Comment réussir ses photos en randonnée ?

par | 10 juillet 2020 | Matériel de trek et de randonnée, Randonnée / trekking : trucs et astuces

Aaah que la montagne est belle !

En randonnée, vous êtes nombreux à vous éblouir devant la beauté des paysages et à capturer ces moments pour garder de beaux souvenirs.

Votre appareil photo plein de beaux clichés, vous rentrez de randonnée avec la hâte de partager votre récente escapade à vos proches. Mais voilà qu’une fois les photos transférées sur votre ordinateur le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Les photos se ressemblent, paraissent fades et il y a un tri important à faire.

Beaucoup d’entre vous diront qu’ils doivent acheter un meilleur appareil photo pour faire de plus belles photos de randonnée. Nous vous répondrons qu’il n’est souvent pas nécessaire d’en changer mais plutôt de savoir bien l’utiliser et de maîtriser quelques techniques de photographie pour avoir un joli rendu.

Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour réussir vos photos en randonnée.

 

Quel appareil photo pour la randonnée ?

 

Nous ne vous donnerons ici pas une mais plusieurs réponses car tout dépend de vos besoins et de votre budget appareil photo.

Vous ne voulez pas vous encombrer en randonnée ni vous embêter à faire des réglages trop compliqués ? Vous disposez d’un smartphone assez performant côté photo ? Celui-ci pourra très bien vous dépanner et réaliser d’honorables clichés en montagne. Néanmoins, vous serez assez limité dans certaines situations.

Si vous souhaitez réaliser des photos plus professionnelles et surtout élargir votre champ de possibilités, optez pour un vrai appareil photo, que ce soir un compact, un hybride ou un reflex. Le tout est de ne pas avoir peur d’apprendre à paramétrer quelques réglages pour pleinement tirer profit de ces boitiers et maîtriser leur utilisation.

Veillez à choisir votre appareil photo en fonction de l’utilisation que vous en aurez en randonnée :

  • Pour photographier des paysages, un grand angle peut donner un très joli rendu.
  • S’agissant des détails proches de vous comme la flore environnante et les insectes, optez pour un objectif macro.
  • Pour réussir à capturer des images d’animaux loin de vous, misez sur un téléobjectif.
  • Enfin, si vous partez en trek ou randonnée dans des milieux reculés, favorisez les appareils photos résistant au froid, à l’humidité, aux chocs et à la poussière.

 

Être toujours prêt à dégainer l’objectif

 

Vous randonnez et apercevez soudainement une marmotte qui pointe le bout de son nez. Si vous n’avez pas votre appareil photo à portée de main, vous louperez probablement l’occasion de la photographier.

Les paysages, l’environnement et la météo changent vite en montagne. C’est pourquoi, veillez à être toujours prêt à dégainer votre appareil photo. Le laisser au fond de votre sac, c’est manquer d’innombrables opportunités de belles photos de randonnée.

 

Être bien équipé

 

Surtout si vous randonnez en montagne en hiver, prévoyez toujours plusieurs batteries. Conservez-les dans des poches proches de votre corps. Les batteries supportent mal le froid et se déchargent vite.

Pour ce qui est du stockage de vos photos, emmenez avec vous plusieurs cartes mémoire. Lors de treks ou randonnées sur plusieurs jours, elles vous permettront de ne jamais vous limiter et de multiplier les clichés.

Enfin, un photographe aguerri ne part jamais sans son trépied. Si vous faites un bivouac en montagne, vous aurez l’opportunité de voir de magnifiques ciels étoilés. Pour les photographier et avoir un rendu net, vous n’avez pas d’autre choix que de planter votre trépied et de prendre une photo en longue exposition, c’est-à-dire pendant plusieurs secondes, afin de capturer assez de lumière dans votre objectif.

 

photo en randonnée - réussir photos randonnée - trépied photo

Utiliser la règle des tiers pour vos clichés

 

La règle des tiers est une règle importante que vous devez appliquer pour des photos de randonnée mais aussi en toutes circonstances. Elle vous permet d’obtenir des photos dont la composition sera plus harmonieuse.

Le principe ? Divisez horizontalement et verticalement l’image en 3 parties, donnant ainsi 9 cases. Placez les éléments de votre photo en suivant les lignes et intersections formées qui sont les points forts vers lesquels le regard aura tendance à se poser.

Pour faire bref, ne prenez pas juste un cliché, réfléchissez composition et évitez de simplement centrer le sujet.

 

photo en randonnée - réussir photos randonnée - règles des tiers photo

Dynamiser vos photos de randonnée

 

Cadrez vos photos en vous servant un maximum des lignes de fuite formées par votre environnement.

Les reliefs, les ombres présentes sur les différents plans donneront de la structure à vos clichés.

Vous dynamiserez ainsi davantage vos photos de randonnée et leur donnerez plus de perspective et de profondeur.

photo en randonnée - réussir photos randonnée - lignes de fuite photo

À la verticale ou à l’horizontale ?

 

En randonnée en montagne, on a tendance à prendre beaucoup de photos à l’horizontale, paysages obligent.

Malheureusement, on oublie souvent les photos à la verticale qui ont pourtant beaucoup de potentiel ! Elles donnent une profondeur complètement différente, notamment en se servant des nuages, des cascades, des pics…

 

Donner de la dimension à vos photos en montagne

 

La montagne, ce sont des paysages grandioses dont on a parfois du mal à juger l’ampleur.

Pensez à intégrer dans vos photos de randonnée des éléments qui rendent compte de l’échelle du paysage : un refuge au loin, un arbre, un randonneur, un chamois…

Ils donneront de la dimension à vos photos et permettront à vos proches de mieux se projeter en voyant vos clichés.

photo en randonnée - réussir photos randonnée

Le meilleur moment pour réussir vos photos en randonnée

 

Il n’y a rien de plus beau qu’un lever ou un coucher de soleil sur les montagnes.
Ce sont des moments magiques en randonnée où vous aurez la plus belle lumière et les plus belles couleurs pour prendre vos photos.
Faire un bivouac en montagne est le meilleur moyen de profiter pleinement de ces instants.

Vous pouvez bien évidemment prendre aussi des photos en randonnant la journée mais les ombres et lumières seront plus accentuées, rendant plus difficile le traitement des images et donnant parfois un moins bon rendu.

 

photo en randonnée - réussir photos randonnée - coucher de soleil randonnée

 

Le mauvais temps est votre ami

 

On ne vous dit pas de vous prendre une tempête sur la tête mais sachez tirer profit d’une météo un peu plus instable.

Les photos de randonnée avec une légère brume ou encore un ciel orageux peuvent apporter une atmosphère mystérieuse à vos clichés. Ceux-ci auront d’ailleurs beaucoup de potentiel en noir et blanc.

Consultez des applications de météo comme Meteoblue afin de prévoir au mieux votre randonnée et vos moments photographie.

 

photo en randonnée - réussir photos randonnée

 

Photographier la faune environnante

 

La montagne regorge de petits êtres : bouquetins, renards, marmottes, isards…

En randonnée, nous sommes dans leur environnement alors pas question de les déranger ! Si vous voulez réussir à prendre quelques clichés de leurs museaux, soyez patients, silencieux et surtout observateurs.

En effet, la plupart de ceux que vous rencontrerez seront en réalité à des centaines de mètres de vous. C’est pourquoi partir avec un téléobjectif ou un zoom optique puissant vous permettra de mieux prendre en photo ces animaux.

 

Penser à capturer des détails en montagne

 

En randonnée, on regarde souvent ébahis le paysage qui nous entoure, les pics et grands lacs au loin, mais un peu moins nos pieds !

Ne sous-estimez pas toute la faune et la flore qui se trouvent toutes proches de vous. Les fleurs, plantes, papillons et autres insectes rendent également la montagne belle ainsi que vos photos, surtout si vous disposez d’un objectif macro.

 

photo en randonnée - réussir photos randonnée

 

Ne pas oublier l’humain

 

La montagne, ce sont également un état d’esprit, des rencontres et des moments partagés.

N’oubliez pas de prendre en photo les personnes croisées durant votre randonnée car toutes ont une histoire à raconter et quelque chose à apporter à vos clichés.

Ces marcheurs rencontrés sur le chemin, ce pêcheur au loin ou ce berger avec ces brebis donneront de la vie à vos photos de randonnée et constitueront de beaux souvenirs.

 

Quelle ouverture pour des photos en montagne ?

 

Arrive le moment fatidique où vous allez devoir farfouiller dans les paramètres de votre appareil photo.

Pas d’inquiétude à avoir, en réglant déjà correctement votre ouverture vous obtiendrez de très beaux résultats.

Pour faire simple, plus vous avez une grande ouverture, c’est-à-dire un « petit f » compris entre 1 et 5, plus votre photo sera lumineuse et vous aurez un effet de flou à l’arrière ou « effet bokeh ».

A l’inverse, avec une petite ouverture, et un « grand f » supérieur à 11, votre photo sera plus sombre mais vous obtiendrez plus de netteté au loin.

Variez les réglages d’ouverture et faites des tests ! C’est le meilleur moyen de vous approprier votre appareil et de réaliser de belles photos de randonnée.

 

Retoucher vos photos de randonnée

 

De retour de randonnée, le travail n’est pas terminé !

Tout d’abord un tri s’impose. Puis, c’est en retouchant vos photos sur des logiciels comme Lightroom que vous révélerez toute la beauté et le potentiel de vos photographies. Si vous les avez prises au format RAW, vous aurez davantage de possibilités.

Jouez avec la luminosité, les contrastes et les couleurs. Créez également vos propres filtres pour donner un caractère particulier à vos photos et ajouter votre patte artistique.

 

Ça y est, vous êtes parés à prendre de belles photos en randonnée ! Vous n’avez plus qu’à préparer votre prochaine escapade et vous inspirer de photos de montagne en attendant. N’oubliez surtout pas de profiter pleinement du moment présent et des richesses que nous offrent nos reliefs.

0 commentaires

D’autres articles qui peuvent vous intéresser