Quel matériel pour une randonnée en été ?

par | 17 juin 2020 | Matériel de trek et de randonnée, Randonnée / trekking : trucs et astuces

Avec l’arrivée de l’été et la crise sanitaire qui semble nous laisser un peu de répit, vous allez sûrement avoir envie de partir en randonnée autour de chez vous pour enfin profiter du grand air et de la montagne, le temps d’une journée ou de plusieurs jours. Vous êtes d’ailleurs peut-être déjà en train de planifier votre futur Tour du Mont Blanc à pied pour la rentrée. Alors c’est le moment de se remettre en selle et d’enfiler vos chaussures de randonnée !

Partir en randonnée à la journée est l’occasion de reprendre en douceur sans pression, et pourquoi pas en famille selon la difficulté du parcours choisi.

Dans cet article, nous vous indiquons tout le matériel nécessaire à une randonnée à la journée en été afin de ne rien oublier pour marcher l’esprit serein.

 

Les vêtements de randonnée pour l’été

 

Pour randonner en été, la technique des trois couches s’applique comme en hiver !

Pour la première couche, évitez le coton dans lequel vous aurez tendance à transpirer et favorisez un t-shirt respirant en matière synthétique. Vous aurez probablement assez chaud pour passer l’essentiel de la journée avec ce simple t-shirt. Néanmoins, les températures et la météo peuvent vite varier en montagne et ce, même en été.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’emporter avec vous une petite polaire ou une doudoune légère qui pourra vous tenir chaud.

N’oubliez pas également la troisième couche qui se révélera indispensable s’il pleut ou vente : un coupe-vent imperméable type “Gore-Tex”.

Pour ce qui est du bas, partez avec un pantalon de randonnée léger et amenez un short s’il fait un peu plus chaud. Il existe des pantalons modulables qui se transforment facilement en short comme ce modèle. Favorisez des chaussettes de randonnée respirantes pour plus de confort.

Enfin, même si c’est une randonnée d’été, tour de cou et gants peuvent être particulièrement utiles tôt le matin.

 

Les chaussures de randonnée pour l’été

 

Sur une randonnée en moyenne montagne en été, vous ne rencontrerez probablement pas ou peu de neige sur votre chemin. Vous pouvez laisser au placard crampons et piolets et partir léger si vous ne devez pas traverser de névé en altitude.

Pour une journée, optez pour une paire de chaussures de randonnée légères. Vous pouvez marcher avec des chaussures de randonnée basses si le terrain n’est pas trop accidenté. Ce n’est pas un trek et votre sac devrait être plus léger qu’en hiver alors vous vous sentirez plus libres avec ce type de chaussures.

Cependant, si vous faites une longue randonnée ou que vous évoluez en hors-sentier, privilégiez des chaussures de montagne montantes. Ce sont vos chevilles qui vous diront merci !

Pour plus de détails, consultez notre guide de choix de chaussures de randonnée.

 

Le sac à dos pour une randonnée à la journée

 

Encore une fois, le mot d’ordre est la légèreté ! Pour une randonnée en été sans bivouac à prévoir, un petit sac à dos de 20L à 25L sera amplement suffisant pour y glisser veste, gourde, en-cas et trousse de secours. Si vous êtes de ceux qui aiment redescendre en courant en mode trail, un sac à dos disposant d’une poche d’eau peut vous permettre de vous hydrater sans vous arrêter.

 

Quel sac à dos pour faire une randonnée en été

 

Comment se protéger du soleil en randonnée ?

 

Parmi les essentiels de la montagne en été on retrouve, selon les goûts, une casquette, un chapeau ou un bob qui vous protégera des insolations durant la randonnée. En été, le soleil peut taper particulièrement fort et il est primordial que vous vous protégiez.

Appliquer une crème solaire indice 50 sur toutes les parties de votre corps exposées au soleil vous évitera aussi de garder un mauvais souvenir de cette escapade.

Enfin, des lunettes de soleil adaptées à la randonnée en montagne (indice de protection 3 ou 4) vous apporteront un certain confort tout au long de la journée.

 

S’hydrater et reprendre des forces

 

Vous le savez déjà, une randonnée ça puise de l’énergie ! Alors en plus de votre déjeuner, ayez à portée de main dans votre sac barres de céréales, fruits secs et pâtes de fruits qui vous apporteront un gain d’énergie lors de vos pauses.

Prévoyez également suffisamment d’eau pour tenir toute la journée. Avant de partir, vérifiez si des points d’eau potable (refuges, sources, hameaux) se trouvent sur votre itinéraire. Prévoyez également un moyen de la purifier s’il le faut !

Dans tous les cas, il vaut mieux toujours prévoir avec un peu plus d’eau que prévu car la montagne est imprévisible.

 

S'hydrater en randonnée

 

L’équipement de randonnée pour l’été

 

Tout d’abord, si vous rencontrez des lacs sur votre itinéraire et que vous n’êtes pas frileux, vous pouvez emporter de quoi faire trempette. Ils seront frais mais très agréables en été, après plusieurs heures de marche ! Un maillot de bain et une serviette microfibre prennent peu de place et peuvent vous permettre de passer un très bon moment !

Puis, si vous souhaitez soulager votre dos et vos genoux, partir avec des bâtons de marche vous permettra de réduire la tension sur votre dos et vos articulations.

De plus, pour éviter de vous perdre, ayez toujours dans votre sac à dos une boussole et une carte IGN. Vous pouvez aussi vous référer à de très bonnes applications de randonnée comme Whympr dans lesquelles vous pourrez enregistrer votre itinéraire et vous y référer facilement et rapidement.

 

équipement randonnée été

 

Enfin, même s’il s’agit d’une randonnée d’été à la journée, ne soyez jamais assez prudents. Partez avec :

  • Votre téléphone chargé ainsi qu’une batterie de secours
  • Un kit de premiers secours
  • Un couteau suisse
  • Une lampe frontale, une couverture de survie et un sifflet si jamais vous êtes surpris par la nuit
  • Du papier toilette et/ou des mouchoirs
  • Un sac poubelle pour ne laisser aucun déchet sur place.

 

Pensez au retour

 

Vous venez de terminer votre randonnée et arrivez à votre voiture et là : « Mais où sont les clés ?! ». Cela est arrivé à nombre d’entre nous, souvent les plus étourdis et les plus pressés de partir en randonnée, et cela peut-être un peu énervant.

Alors dès que vous partez, rangez soigneusement vos clés dans une poche spécifique. C’est un petit détail qui vous permettra de bien finir la journée.

Enfin, laissez dans votre voiture une tenue, des chaussettes et chaussures de rechange car vous aurez transpiré et retrouver un peu de fraîcheur vous apportera plus de confort pour le chemin du retour.

Vous voilà parés à passer une belle journée d’été à randonner en montagne !

Pour en savoir plus, consultez notre liste de matériel de pour faire un trek.

 

 

0 commentaires

D’autres articles qui peuvent vous intéresser