8 idées de randonnée dans les Alpes italiennes

par | 11 mai 2022 | Itinéraires de randonnée dans les Alpes

L’Italie attire chaque année de nombreux touristes et, chaque année, les Alpes italiennes sont la destination choisie par de nombreux randonneurs. Et pour cause, cette partie du pays abrite plusieurs sommets bien connus.

Les chaînes montagneuses des Alpes italiennes offrent des paysages diversifiés allant du massif du Mont Blanc au Cervin en passant par les Dolomites. Les Alpes italiennes sont un immense terrain de jeux en plein cœur de la nature qui attire aussi bien les alpinistes expérimentés que les randonneurs.

La chaîne de montagnes des Alpes sépare le nord-ouest de l’Italie de la France. Les possibilités de randonnées y sont nombreuses avec des reliefs très diversifiés entre verdure et minéraux.

Vous pourrez partir à la découverte de la haute montagne avec les neiges éternelles et les glaciers, les lacs de montagne ou encore admirer la faune et la flore protégées le long de vos sentiers de randonnée.

Pour découvrir cette belle région montagneuse, on vous donne quelques idées de randonnée dans les Alpes italiennes. De quoi vite chausser vos chaussures et partir à l’aventure cet été !

 

Navigation rapide :

  1. Cascade du Ruitor
  2. Lac Licony
  3. Refuge Boccalatte
  4. Lac d’Arpy
  5. Petit & grand Col Ferret
  6. Mont Fortin
  7. Mont de la Saxe
  8. Mont Fallère

 

1/ Randonnée dans les Alpes italiennes à l’assaut des cascades du Ruitor

 

Photo d'une cascade du Ruitor

 

La randonnée des cascades du Ruitor en bref :

  • Dénivelé : 540 m D+ / 540 m D-
  • Distance : 7 kms
  • Type : aller-retour
  • Point de départ : La Thuile / lieu-dit “La Joux”
  • Difficulté : Facile et accessible aux enfants

 

Au fil des cascades plongez dans une nature verdoyante. Au départ de la commune de La Thuile dans la vallée d’Aoste, cette randonnée dans les Alpes italiennes vous emmènera jusqu’à trois impressionnantes cascades. En empruntant le sentier numéro 3 situé au parking du lieu-dit La Joux, vous embarquez pour une petite marche d’un peu plus d’une heure au fil de l’eau.

On compte trois cascades. Chacune d’elles est aménagée pour garantir votre sécurité durant cette randonnée dans les Alpes italiennes. Ainsi, vous pourrez admirer au plus près les colossales chutes d’eau !

20 minutes seulement après votre départ, vous arrivez à la première cascade sur votre chemin. Vous pourrez observer une belle chute d’eau tombant dans un bassin à l’eau turquoise. Cela éblouira vos yeux et vous permettra de réaliser de magnifiques clichés.

En faisant un petit détour de 5 minutes vous pourrez emprunter un petit pont qui va vous permettre d’admirer cette première cascade vue d’en haut. Vous aurez un autre point de vue de la chute tout aussi spectaculaire.

Comptez 50 minutes de marche supplémentaire pour atteindre la deuxième cascade. Vous traverserez un petit pont de pierre et le Chalet Parcet avec son plateau. Durant cette randonnée dans les Alpes italiennes, vous profiterez d’une belle vue et de paysages typiques.

La troisième et dernière cascade se trouve à 5 minutes. La passerelle qui vous y mène est sécurisée et permet d’observer la chute d’eau. Elle peut poser des difficultés aux personnes sensibles au vide.

Selon les conditions, s’il n’y a pas de neige, vous pouvez continuer votre chemin. Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez vous diriger vers le Refuge Deffeyes à 2 494 m d’altitude ou alors vers les lacs de Bellecombe. Quelque soit l’option choisie, la descente se fera par le même chemin.

 

2/ Randonnée du lac Licony

 

La randonnée du lac Licony en bref :

  • Dénivelé : 1 570 m D+ / 1 570 m D-
  • Distance : 17 km
  • Type : aller-retour
  • Point de départ : Courmayeur / Morgex
  • Difficulté : Moyen

 

Au départ de Courmayeur, cette randonnée dans les Alpes italiennes vous mène au lac Licony. Vous débutez votre randonnée du parking de Morgex en empruntant un sentier dans les bois.

Durant un peu moins d’une heure, vous marcherez en forêt puis vous atteindrez les chalets de la Suche. Après le passage des chalets, le sentier continue et devient un peu plus raide. En direction du Col de Licony, le sentier traverse les alpages. Vous pourrez admirer une nature sauvage.

Puis, vous arriverez dans la combe de Licony. Le sentier est équipé de quelques marches pour faciliter votre progression puisque la montée est assez raide. Vous atteindrez le Col de Licony situé à 2 674 m d’altitude.

Depuis ce col, vous pourrez admirer la magnifique vue qui se présente devant vous et surtout, regarder en contrebas le lac de Licony. En quelques minutes depuis le col, vous pourrez rejoindre ce lac pour vous y rafraîchir.

La descente se fera par le même chemin. Cependant, si vous ne souhaitez pas vous approcher du lac, vous pouvez rester au col et continuer votre chemin sur la droite. Cela prolonge votre randonnée en direction de la Tête de Licony ou Testa di Liconi en italien.

Vous traverserez un pierrier sur un chemin assez pentu puis, au sommet, vous arriverez sur une crête. Ainsi, vous aurez une vue magnifique sur l’ensemble des Alpes italiennes !

 

3/ Randonnée du refuge Boccalatte, une randonnée dans les Alpes italiennes au pied des glaciers

 

Photo du sentier avec les montagnes en arrière plan

 

La randonnée du refuge Boccalatte en bref :

  • Dénivelé : 1 190 m D+ / 1 190 m D-
  • Distance : 6,5 km
  • Type : aller-retour
  • Point de départ : Val Ferret / Planpincieux
  • Difficulté : Moyen

 

Au départ du parking du village de Planpincieux dans le Val Ferret, vous prendrez l’itinéraire numéro 21 en direction du refuge Boccalatte. Le sentier traverse un petit village italien typique. Vous débutez gentillement cette randonnée dans les Alpes italiennes en traversant un bois et en passant près de la chapelle du village.

Une série de lacets est ensuite à passer pour vous faire progresser en altitude. Vous vous dirigez vers les séracs en rejoignant tout d’abord un ruisseau. Au fil du cours d’eau, vous aurez la chance de pouvoir observer une belle cascade.

Vous serez contraint d’emprunter une échelle métallique sécurisée qui vous aidera à monter. Ce passage est sans difficulté et vous pourrez vous aider d’une corde à disposition en haut de l’échelle.

Ensuite, vous longerez la moraine jusqu’au sommet pour continuer en direction des clairières. Vous apercevrez le refuge ! Avant d’y arriver, il vous faudra suivre les cordes mises à votre disposition. Vous traversez un dernier passage aérien aménagé qui vous mènera directement à la terrasse suspendu du refuge. Depuis le refuge, la vue est magnifique notamment sur le glacier qui est en dessous.

Pour finir cette randonnée dans les Alpes italiennes, vous pouvez continuer derrière le refuge en empruntant les cordes pour aller jusqu’au glacier.

 

4/ Randonnée du lac d’Arpy

 

La randonnée du lac d’Arpy en bref :

  • Dénivelé : 390 m D+ / 390 m D-
  • Distance : 6 km
  • Type : aller-retour
  • Point de départ : Col San Carlo
  • Difficulté : Facile

 

À partir de Morgex, un village proche de Courmayeur, vous accéderez en voiture jusqu’au Col San Carlo. Le début du sentier se trouve en face de l’hôtel Genzianella situé au Col.

Il s’agit d’un large sentier portant le numéro 19. En pénétrant dans la forêt, vous progresserez en suivant les panneaux qui indiquent “Lago d’Arpy”. Le chemin monte très progressivement pour rejoindre le lac. En arrivant, le sentier vous permet de contourner le lac et d’atteindre une passerelle. Grâce à cette dernière, vous pourrez atteindre la rive du lac.

Cette randonnée dans les Alpes italiennes et ce lac offrent un spectacle éblouissant avec une vue sur les Grandes Jorasses qui font rêver de nombreux amoureux de la montagne.

Après avoir fait le tour du lac et admirer le paysage, vous redescendez par le même chemin.

 

5/ Randonnée du Petit et Grand Col Ferret, une randonnée dans les Alpes italiennes sur le TMB

 

Photo du petit et du grand Col Ferret

 

La randonnée du Petit et Grand Col Ferret en bref :

  • Dénivelé : 840 m D+ / 840 m D-
  • Distance : 17 km
  • Type : boucle
  • Point de départ : Val Ferret / Arnouva
  • Difficulté : Moyen

 

Cette randonnée dans les Alpes italiennes au départ du Val Ferret ne présente pas de difficulté majeure. Cependant, elle est formellement déconseillée en cas de neige car une chute serait inévitable !

La montée se fait par un sentier en balcon et pour vous diriger vers le refuge Elena, puis, vers le sommet. Ce sentier est raide et est dominé par l’impressionnant glacier de Pré de Bar.

Vous passerez le Mont Dolent, un point assez particulier puisque les trois frontières (italiennes, françaises et suisses) se croisent à cet endroit.

Ensuite, vous pourrez poursuivre vers le Grand Col Ferret. Vous croiserez surement des randonneurs du tour du Mont Blanc puisque le Grand Col Ferret se trouve sur ce célèbre itinéraire.

Le col est un vaste espace de verdure relativement plat et très calme où vous pourrez trouver votre place pour pique-niquer. De plus, vous remarquerez l’imposant et mythique cairn qui indique la frontière entre l’Italie et la Suisse.

Entre le Petit et le Grand Col Ferret, vous pourrez observer des bouquetins qui sont souvent présents dans ce bel espace naturel. Puisqu’il s’agit de cols en altitude, le vent y souffle de façon quasi permanente. Cette randonnée dans les Alpes italiennes fait une boucle et la descente se fait par l’alpage de Pré de Bar.

 

6/ Randonnée du Mont Fortin

 

La randonnée du Mont Fortin en bref :

  • Dénivelé : 950 m D+ / 950 m D-
  • Distance : 13 km
  • Type : aller-retour
  • Point de départ : Courmayeur / Dolonne
  • Difficulté : Moyen

Dans un premier temps, il vous faut vous rendre au refuge du randonneur. Pour cela, vous pouvez emprunter le télésiège qui vous y emmènera afin d’éviter la première partie qui n’est pas spécialement intéressante.

Arrivé au refuge situé à 5 minutes de l’arrivée du télésiège, vous pourrez déguster des plats gourmands face au massif du Mont Blanc si vous avez le temps.

Cette randonnée dans les Alpes italiennes est un tronçon de l’itinéraire du tour du Mont Blanc. Le sentier débute derrière le refuge en entamant une montée vers le lac Chécrouit.

Puis, à votre arrivée au lac, le chemin se poursuit avec une longue traversée à flanc de montagne qui vous permettra de profiter d’une vue panoramique sur le Mont Blanc. En évoluant sur un superbe sentier en balcon, la vue se dégage sur l’horizon.

Vous croiserez ensuite un petit lac puis vous descendrez dans une petite combe sous le Mont Fortin. L’endroit est composé de carrés herbeux et de petits ruisseaux.

Ce lieu plaira beaucoup aux amateurs de bivouac qui pourront s’y installer le temps d’une nuit afin d’observer un magnifique couché et levé de soleil sur la face sud du Mont Blanc.

Lorsque vous aurez rejoint le centre de la combe où se trouve le torrent principal, vous serez face au sentier qui va vous mener au sommet du Mont Fortin.

La montée s’effectue en lacets serrés d’abord dans l’herbe puis dans les cailloux. Peu avant l’arrivée, un passage très étroit et un peu en dévers peut impressionner les personnes les moins habituées à la randonnée. Cependant, il n’y a rien de difficile, il faut seulement rester vigilant !

Au sommet du Mont Fortin, vous trouverez des ruines militaires, la vue est magnifique et vous pourrez ainsi observer un réel contraste entre le versant très rocailleux que vous avez emprunté pour monter et l’autre versant composé d’alpages verdoyants.

 

7/ Randonnée au Mont de la Saxe

 

Photo du Mont de la Saxe

 

La randonnée du Mont de la Saxe en bref :

  • Dénivelé : 1 200 m D+ / 970 m D-
  • Distance : 12 km
  • Type : boucle
  • Point de départ : Courmayeur / Val Sapin
  • Difficulté : Moyen

 

Au départ du Val Sapin sur la commune de Courmayeur, cette randonnée dans les Alpes italiennes fait partie du célèbre itinéraire du Tour du Mont Blanc. Sur le versant italien, cette itinéraire en boucle traverse le Mont de La Saxe et offre des vues grandioses notamment sur l’envers du Mont Blanc.

La montée se fait par le Val Sapin pour atteindre le Refuge Bertone par un magnifique sentier muletier. Vous poursuivrez ensuite par un sentier en crête, celui de la Saxe, qui offre une splendide vue panoramique.

Ensuite, vous passerez la Testa Bernarda, en français la Tête de Bernarde avec une fois de plus un beau point de vue.

Vous redescendez vers le Col Sapin par la vallée d’Arminaz, un grand alpage avec une nature sauvage et préservée. La nature va satisfaire nombreux d’entre vous pour un moment hors du temps sur le chemin du retour jusqu’à Pra Sec.

Cette randonnée dans les Alpes italiennes ne fait pas une boucle complète, il est nécessaire de prendre un bus local pour assurer le transfert et ainsi retourner à Courmayeur.

 

8/ Randonnée du Mont Fallère

 

La randonnée du Mont Fallère en bref :

  • Dénivelé : 1 350 m D+ / 1 350 m D-
  • Distance : 16 km
  • Type : aller-retour
  • Point de départ : Saint-Pierre / Vetan
  • Difficulté : Moyen

 

Au départ du parking de Vetan, cette randonnée dans les Alpes italiennes commence par la traversée d’un pont en direction de l’alpage Loé. Vous longerez la rive d’un torrent puis, le sentier s’élèvera vers l’alpage.

Ensuite, vous passerez au refuge du Mont Fallère. En traversant la maison d’alpage et un ruisseau, la verdure de la nature et le contraste avec la montagne est magnifique.

Le sentier est tout de même assez raide, il est bien visible depuis l’alpage. Vous arriverez sur un replat le temps d’un petit répit avant d’entamer la montée vers l’épaule qui surplombe le lac Mort.

Cette dernière montée est assez aérienne et peut s’avérer impressionnante pour les personnes sensibles au vertige. Cependant, c’est un passage sécurisé, équipé de chaînes et d’échelles. Certains passages de cette ascension peuvent s’avérer glissants pour atteindre le sommet.

Mais, en arrivant au sommet, vous serez récompensé par une belle vue sur de nombreux sommets italiens. Le retour s’effectue par le même chemin. Une variante est possible pour la descente en passant par le lac des Grenouilles. A savoir : cet itinéraire de descente est plus long.


Ces randonnées sont à effectuer à la journée pour découvrir les Alpes italiennes, il est préférable de regarder la météo avant votre départ pour profiter d’un panorama par temps clair. Ces randonnées sont adaptées à tous les niveaux et offrent une vue différente sur le massif du Mont Blanc avec un accent italien. Pour plus de suggestions de sorties, découvrez nos 10 idées de randonnées dans le massif du Mont-Blanc.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser