Ça y est vous êtes décidé, vous allez faire le Tour du Mont Blanc ! Ce trek légendaire vous fait de l’oeil depuis un moment, vous êtes prêts à découvrir des paysages à couper le souffle au cœur d’une nature préservée. Mais que dirait votre mère si elle apprenait que vous êtes parti seul et sans encadrement à la conquête du Tour duMont Blanc ? Pour partir en toute sécurité, vous simplifier la vie et l’organisation du voyage et pour être sûr de profiter à fond de votre séjour en montagne sans inquiétude, faites appel à une agence pour faire le Tour du Mont Blanc.

Alors se pose la question : comment bien choisir l’agence pour un Tour du Mont Blanc en toute sérénité ? Quels sont les critères à ne pas perdre de vue ? Comment choisir la bonne agence pour vous ?

 

L’essentiel : choisir une agence pour faire le Tour du Mont Blanc en toute sécurité

 

Si vous décidez de passer par une agence pour réaliser le Tour du Mont Blanc, c’est la meilleure option pour partir en toute sécurité. Ainsi il est absolument central de s’assurer que l’agence de guides que vous choisirez garantira que votre Tour du Mont Blanc se fera en toute sécurité, et donc que vous pourrez partir serein.

 

Choisissez des guides qui connaissent le Tour du Mont Blanc et qui sont préparés aux imprévus

 

Un Tour du Mont Blanc n’est pas une balade digestive du dimanche. Vous serez dans des conditions particulières, avec des risques de vous blesser au milieu du tour, ou de vous perdre.

Partir avec une agence sur le TMB doit permettre de partir en avec des professionnels qui connaissent le terrain et les dangers pour les éviter.

Si vous prévoyez de partir sur un tour avec un ou des guides, alors renseignez vous bien sur leurs qualifications et leur expérience avant de choisir.

Ont ils déjà fait le trajet ? Tout seuls ou avec d’autres personnes ? Sont-ils formés au secourisme? Ont-ils une certification reconnue par l’Etat ? Si vous avez prévu de passer sur des parties sur glacier, y aura-il bien un guide diplomé de Haute Montagne ?

Pour faire le Tour du Mont Blanc en compagnie d’un professionnel expérimenté, faites confiance à Sébastien, notre guide fondateur qui a organisé et accompagné plus de 100 TMB !

Toutes ces questions sont essentielles, et doivent recevoir une réponse positive pour partir en toute sérénité.

Partez uniquement avec des guides en qui vous avez confiance pour vous accompagner sur votre Tour du Mont Blanc, et qui s’occuperont de vous correctement en cas d’imprévu. N’hésitez pas à demander ce qu’il se passera si vous vous blessez en chemin, si vous ne pouvez plus continuer.

Cherchez également à savoir combien de guides vous accompagneront pour combien de randonneurs.

 

Renseignez vous sur la taille du groupe et le nombre de guides

 

Pour augmenter leurs marges de profits, certaines agences n’hésitent pas à faire partir de grands groupes de randonneurs avec trop peu de guides pour les accompagner.

Renseignez vous donc bien sur le nombre de personnes qui partiront avec vous, et sur la taille maximale que l’agence accepte de faire partir.

Pour le Tour du Mont Blanc, si les groupes dépassent la douzaine l’agence peut vous mettre en danger puisque le ou les guides perdront en vigilance. Ils risquent de ne pas remarquer si des personnes manquent pendant la journée, qu’elles se soient trop éloignées du groupe pour flâner ou qu’elles soient blessées en chemin, par exemple.

Renseignez vous aussi sur le nombre de guides par groupe. Pour un groupe de douze personnes, assurez vous qu’il y aura au moins 2 guides. Ils pourront ouvrir et fermer la marche et ainsi s’assurer de la sécurité de tous.

Chez notre agence Watse Trekking Mont Blanc par exemple, nous garantissons un maximum absolu de 12 personnes par groupe pour 2 guides, sur l’ensemble de nos Tours du Mont Blanc.

 

Renseignez-vous sur la nourriture prévue sur le Tour

 

Un Tour du Mont Blanc, ça creuse l’appétit. Et il n’y a rien de pire ou de plus dangereux que de partir en trek avec trop peu d’énergie et la faim qui vous tenaille.

Avant de choisir votre agence pour le Tour du Mont Blanc, demandez ce qui est prévu pour la nourriture. Les quantités et la qualité sont importantes.

Soyez sûr que les repas prévus sont calculés pour une randonnée, où les apports nutritifs nécessaires sont différents d’une journée au bureau. Cherchez un tour qui inclut des repas suffisants le soir mais aussi des piques-niques et des encas pensés pour la randonnée.

Si on vous propose des paniers Sodebo pour le pique nique et qu’aucun encas n’est prévu, fuyez ! Cherchez plutôt une agence qui a pensé à l’alimentation, un enjeu crucial pour un trek.

Assurez vous aussi que, si vous avec un régime alimentaire particulier, l’agence le prendra en compte et le respectera (dans la mesure du possible). Si vous êtes intolérant au gluten vous serez bien triste d’extraire le jambon du sandwich fourni pour vous en contenter.

