Comment choisir des bâtons de randonnée ?

par | 24 décembre 2020 | Matériel de trek et de randonnée

Comment choisir les meilleurs bâtons de randonnée ? C’est une question qui est (très) souvent posée mais il n’existe pas une réponse simple et toute faite.

Pourtant, choisir les bons bâtons de randonnée est essentiel pour que ceux-ci vous accompagnent efficacement dans vos sorties et vos voyages en montagne.

Dans cet article, découvrez quelques conseils pour bien choisir vos bâtons de randonnée 🙂

 

Navigation rapide :

  1. Pourquoi utiliser des bâtons en randonnée ?
  2. Comment régler un bâton de randonnée ?
  3. Quel nombre de brins pour un bâton de randonnée ?
  4. Quel système de réglage pour vos bâtons ?
  5. Quel matériau ?
  6. Les autres parties du bâton

 

Pourquoi marcher avec un bâton de randonnée ?

 

Marcher avec des bâtons de randonnée vous apporte un supplément d’équilibre lorsque vous marchez sur des terrains plus ou moins accidentés. Ils sont très utiles sur des sentiers glissants (neige, glace) ou très caillouteux.

Les bâtons permettent également de soulager vos articulations (chevilles, genoux, bassin) et votre dos. En marchant avec des bâtons de randonnée, vous faites diminuer le poids et l’effort que vous faites peser sur eux à chaque pas en le répartissant en partie sur vos bras.

 

Comment régler des bâtons de randonnée ?

 

Pour que vos bâtons de randonnée soient vraiment utiles, ils doivent être de la bonne longueur. Trop longs ou trop courts, ils vous gêneront plus qu’ils ne vous aideront.

Pour bien régler un bâton de marche, il doit faire la même longueur que la distance entre le sol et votre coude. Lorsque votre coude forme un angle droit, vous devez pouvoir tenir votre bâton droit et touchant le sol comme sur l’image ci-dessous. Ainsi, avec un bon réglage de la taille, l’appui qu’il offre est optimal :

 

Bien régler un bâton de randonnée

 

Quel bâton de de randonnée choisir ?

 

Quel nombre de brins pour un bâton de randonnée ?

 

Pour une randonnée pédestre à la journée sur un terrain plat ou vallonné, un bâton monobrin convient car il n’est pas forcément important de pouvoir le ranger dans votre sac à dos ni de régler plusieurs fois sa longueur.

Cependant, pour des randonnées sur des terrains techniques ou des treks de plusieurs jours, préférez des bâtons de randonnée télescopiques. Vous pourrez les ranger dans votre sac à dos ou les y accrocher et leur polyvalence vous permettra de régler leur longueur en fonction de la pente ou du terrain.

 

Combien de brins pour un baton de rando

 

1 – Les bâtons monobrins ou “un brin”

Les bâtons de randonnée monobrins sont constitués d’un seul tube. Ce sont les bâtons de marche les plus solides car ils ne sont pas fragilisés par un ou plusieurs système(s) de réglage. De plus, ils résistent mieux aux chocs et aux tensions qu’ils peuvent subir grâce à leur plus grande flexibilité.

Cependant, le bâton de randonnée monobrin est le moins polyvalent. Vous ne pouvez pas régler sa longueur et vous ne pourrez pas le ranger dans votre sac de randonnée ou l’accrocher dessus sans qu’il vous gêne.

 

2 – Les bâtons de randonnée à deux brins

Les bâtons de randonnée à deux brins sont parmi les plus courants. Plus faciles à accrocher le long d’un sac de randonnée que les bâtons monobrins, ils sont cependant toujours assez encombrants. Ils sont également légèrement moins solides à cause de leur système de serrage et peuvent se plier s’ils sont subis à un appui latéral. Malgré tout, les bâtons à deux brins sont le meilleur compromis entre un encombrement relatif, un réglage facile et la solidité.

 

3 – Les bâtons de randonnée à trois brins

Les bâtons de randonnée à trois brins sont les plus courants. Le tube divisé en trois parties permet de régler précisément la taille tout en vous permettant de ranger très facilement le bâton sur un sac à dos, voire à l’intérieur.

Toutefois, ils sont plus lourds que ceux cités précédemment. Ils peuvent plus facilement se casser à cause de leurs deux points de serrage qui les fragilisent.

 

4 – Les bâtons de randonnée à quatre brins

Les bâtons de randonnée à quatre brins sont ceux qui offrent la plus grande facilité de rangement, parfois au détriment de la solidité.

Généralement pliables, ces bâtons peuvent facilement se glisser à l’intérieur d’un sac de randonnée. Ils sont à privilégier si vous rechercher en priorité un équipement de randonnée compact.

 

Quel système de réglage choisir pour vos bâtons de randonnée ?

 

Dans les magasins de sports et sur les sites de vente en ligne spécialisés, vous pouvez trouver des bâtons de randonnée réglables munis de différents systèmes de réglage.

 

quel type de serrage pour un baton de randonnée

 

Les bâtons de randonnée télescopiques à vis ou à clip

Les bâtons télescopiques sont ceux dont vous pouvez régler la longueur en faisant glisser les différents brins du tube les uns dans les autres.

Le système le plus courant sur ces bâtons de randonnée et le système à vis. C’est celui que l’on retrouve sur les bâtons d’entrée de gamme. Les brins se vissent et se dévissent pour être bloqués ou débloqués en fonction de la longueur que vous souhaitez.

