Après presque 150km de marche, nous voilà arrivés sur la 10ème et dernière étape du Tour du Mont Blanc, permettant de profiter une dernière journée de ce magnifique massif alpin. Et quelle fin ! L’itinéraire de la dernière étape du Tour du Mont Blanc offre d’incroyables vues panoramiques sur le plus haut sommet des Alpes et passe par plusieurs sites naturels réputés pour leur beauté. De quoi finir cette aventure de la plus belle des manières, en profitant des nombreux sites incroyables présents dans ces massifs du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges.
C’est tout cela que nous allons voir dans l’article qui suit, pour ne rien rater sur la dernière étape du Tour du Mont Blanc.
L’itinéraire de la dernière étape du Tour du Mont Blanc
Au départ du petit hameau du Tour, la dernière étape du Tour du Mont Blanc emmène les randonneurs sur les pentes du massif des Aiguilles Rouges, faisant face au massif du Mont Blanc. Long d’une dizaine de kilomètres seulement, l’itinéraire traverse dans un premier temps la vallée de Chamonix pour rejoindre le massif des Aiguilles Rouges. Le sentier monte ensuite rapidement, en forêt, jusqu’à un beau sentier en balcon, au-dessus de l’Aiguillette d’Argentière. Le sentier continue alors sur plusieurs kilomètres en balcon, surplombant la vallée de Chamonix, jusqu’à atteindre le téléphérique de la Flégère. Les randonneurs peuvent alors décider de descendre en téléphérique ou à pied jusqu’à Chamonix.
Variante par les lacs de Chéserys et le Lac Blanc
Il est possible de profiter du passage sur la dernière étape du Tour du Mont Blanc pour découvrir quelques merveilles du massif des Aiguilles Rouges. Au pied de l’Aiguillette d’Argentière, il est possible de privilégier la variante du Tour du Mont Blanc, pour rejoindre les lacs de Chéserys, à 2200m d’altitude, puis le Lac Blanc 150m plus haut. La variante descend alors en direction du téléphérique de la Flégère, où elle rejoint l’itinéraire classique de cette dernière étape du Tour du Mont Blanc.
Les villes d’arrivée du Tour du Mont Blanc
Au terme de cette dernière étape du Tour du Mont Blanc, Chamonix est l’une des villes possibles d’arrivée du Tour du Mont Blanc. Véritable ville symbole des Alpes et capitale de l’alpinisme, Chamonix est la ville idéale pour finir le Tour du Mont Blanc et profiter encore un peu des paysages magiques alentours, de la bonne nourriture locale et des nombreuses activités possibles. Dans le centre de Chamonix, il est possible de trouver de nombreux bars et restaurants pour récupérer des forces, des spas et piscines pour se détendre, des bâtiments authentiques et préservés pour une jolie visite de la ville et plusieurs téléphériques et transports pour accéder à tout types d’activités de montagne. De nombreux hôtels et chambres d’hôte sont disponibles pour un séjour agréable au pied du Mont Blanc.
Pour les plus sportifs, il est possible de boucler complètement ce trek, en rejoignant Les Houches, le village quitté il y a 10 jours, pour le départ de cette belle aventure. Avec son arche symbolique dédiée au Tour du Mont Blanc, Les Houches est le village d’arrivée idéal, pour un tour complet du massif du Mont Blanc. Sa belle architecture authentique fait le charme de cette commune, aujourd’hui très appréciée pour ses nombreuses activités à proximité, été comme hiver. On y trouve aussi de nombreux hébergements pour se reposer après une dizaine de jours sur le Tour du Mont Blanc.
