Redeem, notre partenaire responsable

par | 15 juin 2022 | Matériel de trek et de randonnée

Redeem est une marque d’accessoires outdoor éco-conçus. Il s’agit de produits uniques et colorés pensés et fabriqués localement avec des matériaux upcyclés.

Le partenariat entre Trekking Mont Blanc et Redeem était plutôt évident. En effet, ces deux entreprises voisines entretiennent une relation de proximité qui a bien des avantages. Cela permet vraiment de pouvoir collaborer en ajustant et en personnalisant les idées de produits. Ainsi, nous pouvons participer à la confection des produits dont nos clients auraient besoin en apportant nos idées et en testant l’utilité des produits.

Les produits Redeem sont destinés aux personnes qui souhaitent consommer moins mais mieux dans le respect de notre planète.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se lancent dans ce défi. Pour nous, en tant qu’acteur du tourisme et de l’outdoor, nous avons notre carte à jouer. Nous mettons en place petit à petit des partenariats avec des entreprises qui souhaitent relever le défi du consommer mieux. Ainsi, cela nous permet de mettre à la disposition de nos clients durant leurs séjours des produits responsables, uniques et réutilisables !

Pour cela, chez Trekking Mont Blanc, nous faisons confiance à Redeem, vous nous suivez ? Dans cet article on vous explique pourquoi et en quoi consiste le concept !

 

La tendance du “consommer mieux”

 

L’upcycling, qu’est-ce que c’est ?

 

Si l’on traduit le terme “upcycling” en français, il désigne le surcyclage. Ce principe consiste à récupérer des produits ou matériaux devenus inutiles afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Certaine entreprise comme c’est le cas de Redeem mise tout sur ce concept qui serait l’avenir en terme de consommation durable.

 

Upcycling et recyclage : quelles différences ?

 

Vous connaissez davantage le recyclage car ce dernier est plus répandu que l’upcycling. Le concept du recyclage est donc de recycler un produit dans le but d’obtenir un nouveau produit avec une qualité moindre ou égale à celle d’origine. Ce procédé est industriel car il nécessite une transformation incluant souvent une dépense énergétique pour récupérer la matière première du produit.

Alors que l’upcycling, traduit en surcyclage, on peut se douter qu’avec ce terme ce concept va plus loin que le recyclage. En effet, il consiste à créer un produit avec une valeur ajoutée et sans procédés industriels. La qualité du nouveau produit sera équivalente voire supérieure à celle d’origine. Ce concept est plus écologique encore que le recyclage car il n’y a pas de transformation chimique.

 

Panneau explicatif de l'upcycling

 

Les bénéfices de l’upcycling

 

L’upcycling dispose de plusieurs atouts et points positifs aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs. En effet, dans l’upcycling tout le monde est gagnant, plus précisément :
Pour les consommateurs : les clients achètent un produit avec une histoire, du vécu qu’ils peuvent à leur tour raconter. Ils contribuent aussi à limiter la surconsommation avec une action à leur échelle pour la planète. Les consommateurs sont fiers d’avoir des produits stylés avec des transformations et une créativité bluffante.

Pour les entreprises : l’upcycling permet aux entreprises de contribuer à faire baisser la surproduction et ce à moindre coûts. L’acquisition et la transformation des matières premières ont un coût très réduit. Pour les employés, l’upcycling est très stimulant car il est sans limite. Tout peut être upcyclé, la seule limite c’est la créativité !

 

Redeem bien plus qu’une simple entreprise

 

Redeem en quelques mots

 

Pauline et Irene de chez Redeem

 

L’entreprise Redeem s’inscrit sur le secteur de l’outdoor. C’est une marque d’accessoires upcyclés destinés aux sportifs, voyageurs et citadins actifs. Aux commandes, nous trouvons deux femmes Irène et Pauline, pleines de créativité et d’ambition pour faire changer le monde en faveur de notre planète. La fabrication des produits est 100% locale, réalisée au pied du mont Blanc grâce à des petites mains de couturières qualifiées.

 

Les produits Redeem

 

Porte monnaie Redeem

 

Redeem propose une gamme de produits uniques pour les passionnés de montagne allant de la ceinture au porte monnaie en passant par la housse d’ordinateur. Ces produits sont créés grâce à la récupération de différents matériaux : des vêtements d’outdoor usés ou avec des défauts de fabrication, des tentes, des parapentes, des cordes d’escalades, des baudriers usés…

Les matières premières sont collectées uniquement auprès des particuliers et des entreprises présents dans la vallée. De nombreuses grandes marques contribuent et donnent leurs matériaux à Redeem afin de se donner une meilleure conscience. Ces produits sont donc issus de production de masse. Sans l’intervention de Redeem, il finirait comme déchets ou demanderait de nombreux procédés chimiques pour être détruits et recyclés.

L’ambition forte de Redeem

 

En créant l’entreprise Redeem et ses produits upcyclés, l’objectif premier est de réduire l’impact environnemental des produits utilisés en outdoor en particulier dans la vallée de l’Arve. En apportant une solution concrète avec ses produits, Redeem veut prouver aux consommateurs qu’il est possible de changer les choses.

Ainsi, en créant des produits colorés, beaux, écolos avec une vraie valeur ajoutée, Redeem encourage les gens à aller vers un style de vie qui respecte notre planète.

La maîtrise de la technique

 

Mais, pour que l’upcycling soit un succès, il nécessite de grandes compétences en termes de transformation. En effet, le concept d’upcycling étant très récent et dépendant de chaque matière première, il n’y a donc aucune règles ou consignes.

Il faut donc de nombreuses recherches pour essayer de savoir comment utiliser au mieux les matières premières et les produits usés comme les cordes d’escalade… Il faut sans cesse avoir des idées innovantes pour créer des produits utiles et fonctionnels.

L’upcycling sur les produits d’outdoor nécessite du matériel, des compétences et des outils performants pour transformer toutes ces matières en nouveaux produits. Cela demande un savoir-faire unique, l’utilisation de machines sophistiquées, la découpe au laser dans les tissus, des talents de couturier, enlever l’âme de la corde à la force de ses bras…

Ainsi, chaque produit transformé a une nouvelle vie, une nouvelle utilité, souvent les produits restent dans le domaine de l’outdoor mais ça peut aussi être des housses d’ordinateur, des coussins de yoga…

 

Porte clé redeem

 

Redeem vous accompagne en montagne

 

Des produits utiles

 

Chez Trekking Mont Blanc, nous utilisons plusieurs produits de chez Redeem :

  • les portes cartes que nous remettons aux marcheurs qui partent sur le Tour du Mont Blanc en liberté
  • les sacs pique-nique pour tous nos marcheurs qui ont souscrit l’option pique-nique

Ces produits sont bien évidemment conservés par nos clients qui peuvent les réutiliser. Toutes les matières utilisées pour créer ces produits proviennent de cordes d’escalade usées, de tente abîmées ou encore de vêtements ayant eu des malfaçons.

 

Notre porte carte Tour du Mont Blanc liberté

 

Porte carte

 

Il s’agit en fait de tentes usées. Pour confectionner un porte carte entier, la toile de tente, la fenêtre et les ficelles de la tente sont utilisées.

Si l’on regarde de plus près la confection du porte carte qui servira à placer vos plans pour ne pas vous perdre lors de votre tour du Mont Blanc, c’est du travail !

D’abord, un travail de recherche de matière première appropriée parmi celles récupérées, la mise en place des idées et la validation d’un prototype. Nous savons alors que nos portes cartes seront réalisés à partir de toiles de tentes. Mais pas que, quasiment la tente entière sera utilisées : la toile de la tente, mais aussi les fenêtres pour la partie transparente et les ficelles pour pouvoir le placer autour du cou.

Pour obtenir tous ces éléments, un gros travail de tri des matériaux récupérés s’impose. La tente va être découpée, décousue, et lavée au besoin avant de commencer la fabrication du porte carte.

Après quelques heures de travail, nous obtenons notre porte carte sur-mesure qui coche tous les besoins de nos clients. Si vous avez prévu de faire un Tour du Mont Blanc en liberté, vous verrez que ce porte carte vous facilitera bien la vie.

 

Un sac de pique-nique unique

 

Et pour nos marcheurs qui ont choisi un séjour encadré, ne craignez pas d’avoir votre boîte pique-nique lavable et réutilisable dans un sac plastique moche et polluant. Chez Trekking Mont Blanc on ne fait pas les choses à moitié !

Nous avons pensé à tout pour prendre soin de vous et de la planète. Vous aurez la chance de savourer une salade faite maison dans une boîte réutilisable et surtout dans un sac coloré et unique en draps upcyclés de chez Redeem ! Des ficelles de parapente sont aussi utilisées pour cette transformation et vous permettront de fermer votre sac.

Quoi de mieux comme souvenir de votre séjour avec Trekking Mont Blanc ? Vous pourrez bien sûr réutiliser ce sac pour placer toutes sortes d’effets personnels.


Si le concept vous a plut n’hésitez pas à aller découvrir les autres produits toujours aussi innovants et pratiques sur Redeem ou pour les plus courageux, rejoignez nous pour faire le Tour du Mont-Blanc !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser