Le Tour du Mont Blanc à pied, voila une belle aventure ! Le TMB est souvent cité parmi les plus beaux treks en France et en Europe et ce n’est sans doute pas dû au hasard. Ce trek est un enchantement de chaque jour et offre des vues somptueuses à chaque étape.

En plus, grâce aux nombreuses variantes de l’itinéraire classique et l’offre de bus et de navettes tout au long de l’itinéraire, il est facile de concevoir le Tour du Mont Blanc qui vous convient. Trek immersif de quinze jours, itinérance flâneuse, randonnées sportives et traversées de glaciers, découverte des villages de montagne, marche en famille … chacune et chacun peut “trouver TMB à son pied” !

Mais avant de partir, il est vital de se poser quelques questions essentielles à la bonne préparation de votre trek et à sa réussite.

Dans cet article, laissez-vous dans la préparation du Tour du Mont Blanc à pied 🙂

 

Navigation :

 

Quel itinéraire choisir pour faire le Tour du Mont Blanc à pied ?

 

itinéraire tour du mont blanc intégral 10 jours

Itinéraire du Tour du Mont Blanc intégral

 

Le Tour du Mont Blanc, ce n’est pas une voie unique et obligatoire. Le sentier de Grande Randonnée du Tour du Mont Blanc est composé d’une voie principale et de plusieurs variantes.

Elles permettent d’éviter les foules, de passer par les hauteurs ou au contraire, par les vallées, de raccourcir ou d’allonger les étapes. Selon ce que l’on recherche, on peut également choisir de passer par des sentiers techniques ou bien d’évoluer ses des chemins sans difficultés.

Certaines sont assez empruntées alors que d’autres sont presque inconnues !

Par ailleurs, les navettes et les remontées mécaniques rendent les transferts véhiculés faciles sur l’itinéraire du TMB.

Ainsi, si le Tour du Mont Blanc en 10 jours, boucle intégrale, compte 10 000 mètres de dénivelé et 170 kilomètres, il est aisé de le raccourcir en fonction de ses envies pour réaliser le Tour du Mont Blanc à pied en 7 jours, par exemple.

Enfin, on fait généralement le Tour du Mont Blanc à pied dans le sens antihoraire mais rien n’empêche de le faire dans l’autre sens. Cela permet de choisir d’autres refuges, d’autres haltes et de croiser l’essentiel des marcheurs plutôt que de les suivre.

Grâce à tout cela, vous pouvez totalement personnaliser votre itinéraire et réaliser un Tour du Mont Blanc à pied qui correspond à vos envies.

 

Combien de temps faut-il pour faire le Tour du Mont Blanc à pied ?

 

Comme dit pus haut, le Tour du Mont Blanc dans sa version intégrale compte entre 10 et 11 étapes. Cependant, ce temps change grandement en fonction :

  • de l’itinéraire que vous avez choisi de parcourir
  • de votre rythme de marche
  • du temps que vous souhaitez marcher quotidiennement

En outre, les nombreux refuges sur le Tour du Mont Blanc rendent facilement modulables les étapes, à condition de réserver en avance !

Il existe plusieurs itinéraires empruntés du Tour du Mont Blanc en 7 jours et il est même possible de le réaliser en moins de temps.

Malgré tout, nous pensons que ce trek dans les Alpes est un voyage à pied qui demande que l’on prenne le temps de le parcourir pour réellement en profiter. C’est l’immersion dans ses panoramas somptueux et le temps que l’on prend pour profiter de cette randonnée au long cours qui en font une expérience formidable, pas le temps que l’on met à le boucler.

 

À quelle période faire le TMB ?

 

La saison recommandée pour réaliser le Tour du Mont Blanc en randonnée va de mi-juin à mi-septembre.

En début de saison, il faudra faire attention à la neige qui peut persister à certains cols et aux endroits les plus élevés.

En juillet et en août, c’est là où la fréquentation est la plus forte.

De fin août à mi-septembre, les refuges sont encore ouverts et la météo toujours propice à la pratique du trekking mais les journées en montagne commencent à être plus courtes et plus fraîches.

 

Quel matériel pour faire le Tour du Mont Blanc ?

 

Matériel pour faire le Tour du Mont Blanc à pied

 

Nous ne ferons pas ici de liste exhaustive de l’équipement qu’il faut … parce que nous l’avons déjà fait ! 😉

Pour faire le Tour du Mont Blanc, vous devez impérativement avoir du matériel de bonne qualité et des vêtements adaptés à la randonnée en montagne sur plusieurs jours. Le temps peut changer très vite et les températures peuvent fortement varier alors vous devez pouvoir rester au chaud et au sec en toute circonstance.

Si vous envisagez de réaliser le TMB en autonomie, prêtez une grande attention au poids total de votre sac de randonnée. Tente ou tarp, sac de couchage, matelas, popotte, réchaud et nourriture le font vite vite grimper. Au-delà de dix kilos, les randonnées deviennent bien plus intenses en termes d’effort physique.