A voir sur la dernière étape du Tour du Mont Blanc
Le Grand Balcon Sud
Alors que nous entamons la montée dans le massif des Aiguilles Rouges, au-dessus de Tré-le-Champs, nous arrivons sur le Grand Balcon Sud, que nous suivrons durant plusieurs kilomètres jusqu’au téléphérique de la Flégère. Ce sentier porte très bien son nom. Tout du long, cet itinéraire en balcon offre d’incroyables panoramas sur le massif du Mont Blanc et la vallée de Chamonix. Durant les derniers kilomètres sur le Tour du Mont Blanc, il est possible de profiter de superbes vues sur les grands glaciers du massif du Mont Blanc et les hauts sommets qui les surplombent. Les deux glaciers de la Mer de Glace et d’Argentière se dévoilent face à nous, dans un décor de carte postale. Ces deux glaciers sont les plus grands glaciers français, respectivement d’une superficie de 40km² et de 14,3km². Joyaux du massif, ces deux géants de glace ont toujours fasciné les touristes, venant nombreux pour les voir de près. La Mer de Glace est même accessible par le train de Montenvers, au départ de Chamonix, depuis 1909.
Le Grand Balcon Sud offre évidemment une vue imprenable sur le Mont Blanc, culminant à 4808m d’altitude, ainsi que sur les nombreux hauts sommets qui l’accompagnent. Il est alors possible de distinguer l’Aiguille du Midi (3842m), les Grandes Jorasses (4208m) ou encore le Dôme du Goûter à 4304m d’altitude. Véritable paradis des alpinistes, le massif du Mont Blanc et ses nombreux hauts sommets sont visités par plusieurs dizaines de milliers de sportifs se lançant dans l’aventure d’une ascension d’un sommet du massif du Mont Blanc.
Les lacs de Chéserys
En empruntant la variante de cette dernière étape du Tour du Mont Blanc, nous pourrons découvrir les beaux lacs de Chéserys, à presque 2000m d’altitude. Dans un beau paysage d’altitude, face au Mont Blanc, ces lacs sont particulièrement appréciés pour leurs eaux calmes, reflétant le plus haut sommet des Alpes. Ce chapelet de quatre lacs glaciaires est situé dans la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, une zone de nature protégée, créée en 1974. De nombreuses espèces animales et végétales y vivent : chamois, bouquetins, lagopèdes, azalées et aulnaies ne sont que quelques exemples parmi plus de 1500 espèces présentes.
Lac Blanc
Le second point d’intérêt de la variante de la dernière étape du Tour du Mont Blanc est le Lac Blanc. Également situé dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, ce lac et son refuge accueillent tout l’été de nombreux randonneurs venus profiter du superbe panorama et de la nature préservée qui l’entoure. Ce lac d’origine glaciaire, culminant à 2350m d’altitude, est idéal pour tous les amateurs de nature et de beaux paysages montagneux. Le refuge du Lac Blanc est notamment l’occasion de profiter de ce cadre avec une boisson rafraichissante ou une délicieuse tarte aux myrtilles, spécialité des refuges de montagne. Assez abrité du soleil, ce lac d’altitude reste gelé jusqu’à tard dans l’été. Pour les randonneurs venant au mois de juin, il est donc généralement possible d’admirer un beau spectacle naturel sur les eaux calmes du lac en plein dégel.
Ça y est, nous arrivons au terme de cette belle aventure qu’est le Tour du Mont Blanc, après dix jours passés, 170 kilomètres, plus de 10 000 mètres de dénivelé positif et autant de négatifs. Mais le Tour du Mont Blanc, ce ne sont pas que des chiffres, ce sont aussi des émotions, du partage, de l’aventure, la découverte de plusieurs pays et cultures et de beaux souvenirs. Cette dernière étape du Tour du Mont Blanc conclut en apothéose cet incroyable trek.
Alors si vous souhaitez vous aussi vivre cette aventure autour du Mont Blanc, retrouvez toutes nos offres de Tour du Mont Blanc. En liberté ou accompagné, en bivouac ou en hébergement tout confort, il y en a pour toutes les envies et tous les budgets. Toutefois, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous pouvons également réaliser votre Tour du Mont Blanc sur-mesure.
Et pour découvrir les autres étapes du Tour du Mont Blanc, jetez un œil à nos autres articles de blog pour en apprendre plus sur tout ce qui fait le charme du massif du Mont Blanc, de ses randonnées et ses traditions.
0 commentaires