Natural Peak, notre partenaire innovant

par | 20 juillet 2022 | Randonnée / trekking : trucs et astuces

Natural Peak est une marque de vêtements de sport éco-responsables. Il s’agit de produits techniques fabriqués à base de fibre de bois.

Le partenariat entre Trekking Mont Blanc et Natural Peak était plutôt évident. En effet, nous aimons et soutenons avant tout les marques locales de nos montagnes. Tout comme Redeem notre autre partenaire, Natural Peak est une entreprise basée à Annecy non loin de nos bureaux. Cela nous permet de pouvoir nous rendre assez souvent chez notre partenaire pour suivre les nouveautés et les innovations toujours plus performantes. Ainsi, nous entretenons une relation de proximité en testant les produits et en apportant nos idées pour contribuer à quelques améliorations.

Les produits Natural Peak sont destinés aux personnes qui souhaitent avoir une consommation respectueuse de l’environnement tout en ayant des produits de qualité, techniques et confortables.

Aujourd’hui, tout le monde peut faire un effort pour la planète et nous les premiers. En tant qu’acteur du tourisme et de l’outdoor nous pouvons commencer à agir. Cela passe par la mise en place de différents partenariats auprès d’entreprises qui prônent les valeurs du consommer mieux. Ainsi, nous pouvons orienter nos clients durant l’achat de leur équipement vers des produits responsables.

Chez Trekking Mont-Blanc, nous avons testé et approuvé les produits Natural Peak en été comme en hiver ! Dans cet article, on vous présente ce concept innovant.

 

La tendance des vêtements en fibre

 

La fibre de bois qu’est ce que c’est ?

 

transformation du bois en fibre

 

Lorsque l’on parle de fibre de bois, techniquement cela désigne le tencel aussi appelé Lyocell. Il s’agit d’une fibre textile artificielle écologique fabriquée à partir de pulpe de bois.

Ce procédé se différencie des autres matières synthétiques puisqu’il puise dans des matières premières naturelles. En effet, il est fabriqué à partir de pulpe de bois aussi appelé cellulose de bois (comme le modal) qui peut provenir de différents arbres : eucalyptus, chênes, hêtres, bambous, bouleaux…

 

Fibre de bois et coton : quelles différences ?

 

Aujourd’hui, les fibres de bois sont une alternative au coton et le remplace petit à petit. Les vêtements en fibre de bois quels qu’ils soient offrent une plus grande liberté de mouvements que les vêtements en coton.

Mais surtout, ces produits contribuent à la préservation de la planète. Tout d’abord, leur provenance se veut durable puisque les fibres de bois proviennent de forêts non traitées et non irriguées. Il s’agit d’arbres qui ne demandent pas d’eau et que l’on replante au fur et à mesure. C’est vraiment une différence majeure car, comparé au coton, ce dernier est très exigeant et demande 120 jours de pluies abondantes. Avec le réchauffement climatique cela est comblé par une irrigation des cultures et l’utilisation de pesticides.

Les fibres de bois ont aussi un cycle de fabrication court sans utiliser beaucoup d’énergie. Tandis que le coton va utiliser plus d’énergie pour sa fabrication et jusqu’à 10 fois plus d’eau. Puis, le coton, contrairement aux fibres de bois, génère des sous-produits nocifs et polluants.

 

Les bénéfices des vêtements en fibre de bois

 

Les tissus Lyocell ou Tencel possèdent de nombreux avantages pour les personnes qui les portent mais aussi pour l’environnement. En effet, les fibres de bois constituent un tissu très résistant, doux et confortable avec un effet seconde peau pour ses utilisateurs.

Mais, cela va plus loin, en termes de technique, la fibre de bois a ses avantages. En effet, ce tissu permet un bon transfert d’humidité par régulation thermique. C’est fini le tee shirt trempé qui fait froid dans le dos. Les fibres de bois sont antibactériennes et neutralisent les odeurs.

L’utilisation de ces fibres de bois est dite écologique pour plusieurs raisons. Comme évoqué précédemment, les fibres proviennent de la nature. Le bois utilisé est l’eucalyptus bien que ces arbres ne poussent pas en France il est tout de même possible d’en trouver en Europe, notamment au Portugal. Il s’agit d’arbres plantés spécifiquement pour la production du Tencel, il n’y a donc pas de déforestation. Les forêts d’eucalyptus sont certifiées durables et ont un faible impact environnemental car elles ne nécessitent que très peu d’eau pour pouvoir se développer.

Cette matière est écologique aussi car ces fibres sont biodégradables. De plus, dans leur procédé de fabrication, lorsque la matière première passe de pulpe ou cellulose de bois à tissu, le solvant utilisé pour dissoudre la matière première est non toxique, recyclable et réutilisé à plus de 99 %. Et, à partir du tencel, on peut produire par hectare cultivé jusqu’à 10 fois plus de matière qu’à partir du coton.

