Chamonix est une ville montagnarde agréable, mais savez-vous où dormir à Chamonix ? Les possibilités d’hébergement sont nombreuses. La ville est bien connue des touristes du monde entier grâce au célèbre Mont Blanc qui vient même aujourd’hui compléter le nom de la ville pour ainsi parler de Chamonix Mont-Blanc.

La ville est située dans le département de Haute-Savoie entourée des plus grands massifs alpins. C’est une ville qui vit au rythme de la montagne entre les Aiguilles Rouges et les randonnées du massif du Mont-Blanc.

Chaque année, elle fait rêver les amateurs d’alpinisme et de sports de montagne en général. En effet, vous êtes nombreux à vous lancer dans l’ascension du Mont-Blanc à 4 810 m ou encore les multiples activités présentes dans la vallée l’été comme l’hiver avec du parapente, des randonnées pour tous, du ski, des raquettes…

La ville de Chamonix a un visage très cosmopolite. Les touristes aiment s’y rendre, ils s’y sentent bien. Mais, lorsque l’on ne connaît pas cette ville de montagne, il n’est pas toujours facile de choisir où dormir à Chamonix.

Rassurez-vous, il existe de multiples logements qui correspondent à chacune de vos envies. On vous donne toutes les pistes dans cet article pour que vous passiez des nuits à la hauteur de vos attentes montagnardes !

 

Navigation rapide :

Dormir à Chamonix : à la découverte des gîtes
Le terrain des adeptes de camping
Passer une nuit accessible à tous les budgets
Allier bien-être & nuit en montagnes

 

Dormir à Chamonix en gîte

 

Avant votre tour du Mont Blanc, vous êtes quelque peu impatients et vous avez hâte d’être plongé dans l’ambiance des montagnes ? Afin de ne pas louper le départ de votre trek, vous pouvez choisir de dormir à Chamonix la veille.

Pourquoi pas un gîte ou des dortoirs pour un avant-goût de l’aventure ?

 

Dormir au gîte “Le Chamoniard Volant”

 

Le Chamoniard volant est un gîte à l’histoire atypique. Il s’agit d’un chalet montagnard authentique de renommée internationale. En effet, ce gîte de montagne est présent depuis plus de 90 ans, fréquenté par les premiers alpinistes.

Ce gîte simple et accueillant est un chalet situé à 15 minutes à pied du centre-ville. Vous pourrez dormir dans un grand dortoir de 18 personnes ou dans des chambres partagées, plus petites, de 4, 6 ou 8 personnes. Chaque chambre dispose d’un lavabo et de couvertures.

L’accès à une cuisine en libre-service et aux douches est compris. Mais, vous pouvez également opter pour les paniers-repas et les dîners proposés par l’équipe.

 

Dormir à CHamonix pour profiter de la vue sur les sommets

 

Dormir à Chamonix au cœur des montagnes au gîte “La Montagne”

 

Le gîte la montagne est parfait pour les amoureux du calme de la nature. Il est isolé du centre-ville et vous offre une magnifique vue sur le Mont-Blanc pour un moment hors du temps. Il est situé à 20 minutes à pied du centre-ville.

C’est un gîte très fréquenté par les adeptes de montagne venant de toute l’Europe et parfois d’au-delà ce qui en fait un gîte très convivial.

Les gîtes sont conçus pour les personnes qui souhaitent être autonomes durant leurs soirées. Pour cela, vous aurez à votre disposition une grande cuisine équipée ainsi qu’une salle à manger et des sanitaires.

Cependant, sur réservation, vous pouvez avoir un petit-déjeuner et le dîner organisés au restaurant indépendant dans le jardin. Les couchages sont répartis en dortoirs pouvant accueillir 5 à 15 randonneurs.

 

Dormir au camping

 

À Chamonix, nous pouvons aussi trouver des campings, que vous soyez de vrais adeptes du terrain de camping ou pour découvrir les joies des nuits proches de la nature. Des emplacements sont prêts à accueillir votre tente ou votre véhicule pour une ambiance conviviale au milieu des montagnes.

 

Dormir à Chamonix au camping de la mer de Glace

 

Le camping de la mer de Glace est situé dans le bois de Chamonix à l’écart de la ville et des axes routiers pour être au plus proche de la nature. Vous serez proche des points de départ de vos randonnées et vous pourrez rejoindre le centre-ville en quelques minutes à pied ou avec la navette gratuite à 300 mètres.

Au milieu de cette nature montagnarde, vous aurez une belle vue sur le massif du Mont-Blanc et les Drus depuis votre emplacement. Ce camping est ouvert uniquement en période estivale, généralement de mi-mai à octobre.

Les emplacements du camping de la mer de Glace sont délimités par des haies de sapins, vous aurez le choix de l’ensoleillement. Il s’agit d’un terrain plat et herbeux avec la possibilité d’avoir des bornes électriques. Des sanitaires trois étoiles sont à votre disposition.

 

Dormir à Chamonix en camping

 

Immersion au camping des Marmottes

 

Le camping des Marmottes est situé entre les Houches et Chamonix. Des départs de randonnées se font dans les environs notamment pour la randonnée de la Jonction. Puis, des navettes gratuites passant proche du camping pourront vous conduire dans le centre-ville de Chamonix ou aux Houches.

Ce camping est fermé l’hiver et peut vous accueillir généralement à partir de fin mai jusqu’à fin septembre.

Depuis le camping, vous pourrez bénéficier d’une vue sur le glacier des Bossons qui se trouve juste derrière ou encore le Mont-Blanc du Tacul ou les Aiguilles de Chamonix. Le terrain est relativement ensoleillé et à l’abri du vent. À l’écart des axes routiers, entouré des sommets, le cadre est exceptionnel pour un séjour au calme.

Vous avez le choix de prendre un emplacement pour installer votre tente ou véhicule mais, vous pouvez aussi opter pour la location d’un petit chalet, d’un mobil-home ou encore plus insolite un pod qui est une belle petite cabane en bois. Vous aurez accès à toutes les commodités (eau, bornes électriques, sanitaires…), une aire de jeux pour occuper vos enfants, des barbecues et de la petite restauration. Et, en intérieur, une salle de jeux, une bibliothèque et un espace repas pour les jours de mauvais temps.

 

Dormir à Chamonix avec un bon rapport qualité/prix

 

À Chamonix, il est aussi possible de dormir dans un hôtel avec un bon rapport qualité-prix afin de garder du budget pour vos sorties dans la vallée. Pour avoir une idée de prix, nous sommes en dessous de la barre des 100 euros pour une nuit et deux personnes (attention, ce prix peut varier selon les années et la période).

 

Dormir à Chamonix comme les habitués

 

L’hôtel La Croix Blanche situé dans le centre ville de Chamonix est un hôtel historique installé dans un bâtiment de 1783. Vous serez plongés dans l’ambiance alpine avec une architecture traditionnelle pleine de charme.

L’équipe multilingue de la Croix Blanche accueille les touristes du monde entier et saura répondre à tous vos besoins.

Chaque chambre de cet hôtel est unique et pleine de confort, toutes aussi authentiques les unes que les autres. C’est un hôtel à taille humaine dans lequel vous vous sentirez très vite à l’aise.

De plus, vous pourrez profiter d’un parking pour stationner votre véhicule, une boutique de souvenirs et produits locaux pour ramener un bout de montagne avec vous. Puis, pour vous restaurer, un restaurant La Brasserie l’M vous propose une cuisine gourmande et savoureuse.

 

Dormir à CHamonix dans un hôtel confortable

 

Dormir à Chamonix à l’hôtel Eden, pour des nuits 3 étoiles

 

L’Eden Hôtel est situé aux Praz de Chamonix en dehors de l’agitation du centre-ville et de ses commerces. Cependant, vous pourrez vous y rendre en 2 minutes en voiture ou par les transports en commun gratuits proposés par la ville. Proche du golf et du téléphérique de la Flégère qui donne accès aux pistes de ski en hiver et à de belles randonnées dans le massif du Mont-Blanc en été comme celle du mythique Lac Blanc.

C’est un petit hôtel familial composé de 12 chambres, il est confortable et convivial. Une équipe dynamique prendra soin de vous durant votre séjour. L’hôtel propose des chambres modernes avec pour la plupart une vue sur la vallée de Chamonix ou sur le Mont-Blanc.

Vous pourrez profiter de la nature environnante et dépaysante. Prendre votre petit-déjeuner sur la terrasse avec la vue sur le Mont-Blanc sera un réel moment de détente que vous apprécierez avant de partir en randonnée.

 

Dormir à Chamonix dans un chalet

 

L’Arveyron Open House est un chalet ouvert à tous et toute l’année. Il est situé dans le bois du Bouchet à 15 minutes à pied du centre-ville de Chamonix. C’est en pleine nature face à la chaîne du Mont-Blanc pour admirer la vue en toute tranquillité.

Un restaurant est présent sur place pour vous servir des plats simples et chaleureux tout en étant surprenants. Vous pourrez déguster des plats locaux en profitant de la terrasse spacieuse.

Les chambres sont totalement dans le style des chalets, confortables et conviviales.

 

Se relaxer à Chamonix dans un hôtel tout confort

 

Dormir confortablement à Chamonix

 

Nous savons à quel point les activités de montagne sont fatigantes en particulier les treks comme le tour du Mont Blanc. La récupération à la suite de l’effort peut être très attendue. Vous pouvez alors faire le choix de passer une nuit ou plus dans un hôtel tout confort.

Pour dormir à Chamonix, vous pouvez opter pour un hôtel avec un espace détente ou un spa. Rien de mieux pour récupérer de votre semaine de marche et repartir en pleine forme. La ville compte plusieurs hôtels avec un esprit de relaxation. À titre indicatif, les prix varient pour ce type de logement, mais sont rarement en dessous de la barre des 150 euros pour une nuit et deux personnes. Les hôtels dont nous vous parlons sont tous très bien situés en centre-ville.

 

Se détendre à l’Heliopic Hôtel & Spa

 

L’Heliopic est apprécié des clients pour son espace détente avec son spa de 500 m² incluant hammam, grotte de glace, piscine intérieure et sauna. Tous les équipements nécessaires à la récupération et à la détente.

Les chambres sont équipées avec tout le confort que vous pouvez imaginer. Durant votre séjour, vous pourrez admirer depuis votre balcon les montagnes qui vous entourent et les sommets que vous avez pu gravir.

Des petits plus peuvent venir embellir votre parenthèse détente. Au niveau de l’espace bien-être, vous pouvez opter pour un soin de beauté, un massage relaxant ou un moment détente au coin de la cheminée. Au niveau de la restauration, vous pouvez déguster un petit-déjeuner dans votre lit ou encore goûter à la cuisine gastronomique.

Son emplacement est idéal pour découvrir Chamonix. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre à l’Aiguille du Midi par le téléphérique auquel vous avez accès depuis l’hôtel. Au sommet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique à couper le souffle.

 

Spa, hotel et piscine à CHamonix

 

Passer une nuit au pied des pistes à la Folie Douce

 

La Folie Douce Hôtel est situé en face d’une remontée mécanique qui est très pratique en hiver pour les amateurs de ski. L’hôtel, à Chamonix, est bien sûr entouré de montagnes et ainsi, toutes les chambres offrent une vue sur ces dernières. Différentes chambres vous sont proposées : en dortoir, chambre privée ou chambre commune.

Pour dormir à Chamonix en vous relaxant après le ski ou entre deux randonnées, l’hôtel dispose d’une piscine extérieure chauffée, un centre de bien-être où vous pourrez profiter d’un sauna, hammam, salle de yoga et salle de sport.

Le petit plus de cet hôtel est son complexe avec ses lieux de restauration. En effet, vous pouvez manger au restaurant principal le matin et le midi. Puis, le soir un dîner-spectacle vous est proposé. En hiver, vient s’ajouter à cela des soirées concerts et des sets de DJ. Et, également d’autres lieux de restauration, le restaurant Le Mayen pour les spécialités locales, La Fruitière pour des plats de brasserie, La Piazza pour les pizzas ou encore le bar pour déguster des cocktails face aux montagnes.

Le complexe a aussi pensé aux amateurs de shopping puisque ce dernier compte un magasin de location de skis pour l’hiver et deux boutiques vendant le matériel de sport nécessaire à vos escapades ou une boutique de souvenirs pour vos proches qui n’ont pas eu la chance de venir avec vous.

 

Se relaxer à l’Alpina Eclectic Hôtel

 

Alpina Eclectic Hôtel

 

Dormir à Chamonix, au cœur de la ville à l’Alpina Eclectic Hôtel, vous aurez tout à portée de main en commençant par les transports, bus et navettes gratuites pour rejoindre les remontées mécaniques ou les départs de vos randonnées. En hiver, un magasin de location de skis est ouvert.

L’hôtel est constitué de 7 étages avec des chambres pour certaines vue Mont-Blanc avec balcon. Au sommet, vous pourrez déguster un petit-déjeuner au restaurant avec une vue panoramique ou encore un repas fait de plats locaux ou internationaux.

Dans les équipements de l’hôtel prévus pour votre relaxation, vous pouvez compter sur un espace de bien-être avec spa, jacuzzi, hammam, sauna et salle de massage. Pour maintenir vos muscles chauds, vous avez également une salle de sport. La détente passe également par une collation à l’un des deux bars de l’hôtel et les petits encas que vous pourrez acheter à l’épicerie.

 

Passer une nuit à Chamonix au park Hôtel Suisse & Spa

 

Vous souhaitez dormir à Chamonix dans un style montagnard et moderne ? Optez pour le Park Hôtel Suisse & Spa. Cet hôtel à la gestion familiale accueille les touristes du monde entier avec hospitalité et grand confort.

Les chambres, qu’elles soient conforts, standards ou supérieures offrent toute une vue sur la montagne. L’hôtel dispose d’un bar et d’un restaurant, l’été, vous pouvez passer un beau moment sur la terrasse ombragée lors des happy hours.

Le privilège c’est que vous pourrez profiter d’un espace détente sur le toit de l’hôtel avec hammam, saunas, jacuzzi et une piscine extérieure chauffée. Sur cette terrasse panoramique avec une vue sur le Mont-Blanc, vous allez aussi trouver des cabines de soins pour vous ressourcer entre de bonnes mains.

 

Le prieuré Chamonix

 

Le chalet hôtel Le Prieuré situé dans le centre-ville de Chamonix et desservi par les navettes gratuites pour rejoindre les pistes de ski ou les départs de randonnées. Il présente un décor typique de chalet cocooning et tendance. Les chambres disposent d’un balcon pour vous détendre face au Mont-Blanc.

Vous pourrez prendre un verre au bar en admirant la grande cheminée. Deux restaurants sont aussi présents pour vos petits-déjeuners et dîners pour découvrir les spécialités savoyardes toujours en profitant de la vue Mont-Blanc.

 

Chambre avec grand lit confort

 

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter directement les sites des hébergements afin de connaître leurs tarifs et disponibilités. Puis, si vous avez un séjour trekking planifié, un tour du Mont-Blanc organisé, l’équipe Trekking Mont-Blanc peut vous conseiller et vous dire où dormir à Chamonix selon votre point de départ.

Et, si vous le souhaitez, nous nous chargeons même de la réservation sur place et en direct avec l’établissement ! 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser