (1563 mètres), d’où l’on peut profiter d’une vue somptueuse sur la vallée de l’Arve et le massif du Mont-Blanc. On redescend ensuite par une large piste jusqu’à Burzier en passant à proximité de plusieurs chalets;

  • Temps de marche : 3h50
  • Dénivelé positif : 560 mètres
  • Distance : 7 kilomètres
  • Lieu de départ : Burzier

 

La boucle des Saix Blanc, un moment de quiétude

 

Au départ de la gare de Vallorcine, cette boucle commence par une montée courte mais assez raide jusqu’aux chalets des Parts du Plan, situés à 1330 mètres. Elle se poursuit ensuite par une marche plus douce à travers les pins jusqu’aux Saix Blancs, un joli plateau d’altitude à 1660 mètres d’altitude. C’est une randonnée en Pays du Mont Blanc parfaite pour celles et ceux qui veulent s’offrir un moment d’évasion dans la forêt tout en profitant de vues somptueuses sur les sommets de la région.

  • Temps de marche : 2h15
  • Dénivelé positif : 440 mètres
  • Distance : 2,5 kilomètres
  • Lieu de départ : Vallorcine

 

Le sommet de Salles, une randonnée raquettes en Pays du Mont Blanc sur les crêtes

 

la croix de salles - randonnée raquettes pays du mont blanc

La Croix de Salles

 

La sommet de Salles est la destination d’une randonnée raquettes en Pays du Mont Blanc qui peut s’effectuer en aller-retour ou bien en boucle au départ du parking de Cuchet (1273 mètres), au-dessus du village de Comboux. Une belle vue sur le massif du Mont Blanc accompagne les marcheurs tout au long de la montée et au sommet, c’est un panorama fascinant sur la chaîne des Aravis, des Fiz et du Mont-Blanc qui s’offre aux randonneurs.

La montée se fait par l’alpage de Beauregard et le Plan des Dames pour atteindre la ligne de crête et le sommet de Salles (1754 m). Le retour peut se faire par le même itinéraire mais nous vous conseillons fortement de revenir par les crêtes pour cheminer face au massif du Mont Blanc. On redescend ensuite en passant aux abord du télécabine du Jaillet puis par la Fouettaz et Maison Neuve.

  • Temps de marche : 2h30
  • Dénivelé positif : 480 mètres
  • Distance : 8 kilomètres
  • Lieu de départ : Cuchet

 

Le chemin de Tête Noire, belvédère sur le Mont-Blanc

 

Vallée de l'Arve - plateau de Mayères - randonnée raquettes pays du mont blanc

 

Cet itinéraire est un aller-retour plus sportif que les autres que nous vous proposons mais il vous permettra de profiter d’une vue fantastique sur le massif du Mont Blanc. Au départ du parking des Mouilles (1200 m), au-dessus du village de Cordon, on monte en lacets dans la forêt tout en faisant attention d’éviter les pistes secondaires qui croisent le chemin. En arrivant au belvédère de Tête Noire (1691 m), on est richement récompensé des efforts fournis pour y parvenir !

On peut également continuer à monter jusqu’au plateau des Bénés d’où la vue panoramique est incroyable. Ce plateau constitue d’ailleurs l’objectif de la première randonnée de notre séjour de randonnée raquettes en Pays du Mont Blanc de six jours 🙂

  • Temps de marche : 3h
  • Dénivelé positif : 490 mètres
  • Distance : 5,5 kilomètres
  • Lieu de départ : Parking des Mouilles (Cordon)

 

La boucle de Barmus, une randonnée raquettes en Pays du Mont Blanc pour petits et grands

 

Randonnée raquettes plaine joux - boucle de barmus

Forêt et sommets

 

Au départ de Plaine-Joux (1360 m), cette belle randonnée raquette en Pays du Mont Blanc vous amène de chalet en chalet tout en passant par le Lac Vert. Ce lac d’altitude est singulier puisqu’il s’est formé suite au fracassant éboulement du Dérochoir, au 15ème siècle.

Avec des enfants, la boucle jusqu’au lac constituera déjà une belle balade sur chemin plat  : une belle occasion de leur faire découvrir la randonnée raquettes en Pays du Mont Blanc ! Les plus sportifs décideront de poursuivre leur ascension jusqu’aux chalets de Barmus (1600 m) en passant par ceux du Châtelet d’Ayères et des Mollays pour redescendre rapidement jusqu’au point de départ.

  • Temps de marche : 3h (1h15 pour la boucle du lac Vert)
  • Dénivelé positif : 320 mètres (50 pour le lac)
  • Distance : 7 kilomètres (4,5 pour le lac)
  • Lieu de départ : Plaine-Joux

Nous espérons que cet article vous aidera à trouver l’inspiration pour votre prochaine sortie raquettes dans la région du Mont-Blanc ! Si vous souhaitez échanger avec nous, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Vous pouvez également nous contacter directement en cliquant ici 🙂

Sources :