L’idéal serait des repas préparés pour la randonnée et pour vous par un chef de l’agence, comme c’est le cas chez Trekking Mont Blanc, où tous les piques niques et encas sont préparés par notre chef-cuisinier !

 

barres de céréales maison randonnée

 

Si vous avez un doute sur la qualité et la quantité de nourriture prévue, demandez à l’agence envisagée avant de vous engager. Vous pouvez aussi chercher des avis clients qui en parlent, et garantissent que les propos de l’agence sont cohérents avec le service qu’ils ont l’habitude de fournir.

 

Cherchez des avis clients pour choisir une agence spécialiste du Tour du Mont Blanc qui tient ses promesses

 

D’ailleurs de manière générale, cherchez toujours des avis d’anciens clients avant d’engager une agence pour votre Tour du Mont Blanc.

Si une agence peut facilement embellir son offre pour vous la vendre, les personnes qui ont déjà eu recours à leurs services pourront vous donner une vision plus objective du service réellement fourni.

Cherchez des avis clients pas trop anciens, et lisez les bons mais cherchez surtout s’il y a des mauvais. Pourquoi n’ont ils pas apprécié leur tour ? Est-ce légitime et un avertissement à réellement prendre en compte ?

Vous pouvez regarder les avis clients de l’agence mis en avant sur le site internet de l’agence sur laquelle vous vous renseignez.

Cherchez également des commentaires sur des sites séparés comme Google review ou des sites spécialisés.

Les avis clients permettent d’avoir une idée de comment se passe réellement un Tour du Mont Blanc, et vous pouvez également les utiliser pour chercher sur quoi l’agence est particulièrement bonne ou mauvaise.

 

Choisir une agence pour faire le Tour du Mont Blanc qui répond à vos envies

 

Au delà d’une garantie de sécurité, tout le monde n’a pas les mêmes besoins ou envies en ce qui concerne leur tour du Mont Blanc. Formulez vos critères, qu’est-ce qui est essentiel à vos yeux dans le choix de l’agence ?

 

Comment voulez vous faire le TMB ?

 

Quel mode de voyage cherchez vous ? Voulez vous partir sur un itinéraire de Tour du Mont Blanc défini avec un ou des guides, pour être serein et ne pas avoir à vous poser de questions, ou préférez vous partir librement ?

Ces questions, vous devez vous les poser avant de choisir votre agence.

Si vous voulez partir en tour organisé, vous pouvez choisir de confier toute la logistique de votre voyage à l’agence. Vous n’aurez pas à vous préoccuper d’autre chose que de prendre vos congés et d’en communiquer les dates.

Enfin vous pouvez choisir de faire le Tour du Mont Blanc en liberté, sans groupe ni guide, vous pouvez être accompagné d’une agence pour organiser tout votre voyage ou une partie. Certaines agences comme Trekking Mont Blanc proposent de créer des tours sur-mesure qui s’adaptent exactement à ce que vous voulez.

Partir en liberté accompagné par une agence permet de faire les choses à son rythme et sans contraintes mais avec l’esprit léger. Vous pouvez adapter les hébergements à votre envie, mais aussi la durée totale du trek et le temps de marche par jour.

 

Quel est le temps de marche prévu par jour ?

 

20 km à pied (par jour), ça use, ça use ! Pour économiser du temps de trajet et donc de la nourriture, des heures payées aux guides, ou même sur un long trajet des nuitées, certaines agences peuvent céder à la tentation de prévoir des journées de marche trop longues à un rythme trop soutenu.

Le Pays du Mont Blanc est un lieu magique, débordant de nature et de faune et flore à observer, encore faut-il en avoir le temps. Si les distances paraissent trop longues pour vous, ou irréalistes par rapport au temps de marche prévu, évitez cette agence.

Dans votre réflexion sur la distance par rapport au temps de marche, prenez bien en compte si vous devrez porter votre sac ou non  (de nombreuses agences proposent de transférer vos bagages pour vous), ou si vous devrez le porter vous même. Votre allure de marche sera différente.

Sans sac vous pourrez réaliser un peu plus de 20 km en 6 heures assez aisément si vous avez l’habitude de marcher un peu. Mais avec un sac à dos préparé pour un TMB en autonomie, vous serez bien plus lent.

Selon votre niveau sportif, vous pouvez également opter pour un tour où les distances ne sont pas trop longues tous les jours.

Le temps de marche prévu est également important pour savoir si vous allez finir la randonnée ravi de votre parcours, ou trop exténué pour en profiter. Au delà de 6 ou 7 heures de marches par jour, vous risquez de vous épuiser rapidement.

Regardez donc bien combien de temps et de distance de marche sont prévus par jour dans le séjour, et si vous aurez à porter votre sac sur tout au long de votre tour du Mont Blanc, certaines parties ou pas du tout.

 

Quel niveau de confort est acceptable pour vous sur ce trek ?

