Lorsque vous partez pour l’aventure du Tour du Mont Blanc, vous partez à la découverte de trois régions aux cultures alpines ancrées et similaires. Vous partez sur les chemins utilisés par les contrebandiers et les travailleurs ayant un savoir faire et souhaitant l’exporter. Vous partez à la découverte des débuts de l’alpinisme …. Vous partez à la découverte de personnages passionnés par ces montagnes alentours et le quotidien des alpages. Le Tour du Mont Blanc, c’est tout ça et c’est pour ceci que nous l’aimons tant.

Dans cet article Watse Trekking Mont Blanc vous propose de mettre en lumière 5 lieux que vous découvrirez avec nous pendant votre randonnée autour du Mont Blanc. Et quoi de mieux que les guides locaux d’une agence spécialiste du Tour du Mont Blanc pour vous les expliquer ?

 

La cave à Beaufort

 

Après une descente magnifique depuis le Col des Fours, nous ferons une halte chez Bernard et Michel. La famille de ces deux frères est à la Ville des Glaciers depuis plusieurs générations. Vous serez invités à goûter l’or des alpages, le Beaufort ! Il est beau, il est fort ! comme nous pouvons l’entendre sur les bancs du marché de Bourg Saint Maurice.

La fabrication de ce fromage n’aura plus de secret pour vous après cet échange avec Bernard. Sûrement vous rapporterez chez vous un petit morceau de Beaufort d’hiver ou d’été après l’avoir goûté.

Nos deux amis sont très fiers de vous expliquer les gestes qui perdurent ici depuis longtemps avec un petit accent de chez nous.

En les écoutant, regardez autour du vous les décorations qu’ils ont obtenues, notamment une certaine victoire au concours agricole de Paris !

Une découverte authentique et humaine à ne rater sous aucun prétexte !

 

Courmayeur la Belle

 

“Une invitation à se perdre dans les petites ruelles pavées. Le charme à l’italienne. Vivante …

Les accents chantent, une petite terrasse, un cappuccino …Le temps de l’écriture s’invite en posant de votre plus belle plume quelques sentiments sur une carte postale.

Le Mont Blanc de Courmayeur, le Val Ferret et ses forêts de mélèzes et ces vues incroyablement belles en cheminant sur le sentier en balcon pour atteindre le rifugio Bonatti.

Nos yeux caresserons alors les derniers rayons de soleil se couchant derrière les hautes cimes.”

Voila Courmayeur, petite ville charmante au pied du Mont Blanc racontée par Sébastien notre guide. Tout est dit, une visite s’impose !

 

La voie Romaine des Contamines Montjoie

 

Crédit Mairie Les Contamines Montjoie

 

Cet itinéraire historique débute à Notre dame de la gorge et emprunte en premier lieu le chemin des Rochassets. Emprunté pendant de longues années par les bêtes du Val Montjoie pour se rendre à Courmayeur via le Col de la Seigne afin d’y être vendues. Mais également par les colporteurs ou “fenestrelles” à la recherche de travail de ce côté du Mont Blanc. Nombreux sont ces travailleurs qui ont exporté leur savoir faire dans nos vallées du Pays du Mont Blanc. Nous pouvons citer les graniteurs, ces tailleurs de pierre qui sont venus exploiter les blocs erratiques du côté de Combloux notamment et qui finiront par s’établir dans la vallée de l’Arve.

De nombreux trésors sont à découvrir à mesure que l’on chemine le long de cet itinéraire. Les dalles lisses et striées par les glaciers marquent le raide départ du chemin, le pont de la Téna ou pont Romain dévoile une belle cascade où l’érosion suit son court depuis des années, le plat de la Rollaz et ses vaches d’Hérens, … on ne vous dit pas tout, ouvrez l’oeil !

 

Le refuge Bonatti

 

 

Idéalement situé à 2025 m d’altitude sur le magnifique balcon dominant le Val Ferret, le refuge Bonatti fût ouvert en 1998. Pour rendre hommage à l’alpiniste de légende italien Walter Bonatti, il fallait un bâtiment d’envergure. Et c’est le cas. Ce magnifique bâtiment construit en bois et pierres fait face aux pics élancés de l’envers du Mont Blanc. Grandes Jorasses, Aiguille Noire de Peuterey, Dent du Géant, … tous ces noms résonnent et affichent des itinéraires parcourus par la légende Bonatti.

Depuis le refuge il est recommandé de prendre un chocolat chaud, servi par Mara, et de contempler les sommets, les glaciers. A gauche tout au fond la France et le col de la Seigne gravi hier, à droite, la Suisse et le Grand Col Ferret, étape du lendemain.

Ici tout y est, il suffit juste de profiter.

 

Tré le Champs

 

Crédit La Boërne

 

La fin du trek se profile et c’est certainement une des plus belles vues des Alpes qui vous attend depuis ce petit hameau habité et apaisant. N’hésitez pas à passer entre les maisons et terminer votre route au gîte la Boërne pour un café ou une croûte. En face, le Mont Blanc et les aiguilles de Chamonix proposent un décor fantastique théâtre de la naissance de l’alpinisme voila déjà plus de 200 ans !

Le petit détour par le hameau de Tré le Champ est un enchantement, une pause dans le temps.


Nous espérons que ces quelques lignes vous ont données l’envie de parcourir cet itinéraire mythique du Tour du Mont Blanc. Et si l’envie vous en prend, découvrez ici tous nos itinéraires TMB !

Besoin d’autres conseils pour votre Tour du Mont Blanc, parcourez notre blog : conseils de guides, matériel, applications gps, récits, …

Organisation professionnelle, pique-niques et en-cas préparés par un chef traiteur, guide local et expert du Tour du Mont Blanc, transfert des bagages … Watse Trekking vous offre l’opportunité de réaliser un trek de rêves dans les plus belles conditions.