5ème étape du Tour du Mont Blanc : Du Val Veny au refuge Bonatti

par | 13 juin 2023 | Tour du Mont Blanc : itinéraires

La 5ème étape du Tour du Mont Blanc est la seule journée 100% italienne de ce trek. Au départ d’un des refuges surplombant Plan Chécrouit, cet itinéraire offre aux randonneurs l’opportunité de découvrir de nombreuses merveilles du massif du mont Blanc italien. Avec de longs sentiers en balcon, les points de vue sont nombreux et époustouflants. Le passage à Courmayeur est également l’occasion d’une visite de cette charmante ville des Alpes, si emblématique.

En somme, la 5ème étape du Tour du Mont Blanc est un concentré de merveilles italiennes, à découvrir au rythme de ses pas. Dans l’article qui suit, nous allons vous offrir un petit aperçu de ce qui fait le charme de cette étape italienne du Tour du Mont Blanc.

 

Itinéraire de la 5ème étape du Tour du Mont Blanc

Après une nuit passée dans l’un des refuges au-dessus de Plan Chécrouit et du Val Veny, il est temps d’entamer cette 5ème étape du Tour du Mont Blanc, par une belle descente jusqu’à Courmayeur. Au fil de la marche, la ville se dévoile progressivement, laissant miroiter le charme de son architecture jusqu’à atteindre son centre. C’est l’occasion de découvrir cette jolie commune à l’atmosphère chaleureuse et accueillante. Puis, l’itinéraire de cette 5ème étape du Tour du Mont Blanc entame une montée en direction du refuge Bertone. D’ici, il est possible d’admirer un superbe panorama. Les toits de Courmayeur s’étalent le long de la vallée, tandis qu’en face, le Mont Blanc s’impose de toute sa hauteur, laissant dévaler le long de ses parois le grand glacier de la Brenva. Enfin, les randonneurs continuent au-dessus du Val Ferret, faisant face aux nombreux sommets du massif du Mont Blanc de l’autre côté de la vallée, pour arriver en fin de journée au refuge Bonatti. Cette étape d’environ 16km est relativement courte mais riche en émerveillements.

 

Le refuge Bonatti, arrivée de la 5ème étape du Tour du Mont Blanc

Du nom du célèbre alpiniste italien, le refuge Bonatti est l’un des hébergements phares de ce trek, à la fin de la 5ème étape du Tour du Mont Blanc. A 2025m d’altitude, le refuge jouit d’une situation exceptionnelle au-dessus du Val Ferret italien, face au massif du Mont Blanc. Fondé en 1996 par quatre amis amoureux de montagne, le refuge accueille chaque année les nombreux randonneurs du Tour du Mont Blanc dans un cadre authentique et convivial. Au-delà des dortoirs, le refuge propose une cuisine locale, à déguster sur la terrasse, devant un beau panorama du massif du Mont Blanc, l’un des terrains de jeu favori de Walter Bonatti ayant donné son nom à ce refuge.

 

5ème étape du Tour du Mont Blanc par Courmayeur

Courmayeur est la plus grande ville croisée durant le Tour du Mont Blanc. Cette petite ville italienne de 2700 habitants est logée au cœur du Val d’Aoste, au pied du massif du Mont Blanc. Considérée comme la « Chamonix » italienne, cette ville est importante pour l’alpinisme italien.

Mais historiquement, Courmayeur était renommée pour ses eaux thermales, dès le 17ème siècle. Les nobles italiens venaient y séjourner et profiter de bienfaits des eaux sulfureuses de la ville. Puis, à la fin du 18ème siècle, l’ascension du Mont Blanc est réalisée par les chamoniards Michel Paccard et Jacques Balmat, lançant véritablement l’alpinisme et le tourisme de montagne. En 1850 est alors fondée la Société des guides Courmayeur, la première compagnie de guides d’Italie.

Sur le plan architectural, Courmayeur conserve son authenticité grâce aux nombreuses façades d’époque des commerces et maisons du centre-ville. L’église de Courmayeur présente quant à elle une architecture romane sobre se fondant bien dans l’atmosphère de la ville. Au pied du Mont Blanc, Courmayeur s’est rapidement imposée comme l’une des principales stations de ski de la région et même d’Italie. Les amateurs de sports d’hiver peuvent profiter des 90km de pistes, dans un cadre exceptionnel. L’été c’est le Tour du Mont Blanc qui attire plusieurs dizaines de milliers de randonneurs dans les rues de Courmayeur. 
La ville dispose également de certains monuments et sites touristiques, comme le musée alpin Duc des Abruzzes, retraçant l’histoire des guides de montagne Courmayeurins.

