7ème étape du Tour du Mont Blanc : De La Fouly à Champex

par | 5 juillet 2023 | Tour du Mont Blanc : itinéraires

Au cœur d’une vallée Suisse préservée, la 7ème étape du Tour du Mont Blanc permet de découvrir les joyaux des montagnes Suisses. Le Tour du Mont Blanc a cette particularité de passer par trois pays, et offre par conséquent une belle diversité de paysages, de traditions, d’architecture et de gastronomie. La 7ème étape du Tour du Mont Blanc est la première journée de marche intégralement en Suisse, là où règne une atmosphère paisible au cœur des célèbres alpages helvétiques.

Profitez, dans l’article qui suit, d’une présentation complète de cette 7ème étape du Tour du Mont Blanc et de ses nombreux trésors.

 

L’itinéraire de la 7ème étape du Tour du Mont Blanc

Au départ du hameau de La Fouly, au cœur du Val Ferret Suisse, cette 7ème étape du Tour du Mont Blanc est plus facile que les étapes précédentes. Avec environ 16,5km et 750m de denivelé positif, cette 7ème étape du Tour du Mont Blanc permet de profiter des beaux paysages et d’arriver assez tôt à Champex pour se reposer au bord de son lac, ou faire le plein de provisions avant les dernières étapes du trek. L’itinéraire longe la vallée, le long du drance de Ferret et passe par divers petits villages suisses. L’atmosphère envoutante et authentique de ces lieux de vie, nichés au pied des plus hauts sommets des Alpes, est une petite parenthèse de civilisation après plusieurs jours en pleine montagne. Puis, une ultime montée attend les randonneurs, pour rejoindre la station de ski de Champex, surplombant le Val Ferret.

Arrivée de la 7ème étape du Tour du Mont Blanc à Champex-Lac

Le petit village de Champex marque l’arrivée de la 7ème étape du Tour du Mont Blanc, accueillant les randonneurs dans un cadre naturel exceptionnel. Cette station touristique se trouve à 1500m d’altitude, au bout de la vallée de Champex et surplombant le Val Ferret. A l’origine se trouvait ici un mayen, c’est-à-dire un pâturage de moyenne altitude, avec quelques bâtiments pour les bergers et vachers. C’est à la fin du 18ème siècle qu’a commencé à se développer le tourisme dans la vallée, avec la construction de la Cabane d’Orny puis de l’Hôtel de la Poste. Aujourd’hui, Champex est une étape incontournable pour les marcheurs du Tour du Mont Blanc, mais également pour les amateurs de sports d’hiver qui peuvent profiter des quelques pistes de la station. Le beau lac de Champex est l’un des autres points forts du village. Cette étendue aux eaux limpides, entourée de hauts sommets et de pentes boisées rappelle certains paysages Canadiens. L’hiver, il est aussi possible de venir patiner sur le lac gelé, entouré de paysages entièrement blanc. En plus du lac, Champex compte quelques sites touristiques comme le jardin botanique alpin, recensant 4000 espèces végétales de montagnes du monde entier. Et pour les amateurs d’histoire, le fort d’artillerie souterrain de Champex est un véritable musée grandeur nature. Il est possible de visiter ses 600m de galeries souterraines, où pouvaient vivre près de 300 soldats lors de la 2nde Guerre Mondiale.

En outre, Champex est le lieu idéal pour se ressourcer et dormir après la 7ème étape du Tour du Mont Blanc.

 

Que voir sur la 7ème étape du Tour du Mont Blanc ?

Longeant la Drance de Ferret, au fond de la vallée du même nom, l’itinéraire de la 7ème étape du Tour du Mont Blanc passe par plusieurs villages et hameaux typiques. Les principaux sont Praz-de-Fort, puis quelques kilomètres plus loin, Issert. Ces petits lieux de vie sont parsemés tout le long du Val Ferret jusqu’à Orsières. Généralement composés d’anciens chalets, de fermes et de quelques commerces et restaurants, ces hameaux offrent un petit aperçu de la vie quotidienne des valaisans, au pied des montagnes.

Puis, en poursuivant sur la 7ème étape du Mont Blanc, les randonneurs entament la montée en direction de Champex, après une longue portion de plat et de légère descente. La montée se fait à travers une belle forêt de mélèzes, pour atteindre le lac de Champex. Alors au-dessus du Val Ferret, les randonneurs de la 7ème étape du Mont Blanc peuvent admirer un autre célèbre sommet : le Grand Combin. En regardant vers le sud-est se dessine, au-delà du Val Ferret et de la Vallée de Bagnes, le massif des Combins. Voisin de celui du Mont Blanc, il culmine à 4314m d’altitude avec le sommet du Grand Combin, d’où descend le grand glacier de Corbassière sur sa face nord. Très apprécié des alpinistes pour son sommet et des randonneurs pour la vue imprenable qu’il est possible d’avoir sur le glacier, le massif des Combins est idéal pour tous les amateurs de montagne. Si vous voulez en savoir plus sur ce massif qui n’a rien à envier à celui du Mont Blanc, n’hésitez pas à aller voir notre article présentant le trek du Tour des Combins.

 

Découvrir les spécialités culinaires locales lors de la 7ème étape du Tour du Mont Blanc

Première journée intégralement en Suisse, cette 7ème étape du Tour du Mont Blanc est aussi l’occasion de découvrir quelques spécialités culinaires du Valais, où la tradition montagnarde se fait grandement ressentir.

 

Rösti suisse

L’une des recettes les plus connues est sûrement celle des rœsti Suisses, des galettes de pomme de terre rôties. Originaire de la Suisse allemande, cette recette s’est répandue à travers tout le pays et a été adaptée avec les produits locaux de chaque canton. Dans le Valais, il est courant de retrouver des assaisonnements à partir de fromages d’alpages, de quelques charcuteries locales, d’ail des ours ou de champignons. Elle est généralement servie dans les refuges de montagne et restaurants d’alpages.

Tourte Choléra

Malgré son nom peu attirant, cette tourte aux légumes a vu le jour au cours du 19ème siècle, lorsque plusieurs épidémies de choléra faisaient rage en Europe. Alors, les repas étaient généralement constitués des derniers légumes restants et des fonds de placard, mélangés et ajoutés à une tourte. Est alors née la tourte choléra. Elle est généralement constituée de poireaux, de pommes de terre, de pommes et de fromage local.

Brisolée et assiette valaisanne

Il est courant de retrouver, dans les refuges et restaurants d’alpages, des assortiments de produits locaux, à base de fromages et de charcuteries de montagne, qui composent l’assiette valaisanne, typique du canton du Valais. Pour une variante plus originale, il existe la brisolée. On retrouve également plusieurs types de charcuteries et de fromages locaux, accompagnant des châtaignes rôties et des fruits d’automne. En effet, la châtaigne est un fruit important dans le Valais. Une fête de la châtaigne est notamment organisée tous les ans à Fully.

La 7ème étape du Tour du Mont Blanc est une étape intégralement suisse, à l’atmosphère authentique et chaleureuse. Ce parcours est plus simple que les autres étapes du Tour du Mont Blanc, étant assez court et avec peu de dénivelé. Cependant, cette 7ème étape du Tour du Mont Blanc n’est pas dénuée d’intérêt, avec la traversée d’une belle vallée, de forêts apaisantes et une étape dans une belle station de montagne.

 

Si vous souhaitez découvrir cette 7ème étape du Tour du Mont Blanc et profiter d’une belle marche en Suisse, n’hésitez pas à jeter un œil à notre Tour du Mont Blanc intégral, passant par cette étape. Aussi, si vous souhaitez découvrir ce superbe trek par vous-même et à votre rythme, il est possible de le parcourir en liberté. Si vous ne trouvez pas le séjour qui vous convient, n’hésitez pas à nous contacter, afin que nous organisions avec vous votre Tour du Mont Blanc sur mesure.

Aussi, pour en apprendre plus sur le Tour du Mont Blanc et ses autres étapes, vous pouvez aller lire nos autres articles de blog sur le sujet. Et restez connectés, l’article sur l’étape 8 du Tour du Mont Blanc, entre Champex et Trient, paraitra prochainement.

Guide Tour du Mont Blanc PDF

Obtenez gratuitement le guide ultime du Tour du Mont Blanc !

Itinéraires, refuges, conseils de préparation physique, liste de matériel et vêtements... Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le plus beau trek d'Europe se trouvent ici !

Forts de leur expérience, nos guides ont compilé tout leur savoir dans un guide complet de plus de 50 pages. Téléchargez-le gratuitement ici 🙂

Télécharger le guide

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles qui peuvent vous intéresser