Pour plus de détails, lisez notre article sur le matériel pour faire le Tour du Mont Blanc à pied.

 

Seul ou accompagné, comment faire le Tour du Mont Blanc ?

 

Faire le Tour du Mont Blanc à pied en solitaire

 

Celles et ceux qui ont un amour inconditionnel de la vie sauvage, la solitude et du sentiment de liberté que peuvent procurer le trekking en montagne penseront évidemment à faire le Tour du Mont Blanc en solitaire.

Dans sa globalité, le TMB n’est pas un trek dangereux au sens où il ne comporte pas de passages techniques (exceptées quelques variantes ou la Haute Route qui traverse des glaciers). Il est donc tout à fait envisageable d’organiser et de réaliser le Tour du Mont Blanc par ses propres moyens.

Toutefois, comme pour toute randonnée à la journée ou de plusieurs étapes, il est impératif de prendre des précautions pour éviter les accidents. Ainsi, si vous réalisez le Tour du Mont Blanc seul, en autonomie ou en refuges :

  • prenez une trousse de secours adéquate
  • prévenez votre entourage de votre itinéraire
  • informez les gardiens de refuges de l’heure prévue de votre arrivée lors de votre réservation
  • envisagez un moyen de contacter les secours en cas de problème. Il n’y a pas de réseau partout en montagne !

La randonnée et le trekking sont des activités de plein air qui comportent des risques. Nous vous conseillons de les pratiquer seuls uniquement si vous avez une certaine expérience de la montagne et des situations délicates. Si vous ne voulez pas faire le TMB avec un groupe, vous pouvez aussi l’entreprendre avec un ami ou un membre de votre famille. Faire un trek est une expérience formidable de partage, de soutien et d’échange !

 

Faire le TMB avec un guide

 

faire le tour du mont blanc à pied avec un guide de trek

 

Si vous ne voulez pas vous occuper de toute la partie logistique du trek (réservation des refuges, transferts, ravitaillements, etc), vous pouvez faire appel à un guide ou une agence de trek spécialisée.

Chez Trekking Mont Blanc, nous mettons toujours tout en oeuvre pour offrir la meilleure expérience aux trekkeurs sur le Tour du Mont Blanc. Nous ne partons qu’en groupes restreints de 12 personnes maximum pour que chacun puisse à la fois y trouver sa place et échanger avec le guide et les autres.

Pierrick et Sébastien, nos deux guides, sont des experts de longue date du TMB et le connaissent comme leur poche. Ils ont à cœur de partager leur passion de la montagne et du voyage à pied et leur connaissance de l’histoire, des traditions et de l’environnement du Pays du Mont Blanc.

Pour offrir un Tour du Mont Blanc aussi confortable que possible, nous réalisons le transfert de vos bagages entre les différents gîtes et refuges. Ainsi, vous ne portez que votre sac de la journée ! Cerise sur le gâteau : des en-cas faits maison par notre chef-traiteur Simon !

 

Faire le Tour du Mont Blanc en liberté

 

Que faire si vous souhaitez profiter d’un trek en solitaire ou avec les personnes de votre choix tout en profitant de l’organisation et des conseils d’experts du Tour du Mont Blanc ? Faire le Tour du Mont Blanc en liberté !

Si vous voulez à la fois profiter de la liberté de la randonnée en solitaire et de l’assistance de professionnels, notre agence vous accompagne dans l’organisation de votre propre Tour du Mont Blanc à pied.

Lors de la préparation, échangez avec Pierrick ou Sébastien pour concevoir ensemble l’itinéraire qui vous convient le mieux : temps de marche, nombre de jours, difficulté des étapes, passages envisagés, refuges, transferts des bagages ou non … le guide discute avec vous pour vous proposer un itinéraire qui correspond à 100% à vos attentes.

Une fois qu’il est validé par vos soins, le guide prépare des cartes IGN TOP 25 annotées de votre itinéraire et un road-book personnalisé décrivant le topo de chaque étape et d’une variante pour chacune d’elles. Nous vous envoyons ensuite votre kit TMB composé :

  • du topo-guide officiel du Tour du Mont Blanc
  • de vos cartes IGN
  • de votre road-book

Lors de votre trek, le guide vous appelle aux moments convenus (tous les matins, tous les soirs, tous les midi, un jour sur deux … comme vous le souhaitez) afin de s’assurer que tout va bien et répondre à vos questions. Il reste joignable en toutes circonstances.

 


 

Vous voila plus éclairé(e) pour préparer votre Tour du Mont Blanc à pied 🙂

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de discuter avec vous de votre projet de trek. Vous pouvez également lire les autres articles de notre blog pour en savoir plus sur le TMB, la randonnée et le trekking !