9ème étape du Tour du Mont Blanc : De Trient au Tour

par | 10 août 2023 | Tour du Mont Blanc : itinéraires

Avant-dernière journée de marche, cette 9ème étape du Tour du Mont Blanc marque le retour en France, après quelques derniers kilomètres en Suisse. Nous retrouvons rapidement de beaux panoramas sur la face française du Mont Blanc, ses impressionnants glaciers et ses nombreux sommets à plus de 4000m. Bien qu’assez courte jusqu’au village du Tour, la 9ème étape du Tour du Mont Blanc n’est toutefois pas dénuée d’intérêt, notamment de superbes points de vue.

 

Retrouvez dans l’article ci-dessous tout ce qu’il y a à connaître sur cette 9ème étape du Tour du Mont Blanc.

 

Les itinéraires de la 9ème étape du Tour du Mont Blanc

La 9ème étape du Tour du Mont Blanc prend deux départs différents, avec un itinéraire classique montant au célèbre col de Balme et une variante privilégiant un passage en vallée par Vallorcine.

Une montée au mythique col de Balme

Cet itinéraire de 14km traverse dans un premier temps le petit hameau de Trient, dernier village Suisse avant le passage de la frontière française. Le sentier monte alors rapidement, par de nombreux lacets, jusqu’aux bergeries des Herbagères, au cœur de beaux alpages. Plus que quelques centaines de mètres de dénivelés avant d’atteindre le point culminant du jour : le Col de Balme, à 2190m d’altitude. Nous nous trouvons ici à la frontière entre Suisse et France, avec de belles vues des deux côtés sur les vallées de Chamonix et du Trient. Puis, l’itinéraire descend jusqu’au col des Posettes, à 1997m d’altitude. Ici, il est alors possible de monter à l’Aiguillette des Posettes (2200m), un point de vue célèbre dans la région, pour les panoramas qu’il offre sur les massifs du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges. Dernière descente jusqu’au hameau du Tour, ou à Argentière, pour passer la nuit, avant la dernière journée de marche du Tour du Mont Blanc.

 

Une variante par Vallorcine

Longue d’environ 15km, cette variante de la 9ème étape du Tour du Mont Blanc permet d’économiser un peu de temps et d’énergie, avec environ 200m de dénivelé positif en moins que l’itinéraire classique et permettant d’approcher le massif des Aiguilles Rouges. Le sentier monte dans un premier temps en forêt, avant de rejoindre le hameau de Catogne, en contrebas de la Pointe du Van (2250m) et de la Croix de Fer (2310m). L’itinéraire descend alors jusqu’à Vallorcine, une petite commune au cœur de la vallée de l’Eau Noire et au pied du massif des Aiguilles Rouges. Le sentier longe alors le fond de la vallée, jusqu’au village de Tré le Champ, entre Le Tour et Argentière.

 

L’arrivée de la 9ème étape du Tour du Mont Blanc au hameau du Tour

Au terme d’une belle 9ème étape du Tour du Mont Blanc, l’itinéraire rejoint le petit hameau du Tour, au pied de l’Aiguillette des Posettes, pour la dernière nuit de ce trek. Ce village est surplombé du glacier du Tour, auquel il donne son nom, large de plus de 3km. Le hameau du Tour accueille les randonneurs dans un cadre authentique avec d’anciennes bâtisses typiques. Plusieurs hébergements sont installés dans la vallée, entre Le Tour et Montroc, proposant aux randonneurs plusieurs degrés de confort, convenant à toutes les envies et tous les budgets. Faire étape au hameau du Tour, c’est profiter d’une soirée privilégiée, avec la dégustation de bonnes spécialités locales, puis d’une nuit confortable avant d’entamer la dernière étape de ce Tour du Mont Blanc.

 

Que voir sur la 9ème étape du Tour du Mont Blanc ?

Le Col de Balme

Après quelques kilomètres de montée depuis Trient, l’itinéraire de l’étape 9 du Tour du Mont Blanc atteint la frontière entre la Suisse et la France au niveau du Col de Balme, à 2190m d’altitude. Séparant la vallée de Chamonix et celle du Trient, le Col de Balme offre un beau point de vue des deux côtés. Et pour plus de confort, il est même possible de profiter de la vue depuis la terrasse du refuge du Col de Balme, proposant tous types de boisson ou collation.
Le Col de Balme est également connu dans l’histoire du ski de randonnée. En effet, c’est ici, qu’en février 1902, Michel Payot et Joseph Ducroz décidèrent de se lancer à l’ascension du Col de Balme avec des skis, récemment arrivés dans les Alpes depuis les pays scandinaves. A l’époque, les skis en bois pesaient 75kg et de véritables peaux de phoque y étaient fixés pour pouvoir monter. C’est donc avec cet équipement, utilisé seulement pour la deuxième fois par les deux Chamoniards, que le col de Balme sera atteint, en moins de deux heures. Médecin de profession, Michel Payot sera renommé dans la vallée de Chamonix pour l’utilisation de ses skis lors de la visite de patients isolés dans la vallée.

