1ère étape du Tour du Mont Blanc – Des Houches à Bionnassay

par | 16 mai 2023 | Tour du Mont Blanc : itinéraires

Le trek du Tour du Mont Blanc est l’un des plus beaux des Alpes, avec 170km autour du plus haut sommet d’Europe. La 1ère étape du Tour du Mont Blanc au départ des Houches permet une mise en jambes progressive, mais déjà très belle, avec plusieurs panoramas sur le massif du Mont-Blanc et des sentiers en forêt ou à travers les alpages.

Nous allons vous présenter dans l’article qui suit tout ce qu’il y a à savoir sur cette 1ère étape du Tour du Mont Blanc.

 

Le Prarion

L’itinéraire de la 1ère étape du Tour du Mont Blanc

Cette 1ère étape du Tour du Mont Blanc part du village des Houches, dans la vallée de Chamonix, pour finir au hameau de Bionnassay ou au refuge du Fioux. Long d’environ 10km et 1000m de dénivelé positif, cette 1ère étape du Tour du Mont Blanc permet de prendre rapidement de la hauteur afin de profiter de belles vues sur le massif du Mont Blanc et ses glaciers. Cette étape est cependant assez courte, ce qui permet de prendre le temps de découvrir ces paysages alpins. Le point d’orgue de la 1ère étape du Tour du Mont Blanc est le passage au col de Voza, à 1650m d’altitude, où la vue s’ouvre complètement.

 

Les Houches, point de départ de la 1ère étape du Tour du Mont Blanc

Le Prarion TMB

La commune des Houches, accueillant environ 3000 habitants, est l’une des principales stations de la vallée de Chamonix et le point de départ originel du Tour du Mont Blanc. Les chalets de style traditionnel et son église d’époque font ressortir le caractère préservé et authentique de ce village à l’origine à tradition rurale. Aujourd’hui, le village des Houches vit en grande partie du tourisme, à la fois hivernal comme estival avec plusieurs sites touristiques notables. La statue du Christ-Roi, par exemple, impressionne par sa taille, en cet emplacement sauvage, faisant face au Mont-Blanc. La statue de 25m a notamment été classée « Monument historique ». Également, le parc animalier de Merlet, à proximité de la statue, accueille les amoureux d’animaux au sein de ses 21 hectares où vivent en liberté plusieurs espèces animales de montagne. On retrouve entre autres des chamois, mouflons, lamas et cerfs sikas.

 

Le hameau de Bionnassay, point d’arrivée de la 1ère étape du Tour du Mont Blanc

Marquant l’arrivée de cette 1ère étape du Tour du Mont Blanc, le hameau de Bionnassay accueille les randonneurs, pour un repos bien mérité. La petite vallée dans laquelle se trouve le hameau est en aval du glacier de Bionnassay, relativement réputé pour son accessibilité grâce au Tramway du Mont Blanc. Le hameau propose plusieurs gîtes d’étape, ainsi que le refuge du Fioux, plus en amont. Ces quelques hébergements au style authentique offrent un accueil confortable et chaleureux, dans un cadre alpin spectaculaire.

 

Quelques points d’intérêt sur la 1ère étape du Tour du Mont Blanc

Col de Voza

Col de Voza et Tramway du Mont Blanc

Après une montée de 5 kilomètres depuis les Houches, les randonneurs découvrent enfin le massif du Mont Blanc. Depuis le col de Voza, à 1650m d’altitude, le panorama se dévoile sur le glacier de Bionnassay et l’impressionnant Dôme de Miage. Mais au-delà des beaux paysages, le col de Voza a la particularité d’être une gare. En effet, le tramway du Mont Blanc, reliant la gare de St Gervais les Bains (580m d’altitude) au Nid d’Aigle (2372m d’altitude), passe par le col de Voza. Cette ligne de chemin de fer est la plus haute de France et permet notamment aux alpinistes de rejoindre rapidement le refuge du Nid d’Aigle, pour démarrer l’ascension du Mont Blanc. Ce tramway a été inauguré en 1918, attirant alors de nombreux touristes. A l’origine, le projet était de construire un moyen de transport rejoignant le sommet du Mont Blanc. Cependant, pour des raisons logistiques, le projet est reconsidéré et il sera décidé d’arrêter la ligne de chemin de fer au Nid d’Aigle.
Le tramway passe également par la gare de Bellevue, en amont du col de Voza, puis par le Mont Lachat (2115m d’altitude) avant d’atteindre le refuge du Nid d’Aigle, au pied du glacier du Bionnassay. Ce tramway est encore aujourd’hui très apprécié des touristes, se rendant jusqu’au Nid d’Aigle pour une randonnée en altitude, offrant l’opportunité d’admirer le glacier du Bionnassay et le massif des Aravis, de l’autre côté de la vallée.

 

Glacier de Bionnassay

Bionnassay

Ce glacier de 5km de long est l’un des plus réputés du massif du Mont Blanc, car il est facilement accessible par le Tramway du Mont Blanc et est l’un des plus étendus du massif. Il marque le point de départ de la Voie Royale du Mont Blanc, l’un des itinéraires les plus mythiques d’ascension du Mont Blanc. Malheureusement, comme tous les glaciers du massif du Mont Blanc et même des Alpes en général, le glacier de Bionnassay rétrécit d’années en années. En un siècle, le glacier a perdu plus de 2,5km de longueur, en raison du réchauffement climatique et des canicules de plus en plus nombreuses et fortes chaque été.

 

Dômes de Miage

L’arête des Dômes de Miage s’étire sur plus de 3km et compte 6 sommets autour de 3600m d’altitude. Particulièrement appréciés des alpinistes, les Dômes de Miage offrent plusieurs courses mythiques et une vue exceptionnelle sur la vallée de Chamonix, le val Montjoie et le massif des Aravis.

 

Massif des Aravis

Cette chaîne rocheuse, bien connue pour ses randonnées à pied ou à skis fait face au massif du Mont Blanc, entre le lac d’Annecy et la vallée de l’Arve. Plusieurs sommets dépassent les 2500m, le point culminant étant la pointe Percée, à 2750m d’altitude. La vallée de Thônes, à proximité de La Clusaz, est notamment le berceau d’origine du célèbre reblochon. 
Le massif des Aravis compte également une faune et une flore particulièrement riche, avec près de 600 chamois, des marmottes, bouquetins et aigles royaux. La nature est encore très préservée dans ce massif agréable à découvrir à pied. Le plateau de Beauregard est idéal pour cela.

 

Massif des Aiguilles Rouges

Ce massif face au Mont Blanc accueille de nombreux sites remarquables. Culminant à presque 3000m d’altitude, avec l’Aiguille du Belvédère, le massif offre d’innombrables possibilités de randonnées. Parmi les plus beaux sites, nous pouvons citer le lac d’Anterne, au fond d’un large cirque dominé par la chaîne des Fiz.
De l’autre côté des Fiz, nous retrouvons le désert de Platé, un des plus vastes lapiaz d’Europe, donnant à ce vaste plateau calcaire des allures d’un autre monde. Les paysages y sont véritablement dépaysants et particulièrement appréciés des randonneurs.

 

1ère étape du Tour du Mont Blanc, quelques variantes

Tramway TMB

Pour un itinéraire un peu plus alpin sur cette 1ère étape du Tour du Mont Blanc, il est possible, depuis le col de Voza, de longer la crête avec une vue panoramique, jusqu’au plateau de Bellevue. La variante rejoint alors le Col de Tricot, ente le mont Vorassay et l’arête de Tricot, pour rejoindre les chalets de Miage et le refuge du Truc. Ces deux hébergements offrent un cadre exceptionnel, au pied des Dômes de Miage.

La seconde variante possible sur cette 1ère étape du Tour du Mont Blanc débute au départ des Houches et suit une partie du GRP Tour du Pays du Mont Blanc. Après une montée à travers la forêt, nous arrivons au sommet du Prarion, à presque 2000m d’altitude et offrant un superbe premier panorama à 360°. Puis la descente se fait tranquillement jusqu’au col de Voza puis au refuge du Fioux ou au hameau de Bionnassay. Cette variante est probablement celle qui offre les plus belles vues, tout en étant relativement courte et accessible. Idéale pour une 1ère étape du Tour du Mont Blanc.

 

Si l’aventure du Tour du Mont Blanc vous tente, n’hésitez pas à jeter un œil à nos différents séjours sur le Tour du Mont Blanc. Vous trouverez sûrement le trek qui vous convient.
Si toutefois, vous ne trouvez pas votre séjour idéal, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de réaliser, avec vous, votre séjour sur-mesure. Et lorsque vient le moment du départ, jetez un œil à nos autres articles de blog, pour avoir toutes les bonnes infos.

Enfin, pour continuer la découverte de ce beau Tour du Mont Blanc, restez connectés, un prochain article sur l’étape 2 est à paraitre sous peu !

 

Guide Tour du Mont Blanc PDF

Obtenez gratuitement le guide ultime du Tour du Mont Blanc !

Itinéraires, refuges, conseils de préparation physique, liste de matériel et vêtements... Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le plus beau trek d'Europe se trouvent ici !

Forts de leur expérience, nos guides ont compilé tout leur savoir dans un guide complet de plus de 50 pages. Téléchargez-le gratuitement ici 🙂

Télécharger le guide

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles qui peuvent vous intéresser