Le Tour du Mont Blanc intégral raconté par notre guide Sébastien

par | 1 décembre 2019 | Tour du Mont Blanc : itinéraires

Le massif du Mont Blanc, abritant le majestueux Tour du Mont Blanc, est notre jardin secret. Basés au pied de ce géant des glaces, nous avons à coeur de le faire découvrir au travers d‘itinéraires d’envergures et de toute beauté. C’est ainsi que nous avons conçu un circuit permettant de faire le Tour du Mont Blanc à pied sans transfert de Chamonix à Chamonix en 11 jours. Une aventure unique et complète à découvrir sans attendre. Afin de s’imprégner de l’ambiance de ce circuit aux ambiances de grand trek, quoi de mieux que de laisser parler notre guide Sébastien … bientôt 100 Tours du Mont Blanc pour lui.

 

Les Chiffres

 

Tour-du-Mont-Blanc-Nord-7-jours

Loin du sentier classique sur le Tour du Mont Blanc

 

Quelques mots pour communiquer sur cette aventure ? Débutons par quelques chiffres :

11 jours de marche sans transferts, 170 kms, 10000 mètres de dénivelé, 10 cols.

Nous sommes la seule agence de trekking à proposer ce tour dans son intégralité.

 

Une découverte sans frontière

Tour du Mont Blanc intégral 11 jours - Avis clients

Sentier en balcon sur le Tour du Mont Blanc

 

Une plongée unique au Pays du Mont Blanc, ses 3 pays, une aventure partagée.

Quand nous partons pour vivre cette expérience, il en ressort à chaque fois des liens forts et durables entre les personnes qui ont choisi de réaliser ce tour mythique.

Jour après jour, la complicité s’installe au rythme de la marche, mêlant rires, échanges, discussions, silences.

Formidables silences d’un groupe cheminant en harmonie sur les sentes de ce tour.

 

 

 

L’itinéraire du Tour du Mont Blanc, varié et plaisant

Panorama exceptionnel sur le Tour du Mont Blanc

 

Panorama exceptionnel au petit matin, sur la terrasse du refuge de Bellachat où notre bol de thé fumant prend une autre saveur, tel un moment unique face au Géant Mont Blanc .

Accent de fraîcheur au soleil levant, la brume matinale s’invite et repart dans la vallée, nous la regardons le temps d’un instant, puis, continuons, pas à pas vers la destination suivante. Un autre gîte, un autre refuge, une autre ambiance, différente, comme chaque jour passé sur cette intégralité de légende.

Val Montjoie, réserve naturelle des Contamines, Ville des Glaciers dominée par son aiguille, un cheminement dans le sauvage. Un arrêt pour visiter le sanctuaire de Bernard, la cave à Beaufort et un repas au refuge des Mottets, une ambiance…

 

 

L’accueil authentique des Valdotains

 

Le Val Veny, direction Courmayeur !

Chamarrés sont les accents, un col suffit, frontière, pour se sentir ravis en pays d’Italie. L’accueil Valdotain où nombreux sont les habitants parlant le français, avec cette douce éloquence à l’italienne, témoin d’échanges anciens, saveur d’un savoir vivre à la dolce vita.

C’est toujours un plaisir de traverser le Val Veny et le Val Ferret par par ces balcons arborés de mélèzes au doux parfum d’été.     

Les Pyramides Calcaires nous accueillent à pointes ouvertes lors de notre incursion dans l’ancien royaume du Piémont Sardaigne, un Mont Blanc de Courmayeur, la belle et impressionnante Aiguille Noire de Peuterey, les glaciers, les Lacs Combal, les Grandes Jorasses

 

 

 

Direction la Suisse !

 

Le Val Veny s’étend au pied du Grand Col Ferret

Dolonne et ses belles ruelles pavées, où résonnent encore le fer du mulets entre ces murs étroits.

Traversons la belle Courmayeur abritée par ses toits de lauze, le temps d’un café, puis, dirigeons nous vers le Val Ferret et son grand Col, frontière du Valais.

Nous voilà accueillis par le glacier de Pré de Bar, bordé de ses couleurs rouge orangées, témoin d’un minerai de fer logé dans ses roches millénaires. C’est alors que le Mont Dolent nous salue, barrière naturelle, il se partage les trois pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés au Grand col Ferret, l’air du Valais et de son vieil alpage la Suisse nous reçoit. Stop. Une halte, une nuit… Frémissantes notes jouées par la raclette de l’Alpe, dégustons la splendide et délicieuse croûte de la Peule. Le son des clarines au petit matin sonne l’heure de la traite. La journée commence, foulons le chemin vers Champex, son lac, où une irrésistible envie de goutter la transparence de son eau se fait ressentir, il est temps de se baigner.

Une nuit au Relais ou au gîte, avant de repartir vers Bovine ou la Fenêtre d’Arpette le lendemain. Ambiance minérale par la Fenêtre, ambiance d’alpage par Bovine, nous nous dirigerons vers le village de Trient et le long du bisse, nos regards se porterons vers le dernier jour … le col de Balme où sa grandiose vue nous attendra patiemment, pour saluer et féliciter la clôture de notre trek.

Bienvenue sur le Tour du Mont Blanc Intégral, le temps d’un voyage de 11 jours, ensemble, avec soi, une expérience unique.

Les guides de WATSE TREKKING MONT BLANC


Ces quelques lignes vous ont donné des idées ? Venez découvrir notre Tour du Mont Blanc Intégral 11 jours !

Organisation professionnelle, pique-niques et en-cas préparés par un chef traiteur, guide local et expert du Tour du Mont Blanc, transfert des bagages, conseils de pros

Watse Trekking vous offre l’opportunité de réaliser un trek de rêves dans les plus belles conditions.

 

[sharethis-inline-buttons]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

D’autres articles qui peuvent vous intéresser