Enfin, comme dans chaque région italienne, la Vallée d’Aoste et donc Courmayeur ont plusieurs spécialités culinaires locales. Les pâtes y sont particulièrement appréciées, avec des recettes adaptées avec des produits locaux, comme la charcuterie ou le fromage d’alpages. Certains établissements sont particulièrement réputés, comme la gelateria Crème et chocolat, très appréciée pour ses nombreuses glaces à l’italienne.

 

Le refuge Bertone sur la 5ème étape du Tour du Mont Blanc

Au-dessus de Courmayeur, peu après la montée par le chemin muletier, les randonneurs atteignent le refuge Bertone, nommé ainsi en mémoire de l’alpiniste Giorgio Bertone, décédé cinq ans avant la construction du refuge en 1982. A 2000m d’altitude, le panorama est unique et le cadre idéal pour profiter d’une pause fraicheur sur la terrasse du refuge, face au Mont Blanc. Il est également possible d’y déguster plusieurs spécialités locales, comme la polenta, à base de fromage La Fontina, ou plusieurs charcuteries du Val d’Aoste.

 

De nombreux points de vue sur la 5ème étape du Tour du Mont Blanc

Tout au long de cette 5ème étape du Tour du Mont Blanc, les randonneurs peuvent profiter d’une vue exceptionnelle sur le massif du Mont Blanc, tout proche. Dès la montée au refuge de Bertone, au-dessus de Courmayeur, un panorama remarquable se dévoile sur le plus haut sommet d’Europe, et le grand Glacier de la Brenva qui descend jusqu’au fond du Val Veny. Cet impressionnant glacier est considéré comme la cascade de glace la plus haute des Alpes, partant du sommet du Mont Blanc et descendant sur 3500m de dénivelé.

Puis, en continuant sur l’itinéraire de cette 5ème étape du Tour du Mont Blanc, nous surplombons le Val Ferret italien, située entre le massif du Mont Blanc et le sommet de Testa Bernarda (2533m). Cette vallée boisée, parcourue par la Doire Baltée et la Doire de Ferret, est surplombée des plus hauts sommets d’Europe, notamment les Grandes Jorasses qui culminent à 4208m d’altitude. Tout au long de la 5ème étape du Tour du Mont Blanc, il sera possible d’admirer cette belle vallée depuis le sentier en balcon entre les refuges Bertone et Bonatti.

Également, en levant la tête, il est possible d’admirer les beaux sommets des Grandes Jorasses, l’une des courses d’alpinisme les plus mythiques des Alpes. Réputées pour leur face nord de près de 1200m d’altitude, les Grandes Jorasses sont une arête longue d’environ 1km avec six pointes, dont la Pointe Walker est la plus haute. Le côté italien des Grandes Jorasses est moins abrupt que le côté français et a vu quelques exploits de ski-alpinisme, comme Sylvain Saudan, qui a descendu la quasi-intégralité de la montagne en ski, durant 5h30.

Deux principaux glaciers descendent le long de la face sud des Grandes Jorasses : le glacier de Planpincieux et celui des Grandes Jorasses. Au cours des dernières années, le hameau de Planpincieux a dû être évacué plusieurs fois en raison de risques d’écroulement du glacier du même nom, en raison des fortes températures estivales.

L’aventure sur cette 5ème étape du Tour du Mont Blanc se termine au refuge Bonatti, après avoir profité des merveilleux paysages italiens, des hauts sommets du massif du Mont Blanc aux belles vallées boisées, en passant par Courmayeur, l’authentique capitale italienne de l’alpinisme. Cette 5ème étape du Tour du Mont Blanc est probablement l’une des plus belles journées du trek.

 

Pour découvrir cette belle étape, nous proposons différents séjours du Tour du Mont Blanc, pour convenir à tous les niveaux et toutes les envies ! Seulement, si aucun séjour ne correspond à ce que vous cherchez, contactez-nous et nous pourrons organiser avec vous, votre Tour du Mont Blanc sur-mesure.

En attendant de profiter des sentiers du Tour du Mont Blanc, continuez le voyage depuis chez vous, en jetant un œil à nos autres articles de blog présentant les premières étapes du trek, et les traditions méconnues de ce massif du Mont Blanc emblématique. L’article sur l’étape 6 du Tour du Mont Blanc devrait paraître prochainement.

 

Guide Tour du Mont Blanc PDF

Obtenez gratuitement le guide ultime du Tour du Mont Blanc !

Itinéraires, refuges, conseils de préparation physique, liste de matériel et vêtements... Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le plus beau trek d'Europe se trouvent ici !

Forts de leur expérience, nos guides ont compilé tout leur savoir dans un guide complet de plus de 50 pages. Téléchargez-le gratuitement ici 🙂

Télécharger le guide

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles qui peuvent vous intéresser