Que vous randonniez occasionnellement ou ayez prévu de faire le tour du Mont Blanc, un bon sac à dos de randonnée sera votre compagnon indispensable en montagne.

Mais le choisir avant votre départ est une autre affaire.

La durée et le type de voyage que vous envisagez conditionnent le choix de votre futur sac à dos de randonnée.

D’une randonnée à la journée à un trek de plusieurs jours, vos besoins vont considérablement varier. De même que si vous prévoyez de randonner en toute autonomie ou bien avec des arrêts en refuge, vous n’aurez pas besoin du même type de sac à dos.

Du volume du sac à sa praticité ou son confort, nous allons vous aider à faire le tour de tous les paramètres importants à considérer pour choisir le meilleur sac à dos de randonnée !

 

Le meilleur volume pour un sac à dos de randonnée : ni trop grand, ni trop petit

 

Prendre un trop grand sac de randonnée, c’est risquer d’avoir envie de trop le remplir et se charger inutilement. En avoir un trop petit, c’est avoir à choisir entre la tente et le duvet : ce qui n’est pas une très bonne idée. Il faut vous tourner vers un sac de randonnée au volume adapté à votre besoin !

Pour une randonnée facile de quelques heures prenez un petit sac de randonnée de 10 à 30 litres. Cela vous suffira pour amener eau, veste et encas.

S’agissant d’une randonnée en montagne à la journée, favorisez un sac de randonnée de 20 à 40 litres. Celui-ci pourra contenir :

  • eau
  • pique-nique
  • encas
  • quelques vêtements pour vous couvrir
  • un appareil photo
  • de quoi vous protéger du soleil.

Prévoyez un sac un peu plus grand si vous avez à porter les affaires de vos enfants également. S’ils portent leur sac, sachez que ces petits randonneurs ne doivent pas porter plus de 10 à 15% de leur poids !

 

choisir sac à dos de randonnée

 

En mode trail ou fast hiking, un sac de 20 litres maximum vous suffira pour ne pas vous ralentir tout en ayant à portée de main eau, snacks, veste légère et petite trousse de secours.

Enfin, si vous partez en trek de plusieurs jours comme le tour du Mont Blanc en autonomie par exemple, il vous faudra un sac de randonnée beaucoup plus gros. Procurez-vous un sac d’au moins 50 litres si vous partez en autonomie totale et que vous devez porter tente, sac de couchage, repas, réchaud, matelas et vêtements chauds.

 

La recherche du confort pour un sac à dos de randonnée

 

Le confort d’un sac de randonnée peut complètement changer votre expérience en montagne, pour le meilleur comme pour le pire.

Pour commencer, privilégiez un sac à dos de randonnée aussi léger que vous le pouvez ! On dit souvent que le poids total de votre sac ne doit pas dépasser 25% de votre poids pour préserver au maximum votre dos.

De plus, veillez à trouver un sac à dos qui s’ajuste au mieux à votre morphologie. Il existe très souvent des modèles pour homme et pour femme adaptées aux morphologies et particulièrement à la poitrine et aux hanches.

 

composition du sac de randonnée

 

Vous trouverez généralement trois autres types de sangles qui viendront renforcer votre confort :

  • Les sangles de maintien ventrale qui garantissent votre équilibre tout en assurant une bonne répartition de la charge. La ceinture ventrale est un élément important d’un sac à dos de randonnée car elle vient soulager les épaules et le dos en reposant le poids davantage sur vos hanches.
  • Les sangles au niveau de la poitrine permettent de maintenir les bretelles bien en place.
  • Les sangles de rappel de charge aux épaules font en sorte de bien maintenir la charge en place et d’éviter que le poids de votre sac à dos de randonnée vous tire en arrière.

Dernier point important concernant le confort d’un sac de randonnée : l’armature et la ventilation. Vous avez le choix entre une armature en filet tendu ou une armature avec mousses matelassées.

La première est relativement légère et permet d’avoir le dos parfaitement ventilé car il n’est pas en contact direct avec le sac. Très confortable, ce type d’armature est super pour de petites randonnées en été évacuant très bien l’humidité mais elle a ses limites avec trop de poids dans le sac à dos.

C’est pourquoi l’armature avec mousses matelassées est le choix privilégié des randonneurs sur longue distance. Vous offrant un confort de portage avec des renforts en mousse aérés dans tout le dos, vous pourrez porter avec moins de difficultés de plus lourdes charges.

 

Choisir un sac de randonnée pratique

 

Ne pas passer 10 minutes à chercher au fond de votre sac de randonnée votre bonnet sans avoir tout sortir, c’est quand même mieux.

Car oui, un sac à dos de randonnée peut être plus ou moins pratique. Tout dépend la façon dont vous aimez vous organiser et le matériel que vous devez porter.

Vous aurez le choix entre des ouvertures avec fermetures centrales ou latérales qui vous permettent d’accéder rapidement à l’intégralité de votre sac, et une ouverture classique sur le dessus qui vous obligera à fouiller un peu plus longtemps si le sac est grand.

Certains sacs à dos de randonnée proposent plusieurs compartiments intérieurs qui vous seront utiles si vous souhaitez séparer vos vêtements propres de votre réchaud par exemple.

Si vous aimez avoir toujours à portée de main votre appareil photo pour réussir vos photos de randonnée, prenez un sac à dos avec des poches filets extérieures.

Enfin, si vous prévoyez de porter un équipement lourd comme des raquettes, des crampons ou un piolet et une corde, veillez à ce que le sac ait des attaches et sangles extérieures qui serviront aussi à serrer votre sac à dos de randonnée pour le rendre plus compact.

 

sac de randonnée - sac à dos de randonnée - choisir sac à dos de randonnée

 

Si vous préférez ne pas vous arrêter pour vous hydrater, cherchez un sac à dos permettant d’y glisser une poche à eau.

 

L’imperméabilité d’un sac de randonnée

 

En toute saison, votre sac à dos de randonnée va être confronté à l’humidité : rosée du matin en bivouac l’été et averses de neige en hiver.

Préférez un sac dont le tissu est déperlant – c’est-à-dire un peu imperméable  – pour vous éviter de retrouver le contenu de votre sac humide.

L’idéal est tout de même de vérifier que le sac à dos de randonnée a une housse de pluie intégrée ou bien d’en acheter une séparément.

 

Trouver un sac de randonnée robuste

 

Afin de trouver un sac à dos de randonnée robuste qui vous accompagnera durant plusieurs années, commencez par vérifier la garantie proposée par la marque. Cela peut vous donner un premier indice quant à la solidité du sac.

En effet, certaines marques proposent des garanties à vie très alléchantes avec des possibilités de réparation de votre sac de randonnée et remplacement de pièces dans la mesure du possible. Veillez cependant à bien lire entre les lignes pour toujours respecter ces conditions de garantie.

Par ailleurs, la plupart des sacs à dos de randonnée sont soumis à des tests pour contrôler leur résistance au soleil, au poids, à la déchirure qui permettent de savoir s’ils tiendront le coup à l’épreuve du temps. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous diriger vers des marques références et non des commerces en ligne aux prix bas qui n’offriront pas du tout le même niveau de qualité.

Finalement, le meilleur test reste le vôtre. N’hésitez pas à vous rendre directement en magasin. Un simple coup d’œil et une prise en main vous donneront déjà une bonne idée quant à la qualité des matières utilisées.

 

sac de randonnée - sac à dos de randonnée - choisir sac à dos de randonnée

 

Les références en sac à dos de randonnée

 

Afin de choisir le meilleur sac à dos de randonnée, tournez-vous en premier lieu vers les marques références dans les domaines de l’outdoor, de la randonnée et du trekking.

Les marques Osprey, Millet, Deuter, Gregory, Lowe Alpine ou encore Ferrino vous proposeront des sacs à dos parfaitement pensés pour la randonnée et le trekking. Ce sont des valeurs sûres plébiscitées par la majorité des randonneurs.

Cependant, leurs produits assez techniques ne correspondront pas toujours à toutes les bourses.

Si vous êtes plutôt débutant en randonnée ou que vous ne souhaitez pas tout de suite un sac à dos trop technique, vous pouvez vous diriger vers les marques de Decathlon qui propose des sacs de randonnée à un très bon rapport qualité prix.

Mais le mieux pour choisir un sac à dos de randonnée qui vous convienne parfaitement reste de le tester !

Prenez le temps d’essayer le sac de randonnée de votre ami qui vous le conseille depuis tant de temps. Allez dans un magasin spécialisé comme Au Vieux Campeur et demandez conseil aux vendeurs. Chargez le sac comme si vous partiez en randonnée et réglez toutes les sangles à votre taille.

Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de meilleur sac à dos de randonnée, ce sont votre ressenti personnel et votre confort qui priment !