 

Choisissez votre agence également en fonction du niveau de confort que vous aimeriez avoir sur votre tour du Mont Blanc. Êtes vous prêt à porter votre sac ? Voudriez vous dormir en tente, en dortoir ou dans une chambre privée ?

Renseignez vous sur les différentes offres, leurs prix et les options que vous pouvez ajouter. En ce qui concerne le sac, rappelez vous que vous serez plus lent et plus fatigué si vous devez le porter tous les jours.

En fonction de ce qui est prévu pour le port de bagages, imaginez vous arrivant le soir et envisagez ce dont vous aurez réellement besoin.

Assurez vous de ce qui est prévu : une auberge, un gîte, des tentes… Y aura-il des sanitaires et en nombre suffisant pour le nombre de personnes dans le groupe ?

 

refuge col de balme

 

De plus, si vous avez envie d’une chambre privée pour bien dormir, ou si vous préférez avoir une intimité totale, cherchez si vous pouvez prendre cette option avant de réserver votre Tour du Mont Blanc.

Ces options peuvent se trouver dans le détail des offres, détails qui ont d’ailleurs toute leur importance pour pouvoir comparer les différentes agences que vous envisagez.

 

Pour choisir un agence pour faire le Tour du Mont Blanc, comparez les offres et les détails

 

Comparons ce qui est comparable. 100 euros de gagnés sur une prestation peuvent faire la différence, mais assurez vous bien que ces 100 euros économisés ne sont pas la conséquence d’une coupe sur un aspect essentiel.

 

Ce qui est compris dans le séjour et ce qui ne l’est pas

 

Si vous comparez les prestations des agences (et cela ne vaut pas que pour votre tour du Mont Blanc), lisez les petits caractères.

Quel type d’hébergement est prévu ? La nourriture, et les encas sont-ils compris ? L’assurance annulation est-elle incluse ou en option et en voulez-vous une ?

Cherchez bien ce qui est compris et incluez le dans votre comparaison des prix. Si les détails de ce qui est compris et ce qui ne l’est pas ne sont pas clairement énoncés sur le site de l’agence, envoyez leur un message pour leur demander.

Et si quelque chose n’est pas compris dans une offre, intégrez le dans votre comparaison. Par exemple si la nourriture n’est pas incluse, alors comptez en plus le prix d’achat, l’organisation et le transport de celle-ci.

Autrement sur tous les tours du Mont Blanc, la nourriture, les encas et l’hébergement sont inclus. L’assurance annulation est en option afin que vous n’en payez pas une inutilement si vous êtes certain de venir.

 

La construction de l’itinéraire : un détail qui a toute son importance

 

Renseignez vous également sur la manière dont le tour a été construit. S’il a été imaginé par l’agence et leurs guides qui ont déjà parcouru le circuit par tous les temps, il y a de meilleures chances que vous passiez par des chemins pas trop fréquentés.

Faire le Tour du Mont Blanc sera d’autant plus appréciable si vous êtes dans le seul groupe en vue. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre environnement et ramener des photos bien plus impressionnantes.

D’autant plus que le Tour du Mont Blanc ne se fait pas n’importe quand. Les gîtes et les refuges de montagne n’ouvrent que de mi-juin à mi-septembre de sorte que la “saison” concentre tous les randonneurs qui veulent réaliser le TMB sur une courte période de 3 mois. Les sentiers principaux deviennent donc vite très fréquentés, particulièrement du 15 juillet au 15 août.

N’hésitez donc pas à demander à l’agence comment le parcours a été construit, s’il emprunte des parcours fréquentés ou plutôt des chemins uniques et des variantes que les guides connaissent bien.

Et si vous voulez partir en liberté, sans groupe et sans guide, là aussi demandez à des accompagnateurs qui connaissent bien les Tours du Mont Blanc, quels parcours sont les plus intéressants à prendre, et préparez bien votre voyage.

Vous pouvez passer par une agence qui le propose pour faire un tour du Mont Blanc sur-mesure et planifié avec l’aide de guides qui connaissent les bons sentiers.

 

agence tour du mont blanc sur mesure

 

Que vous décidiez de partir en liberté, ou sur un trek organisé et encadré, n’hésitez pas à passer par une agence spécialiste du Tour du Mont Blanc pour garantir votre sécurité et votre sérénité. Vous aurez moins à vous préoccuper de la logistique ou vous inquiéter de votre sécurité si vous avez bien choisi votre agence.

Alors choisissez bien, et choisissez une agence qui vous inspire réellement confiance, où vous pourrez connaitre les guides qui doivent être expérimentés et préparés à faire face aux imprévus.

Enfin choisissez un tour qui vous conviendra tant au niveau de la durée que de vos envies de paysages et d’effort physique. Chez Trekking Mont Blanc, vous pouvez partir 4, 7, 11 jours ou même moduler un trajet sur mesure en fonction du temps d’évasion que vous recherchez.

Découvrez tous nos séjours organisés sur le Tour du Mont Blanc, pour tous les niveaux et toutes les envies, de juin à septembre !