Les bâtons de marche à vis sont parfaits pour des randonnées à la journée durant lesquelles ils sont moyennement sollicités. Pour des sorties sur des terrains accidentés ou sur la neige, ils risquent de se plier à force d’usure ou bien sous le coup d’un appui trop fort.

De plus, les bâtons à vis se dérèglent parfois soudainement ! En plus d’être étonnant, cela peut être dangereux, dans certains cas.

Pour éviter cela, vous pouvez opter pour une paire de bâtons de randonnée à clip.

Ce système de serrage bloque les brins à la longueur que vous souhaitez en le clippant.

Plus sûr que le système à vis, il est aussi plus cher. Nous vous le recommandons pour des sorties sollicitant fortement les bâtons : des pentes soutenues, du hors sentier, des descentes fortes ou des terrains très techniques, par exemple.

 

Les bâtons de randonnée pliables

À côté des bâtons télescopiques, vous pouvez trouver des bâtons de randonnée pliables. Les brins qui composent le bâton, généralement trois ou quatre, sont tenus ensemble par un élastique et il faut les enclencher pour “monter” le bâton.

Les bâtons de randonnée pliables sont les plus compacts et peuvent se ranger à l’intérieur d’un sac de randonnée à la journée. Cependant, ils sont moins polyvalents que les bâtons télescopiques puisqu’on ne ne peut pas en régler la longueur.

C’est pour cette raison qu’ils sont généralement munis de manchons sous les poignées. Cela leur permet d’offrir une bonne accroche en main en montée comme en descente.

 

Quel est le meilleur matériau pour un bâton de randonnée ?

 

On trouve deux matériaux dans lesquels sont fabriqués les tubes de bâtons de randonnée : l’aluminium ou le composite. Entre les deux, des différences existent mais elles ne sont pas colossales.

Les bâtons de randonnée en aluminium sont les moins chers. Plus résistants que les bâtons composites, ils sont également un peu plus lourds. Ils sont recommandés si vous débutez la randonnée, si vous sollicitez fortement vos bâtons ou bien si vous recherchez un équipement avec un bon rapport qualité/prix.

Les bâtons de randonnée composites sont fabriqués avec un mélange de fibres de verre et de fibres de carbone.  C’est pour cela qu’on les appelle parfois “bâtons carbone”. Peuvent aussi y être ajouter du carbure de tungstène ou du titane pour en accroître la solidité.

Par rapport aux bâtons de marche en aluminium, ils sont plus légers mais un peu moins résistants. Ils sont également plus chers. Privilégiez-les si votre priorité et le poids de votre équipement de randonnée ou de trekking.

Vous pourrez également trouver des bâtons hybrides. Il existe par exemple des bâtons multibrins composites dont seulement le dernier brin est en aluminium pour un compromis excellent entre solidité et légèreté.

 

Les autres parties des bâtons de randonnée

 

Un bâton de randonnée, ce n’est pas qu’un tube pliable. Il est composé d’autres parties qui ont leur importance dans votre choix !

 

Quelle poignée pour un bâton de randonnée ?

 

poignée baton de rando

 

Les poignées de votre paire bâtons de randonnée sont fabriquées en plastique, en caoutchouc ou en liège.

Vous devrez choisir en fonction de deux critères : la résistance l’usure et le confort pour les mains.

Les poignées en liège sont celles qui offrent le meilleur confort et la meilleure accroche. Cependant, à cause de la transpiration et de la fragilité du matériau, ce ne sont pas les plus solides et elles devront être changées tôt ou tard.

Les poignées en plastique sont celles qui équipement les bâtons de randonnée d’entrée de gamme. Résistantes, elles peuvent toutefois causer des ampoules ou des petites douleurs lors de marches longues.

Le caoutchouc est peut-être le meilleur compromis entre confort et solidité. Il sera à privilégier pour des poignées de bâtons qui durent dans le temps et qui ne font pas mal aux mains, particulièrement pour des treks de plusieurs jours comme le Tour du Mont Blanc.

Pour plus de confort, choisissez un bâton de randonnée avec une poignée moulée à la forme des mains. Vous aurez ainsi une meilleure prise en main et la poignée ne glissera pas.

Enfin, une poignée munie d’une dragonne vous évitera de voir glisser votre bâton glisser au fond de la vallée si vous le lâchez par inadvertance !

 

La rondelle du bâton de randonnée

La rondelle de votre bâton de randonnée est à changer en fonction du terrain sur lequel vous allez évoluer.

Si vous marchez dans la neige, il vous faudra une rondelle large qui empêchera votre bâton de s’enfoncer dans la poudreuse.

À l’inverse, pour une sortie sur un terrain escarpé, préférez une rondelle courte, voire aucune, pour éviter que la pointe ne se bloque entre les rochers.

Les rondelles sont interchangeables sur la grande majorité des bâtons de marche.

 

La pointe

Les pointes de bâtons de randonnée sont généralement fabriquées en acier pour pouvoir résister aux milliers de chocs qu’elles doivent endurer.

Cependant, pour évoluer sur terrain dur (cailloux, bitume), vous pouvez utiliser un embout en caoutchouc. Celui-ci va protéger la pointe de votre bâton et diminuer les chocs que subissent vos bras à chaque appui. De plus, elles réduisent le bruit de la pointe !

 

embout baton de marche en caoutchouc

 

La pointe : pointe en acier le plus souvent pour résister aux milliers de chocs que le bâton va endurer. Mais il existe des embouts en caoutchouc de différentes formes qui protègent le bâton, réduisent les chocs dans les bras lorsqu’on est sur sol dur.

 

 

0 commentaires

D’autres articles qui peuvent vous intéresser