 

L’Aiguillette des Posettes

Peu après le col de Balme, l’itinéraire de l’étape 9 du Tour du Mont Blanc rejoint le col des Posettes, puis l’Aiguillette des Posettes, un sommet culminant à 2200m et réputé dans la vallée pour les superbes panoramas qu’il offre sur le massif du Mont Blanc, Chamonix et le massif des Aiguilles Rouges. Eté comme hiver, ce sommet accessible est très apprécié, mais c’est au printemps et au début de l’été que les paysages se subliment. De larges parterres de myrtilliers fleurissent, ajoutant une touche colorée à ces paysages déjà magnifiques.

 

Le glacier du Tour

Depuis l’Aiguillette des Posettes, il est possible d’admirer le glacier du Tour, surplombant le hameau éponyme, impressionnant par sa taille. Large de plus de 3km au niveau du plateau, ce glacier est particulièrement apprécié des alpinistes. Le refuge Albert 1er, situé en bordure du glacier à 2700m d’altitude est également fréquenté par des randonneurs. En effet, il est possible d’aborder ce glacier sans matériel spécifique, mais simplement en suivant un sentier d’altitude, au cœur de paysages exceptionnels.

 

Les ardoisières des Posettes

Alors que l’itinéraire redescend de l’Aiguillette des Posettes en direction du hameau du Tour, il est possible de faire un petit bond dans le temps, à la découverte des ardoisières des Posettes. Ces anciennes mines d’ardoise ont été en activité au cours du 19ème et début du 20ème siècle. A l’origine utilisées pour couvrir les toits, les ardoises extraites dans ces mines ont ensuite permis de compenser la destruction des mines d’ardoises dans l’Est de la France suite aux combats de la 1ère guerre mondiale. Dans les années 1930, les ardoises fournissaient de nombreux écoliers. Aujourd’hui, il est possible d’apercevoir quelques galeries à travers les rochers, le long de l’itinéraire de cette 9ème étape du Tour du Mont Blanc.

 

Vallorcine sur la variante de la 9ème étape du Tour du Mont Blanc

Dernier village de la vallée de Chamonix avant de passer la frontière Suisse, Vallorcine offre un cadre naturel préservé, mêlé à l’authenticité de ses bâtisses. Eté comme hiver, les activités y sont nombreuses, notamment l’ascension du Mont Buet, culminant à 3096m d’altitude, paradis des randonneurs. Les cascades de Barberine et de Bérard sont particulièrement convoitées lors des chaudes journées d’été, ainsi que le lac d’Emosson, peu après la frontière Suisse. Le centre du village a su conserver son caractère d’antan, offrant un cadre idyllique aux touristes souhaitant découvrir la vie alpine.

La 9ème étape du Tour du Mont Blanc marque le dernier passage de frontière de ce trek entre trois pays alpins. A l’image des 8 étapes précédentes, cette 9ème étape du Tour du Mont Blanc jongle entre de magnifiques panoramas, une nature variée et des hameaux de montagne à l’atmosphère chaleureuse et authentique.

 

Alors si vous souhaitez découvrir cette belle 9ème étape du Tour du Mont Blanc, et profiter d’une aventure inoubliable, jetez un œil à nos offres de Tour du Mont Blanc. De quelques jours à plus d’une semaine, en bivouac, en trail ou en hôtel tout confort, il y en a pour toutes les envies. 
Si toutefois, vous ne trouvez pas le séjour idéal, contactez-nous, nous pourrons concevoir avec vous, votre Tour du Mont Blanc sur mesure.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce superbe trek, ainsi que sur le massif du Mont Blanc, vous pouvez retrouver nos autres articles de blog, présentant les précédentes étapes du Tour du Mont Blanc.

Guide Tour du Mont Blanc PDF

Obtenez gratuitement le guide ultime du Tour du Mont Blanc !

Itinéraires, refuges, conseils de préparation physique, liste de matériel et vêtements... Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le plus beau trek d'Europe se trouvent ici !

Forts de leur expérience, nos guides ont compilé tout leur savoir dans un guide complet de plus de 50 pages. Téléchargez-le gratuitement ici 🙂

Télécharger le guide

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles qui peuvent vous intéresser