 

Natural Peak en quelques mots

 

Coin partenaire de l'agence

 

La devise chez Natural Peak est “From the nature, For the nature !” comprenez en français “de la nature, pour la nature”. Tout le concept et les produits de la marque reposent sur cette phrase.

Ainsi, Natural Peak propose des vêtements techniques écologiques, confortables et adaptés à la pratique des sports d’outdoor.

La transformation des fibres de bois se fait en Autriche et les produits sont créés en France à Annecy dans un atelier à taille humaine.

La gamme de vêtements techniques Natural Peak allie écologie et production européenne.
Elle a été créée tout naturellement par un amoureux de la montagne à la suite d’un mélange de fibres existantes dans le respect de la planète.

Le concept coche toutes les cases souhaitées : le modal peut provoquer de la chaleur quand cela est nécessaire et du confort. Le Tencel a des propriétés techniques, il apporte de la douceur et l’élasthanne de l’élasticité.

 

Les produits Natural Peak

 

Les vêtements Natural Peak sont destinés à accompagner les hommes et les femmes dans leurs activités outdoor. La marque propose des produits dits de première couche à porter directement pour un effet seconde peau et conserver une liberté de mouvement lors des activités sportives.

Les produits passent par des hauts, des bas et aussi quelques accessoires. Ils ont été adoptés par de nombreux sportifs renommés dans différentes disciplines : ski alpin, trail…

 

Le petit plus :

Les vêtements Natural Peak en fibre de bois ne demandent pas d’entretien particulier. Vous pouvez faire le choix de laver vos vêtements à la main ou ces derniers peuvent aussi passer en machine à 30 degrés. La petite astuce pour conserver la qualité de vos vêtements est de les placer dans un filet de lavage avant de les passer en machine. Puis, oublier le sèche linge, cette matière écologique sèche très rapidement. Le repassage n’est pas nécessaire car cette matière ne conserve pas les plis.

 

Natural Peak vous accompagne en montagne

 

En été comme en hiver

 

Tee shirt Natural Peak

 

Lors de vos treks ou activités sportives, en été comme en hiver la transpiration est présente. Pour l’été, Natural Peak propose des tee-shirts et débardeurs effet seconde peau qui se font très vite oublier. Très légés en cas de fortes chaleur vous pourrez porter votre tee shirt plusieurs jours idéal pour alléger vos bagages sur le Tour du Mont Blanc. La fibre stoppe également les rayons du soleil et régule la température avec une sensation de fraîcheur et de chaleur suivant l’instant. Avec ces tee shirts ne craignez plus le petit vent frais d’altitude qui vous fait froid dans le dos ni la chaleur lors de vos montées vers les cols.

Chez Trekking Mont Blanc, notre guide Sébastien porte les tee-shirts Natural Peak tout l’été pour enchaîner les Tour du Mont Blanc à vos côtés et toujours être au top de ses performances !

Vous n’êtes pas tous les jours en montagne mais vous aimez porter des vêtements confortables et agréables ? Pour cela, il existe la collection lifestyle des tee-shirts pour votre vie quotidienne.

Il en est de même pour l’hiver, des leggings en guise de sous couche thermique ou couche unique vous permettront de rester au chaud et sans humidité. C’est aussi le cas des hauts à manches longues avec différents grammages, avec un col ras ou montant pour vous préserver du froid même le plus intense.

Ce sont des produits que nous utilisons beaucoup l’hiver lors des séjours en raquettes dans les Alpes, des sorties en ski de randonnée ou encore lors des séjours en Norvège.

 

Quelque soit le sport pratiqué

 

Les produits Natural Peak constituent une première couche indispensable confortable et de qualité. Il vous faut porter une attention particulière à votre première couche pour avoir une liberté de mouvement et un corps à bonne température lors de vos efforts.

Natural Peak vous permet de vous équiper pour différents sports que ce soit pour votre Tour du Mont Blanc, vos treks de plusieurs jours, vos randonnées d’une journée ou même vos séjours trail. C’est aussi des premières couches que vous pouvez porter en alpinisme pour l’ascension du Mont Blanc ou encore l’hiver en ski.


Si vous avez besoin de renouveler votre équipement et que ce concept vous a plû, n’hésitez pas à aller découvrir les autres produits toujours plus innovants et techniques sur Natural Peak. Et ensuite, vous n’aurez plus qu’à tester vos nouvelles tenues !

Pour cela, nous avons ce qu’il vous faut : le Tour du Mont Blanc ! Rejoignez nous dès maintenant pour le Tour du Mont Blanc ou pour des randonnées dans le massif du Mont Blanc.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser