Cet article est la suite de la première partie de notre liste de matériel pour faire le Tour du Mont Blanc. Si vous vous posez des questions sur le matériel de randonnée de base, celui qu’il faut pour pouvoir vous hydrater, vous orienter et vous protéger du soleil sur le Tour du Mont Blanc, toutes les réponses à vos questions y sont !

Dans cette seconde et dernière partie, nous voulons vous informer sur les vêtements nécessaires pour réaliser le TMB. La tenue que vous portez doit être adapté à la marche en montagne de plusieurs jours et aux conditions climatiques que vous pouvez connaître. Sans les bons habits, vous êtes à la merci du froid, du vent, de la pluie et du soleil. Sans de bonnes chaussures, vous pourriez même vous blesser.
Dans cet article, nous vous conseillons également le matériel nécessaire pour un Tour du Mont Blanc pour réaliser ce beau trek en autonomie.
Enfin, nous vous offrons la liste des petites choses à amener pour un bon hygiène pendant votre séjour en pays du Mont Blanc.

 

Quels vêtements pour le Tour du Mont Blanc ?

 

veste imperméable de randonnée et trekking

 

De la tête aux pieds, il est important d’avoir des vêtements adaptés à la pratique de la randonnée de plusieurs jours pour un Tour du Mont Blanc sans problème. Pour le haut, adoptez le principe des trois couches pour rester paré(e) à toute éventualité :

  • une première couche qui évacue la transpiration.
  • une deuxième couche de vêtement isolante et qui tient chaud.
  • une troisième couche qui protège du vent et de la pluie.

 

Des t-shirts respirants

Sur le Tour du Mont Blanc, il vaut mieux marcher avec un t-shirt de sport respirant adapté à la randonnée (avec des renforts au niveau des épaules, contre l’usure due aux frottements du sac) plutôt qu’avec un t-shirt en coton qui évacue mal la transpiration.
Nous vous conseillons d’en emporter suffisamment

Un t-shirt respirant et qui évacue la transpiration vous permettra de rester au sec sur les sentiers du TMB.  Emportez-en suffisamment et veillez à ce qu’ils soient adaptés à la pratique du trekking et de la randonnée (renfort au niveau des épaules pour éviter l’usure due aux frottements du sac, aération suffisante, anti-UV …).

 

Une polaire

Dans votre liste de matériel pour le Tour du Mont Blanc, une polaire est indispensable. Elle pourra être utile le matin, le soir ou toute la journée selon la température. Il est important d’avoir des vêtements chauds et isolants sur le Tour du Mont Blanc (et lors d’une randonnée, en général) pour vous préserver du froid.
Une polaire est parfaite pour cela puisqu’elle conserve très bien la chaleur, est légère, prend peu de place et sèche vite. La météo évolue rapidement en montagne et on se refroidit très vite dès qu’on fait une pause. Ne faites donc pas l’impasse sur un bon vêtement chaud pour un TMB sans accroc !

 

Une veste imperméable

En guise de troisième couche, emportez une veste imperméable et coupe-vent de type Gore-Tex. La pluie peut s’inviter rapidement sur votre séjour, même de manière temporaire et la dernière chose dont vous avez envie est d’être trempé !
La veste peut aussi servir de coupe-vent même lorsqu’il fait beau, pour vous éviter d’avoir froid.
Choisissez une veste suffisamment imperméable (une veste de deux ou trois couches résistante à 10 000 mm d’eau sera un bon vêtement) et à la bonne taille pour être mise sur une polaire et ne pas vous gêner dans vos mouvements lorsque vous marchez.

Une autre solution pour rester au sec lorsqu’il pleut est celle du poncho. Il couvrira à la fois vous et votre sac mais un poncho est souvent moins imperméable qu’une veste de randonnée. Pas l’idéal s’il pleut toute la journée, donc.

 

Un pantalon de randonnée

Pour faire un Tour du Mont Blan agréable, il vaut mieux marcher dans un pantalon de randonnée adapté. Les pantalons de trekking sont fabriqués avec des matières élastiques, résistantes et parfois déperlantes, adaptées à la marche en montagne. Il vous permettra d’éviter les écorchures, ne vous gênera pas dans vos mouvements et vous évitera des frottements désagréables !
Sur un trek comme le Tour du Mont Blanc, nous vous conseillons de choisir un pantalon de randonnée modulable. La parti inférieure se dézippe et permet de transformer le pantalon en short. Sur le TMB, il peut faire froid lors des premières heures de marche mais la température peut vite grimper au fil de la matinée et durant l’après-midi.

 

Des chaussures de randonnée

 

chaussures de randonnée pour faire le tour du mont blanc

 

Une bonne paire de chaussures de randonnée est la partie la plus important de votre liste de matériel pour le Tour du Mont Blanc. Sans des chaussures adéquates, vos pieds souffriront le martyr et vous risquez grandement de vous blesser !
Les sentiers du TMB étant variés, nous vous conseillons de choisir des chaussures de randonnées montantes qui couvrent bien la cheville pour éviter les entorses. Il faudra aussi que vos chaussures soient imperméables.
Prêtez également attention à la semelle de vos chaussures. Un bon amorti vous évitera les douleurs au dos et aux articulations en fin de journée. Aussi, des semelles bien cramponnées vous assureront de ne pas glisser !

 

Des chaussettes de randonnée

Sans chaussettes de randonnée adaptées à la marche sur plusieurs jours, vous risquez fortement de voir apparaître de ampoules sur vos pieds ! Choisissez donc des bonnes chaussettes pour votre Tour du Mont Blanc.
En magasins spécialisés et sur les sites de vente en ligne, vous trouverez le modèle qui correspond à vos exigences et à votre budget. Voici quelques exemples que nous pouvons vous conseiller :

  • Des chaussettes de randonnée fabriquées en laine mérinos, une matière anti-bactérienne qui évite la formation de mauvaises odeurs.
  • Des chaussettes latéralisées (une gauche et une droite) pour éviter les frottements, idéales pour les pieds sensibles aux ampoules.
  • Des chaussettes composées de deux couches pour éviter les frottements et garder les pieds au chaud.

 

Une doudoune

Une doudoune ou un vêtement chaud est très appréciable à la fin d’une journée de marche, lorsque vous avez bien transpiré et que vos vêtements sont mouillés. Pour éviter de tomber malade (surtout au moment où votre corps est fatigué de la journée), enfilez une polaire sèche ou mieux, une doudoune.
Il existe des doudounes avec un garnissage naturel (du duvet) et d’autres avec un garnissage synthétique. Les premières sont plus chaudes et moins encombrantes mais aussi plus difficiles à entretenir et plus chères que les secondes.
Pour évaluer la chaleur d’une doudoune, consultez ses caractéristiques et regardez les “cuin”. En bref, il s’agit de l’indice de conservation de chaleur de la doudoune et plus il est élevé, plus la doudoune tiendra chaud. Pour un trek comme le Tour du Mont Blanc, une doudoune de 700 cuin sera déjà un très bon vêtement. La pièce “confort” de votre liste de matériel pour le Tour du Mont Blanc !

 

Un buff, un chapeau ou une casquette

Protéger sa tête est important durant un trek comme le TMB pour garder votre tête à l’abri de la pluie, du froid ou du soleil. Pour cela, le mieux est un buff puisqu’il peut être utilisé pour de nombreux usages et peut aussi être porté en tour de cou.
Un chapeau de randonnée imperméable est aussi un couvre-chef parfait pour le trekking puisqu’il couvre bien la nuque et protège de la pluie en cas d’averse.
Vous pouvez aussi prendre une casquette et/ou un bonnet.

 

Des gants

Le matin, il fait froid sur le Tour du Mont Blanc et c’est important de protéger du froid les extrémités de votre corps. Pour vos mains, pensez à emportez des gants fins et chauds.
SI vous entreprenez le TMB par des variantes empruntant des voies sur des glaciers, pensez à prendre des gants suffisamment épais qui vous éviteront de vilaines blessures en cas de chute et de glissade !

 

Liste de matériel pour faire le Tour du Mont Blanc en autonomie

 

matériel de bivouac - matériel pour le tour du mont blanc

 

Si vous envisagez de réaliser le Tour du Mont Blanc en autonomie, il vous faudra davantage de matériel que si vous le faites en dormant dans les refuges. Pour un trek en bivouac confortable, voici les pièces essentielles d’une liste de matériel pour le Tour du Mont Blanc en liberté !

 

Une tente ou un tarp

Dans une liste de matériel pour le Tour du Mont Blanc en autonomie, il faudra évidemment un abri. Une tente de bivouac légère, compacte et imperméable sera parfaite.
Avant de choisir, comparez les prix, les poids, les tailles et les finitions (coutures, poches de rangements, etc).
Si vous souhaitez marcher avec un équipement très léger, vous pouvez choisir de dormir en tarp, plus rudimentaire mais moins lourd qu’une tente.

 

Un sac de couchage

Un sac de couchage suffisamment chaud est essentiel pour réaliser le Tour du Mont Blanc en liberté. Même en été, les nuits peuvent être froides sur l’itinéraire et nous vous conseillons donc d’opter pour un sac de couchage dont la température de confort est de 0°C.

 

Un matelas de bivouac

Pour éviter de dormir presque à même le sol et ne pas souffrir au dos, intégrez un matelas de couchage ou un tapis de sol dans votre liste de matériel pour le Tour du Mont Blanc. Il en existe de nombreux modèles dont le poids, le confort et le prix varient. Quelques exemples :

  • Les matelas en mousse sont les moins chers et sont très légers mais isolent peu du sol
  • Les matelas auto-gonflants sont plus confortables et plus isolants mais ils sont parmi les plus lourds et encombrent un peu plus.
  • Les matelas gonflables prennent très peu de place, se glissent dans le sac et sont les plus confortables. Cependant, ils sont un peu plus onéreux et plus fragiles que les précédents.

 

Un réchaud et du combustible

 

réchaud trek et randonnée - liste de matériel pour le tour du mont blanc

 

Pour réaliser un trek en autonomie, vous avez besoin de pouvoir vous préparer à manger. Pour cela, un réchaud est impératif, à moins que vous emportiez des repas froids au début de chaque journée.
Nous vous conseillons d’emporter un réchaud peu encombrant pour ne pas trop charger votre sac. Un réchaud à gaz et une cartouche feront parfaitement l’affaire pour un TMB. Un réchaud à alcool sera aussi un bon outil puisqu’il prendra moins de place et pèsera moins lourd.

> Plus de conseils sur les réchauds de randonnée ici.

 

Une popotte

Pour cuisiner et manger, emportez une popotte de la taille qui convient, en fonction du nombre de personnes composant votre groupe. Pensez aussi à emporter des couverts et un nombre d’écuelles suffisantes !

 

L’hygiène en trekking

 

se laver en randonnée et en trek

 

Souvent délaissé afin d’alléger le sac, l’hygiène est importante durant un trek car ce sont des petits gestes qui permettent d’éviter des infections ou de tomber malade. Voici quelques choses à emporter dans votre sac pour rester propre sur le TMB.

 

Un gel hydro-alcoolique

Durant un trek ,on touche avec ses mains de nombreuses choses qui ne sont pas propres et c’est une des causes principales d’infection. Il est donc important d’essayer de les garder propres pour éviter des problèmes de santé.
Pour ce faire, emportez un flacon de gel hydro-alcoolique dans votre sac. Léger et petit, il permet de garder ses mains propres sans utilise d’eau et en plus … c’est un excellent allume-feu !

 

Une brosse à dents et du dentifrice

L’hygiène dentaire est importante et la dernière chose que vous voulez avoir sur le Tour du Mont Blanc, c’est une rage de dents ! Pensez donc à prendre votre brosse à dents et du dentifrice avant de partir.
Pour ne pas laisser de trace de votre passage sur les sentiers du TMB, vous trouverez des dentifrices secs et des dentifrices bio-dégradables en magasin spécialisé ou en pharmacie.

 

Une serviette micro-fibres

Pour vous sécher après une douche en refuge ou après votre toilette, prenez une petite serviette en micro-fibres. Légère et peu encombrante, celle-ci sèche très rapidement.
Si vous souhaitez vous faire un gant de toilette, vous pouvez découper deux carrés de serviette micro-fibre et les coudre ensemble. Vous trouverez des serviettes micro-fibres à prix très raisonnables dans tous les magasins de sport.

 

Du savon de Marseille

Le savon de Marseille est parfait pour le trekking car il a de nombreux usages. Il a donc sa place dans une liste de matériel pour le Tour du Mont Blanc !
Le savon de Marseille permet de :

  • laver le visage et le corps
  • laver les cheveux
  • nettoyer une plaie
  • laver le linge sale
  • faire la vaisselle

Pour rester propre, glissez donc un petit bout de savon dans une poche imperméable avant de partir à l’aventure !


 

Nous espérons que cet article vous aura aidé à créer votre liste de matériel pour le Tour du Mont Blanc ! Si vous avez des questions, des idées ou des remarques, laissez-nous un commentaire juste en dessous 🙂