6ème étape du Tour du Mont Blanc : Du refuge Bonatti à La Fouly

par | 4 juillet 2023 | Tour du Mont Blanc : itinéraires

La 6ème étape du Tour du Mont Blanc est l’occasion de profiter une dernière fois des belles Alpes italiennes, avant de rejoindre le troisième pays de ce trek d’exception : la Suisse. Dans des paysages préservés, cette 6ème étape du Tour du Mont Blanc offre un panel coloré, au cœur de beaux alpages. Quelques passages en altitude offrent également quelques panoramas remarquables sur les Val Ferret Italien et Suisse, tandis que quelques alpages se dévoilent, révélant les secrets de la fabrication de délicieux fromages.

Cette 6ème étape du Tour du Mont Blanc est sûrement l’une des plus belles journées de marche de ce trek. Dans l’article qui suit, vous aurez l’occasion de retrouver tout ce qui fait la beauté de cette étape.

Itinéraire de la 6ème étape du Tour du Mont Blanc

La 6ème étape du Tour du Mont Blanc débute du refuge Walter Bonatti et rejoint, après environ 14km le petit village de La Fouly, niché au cœur du Val Ferret. La journée débute par une ascension depuis le hameau d’Arnouva jusqu’au Grand Col Ferret, à 2537m d’altitude. Surplombant le Val Ferret, italien d’un côté et suisse de l’autre, le Grand Col Ferret offre une vue imprenable. D’ici, on peut admirer les deux plus hauts massifs des Alpes. Côté italien, nous laissons le massif du Mont Blanc et le célèbre sommet des Grandes Jorasses dans notre dos. Face à nous et durant toute la descente du côté Suisse, il est possible d’observer le Grand Combin, s’élevant à 4314m d’altitude. Puis, l’itinéraire de cette 6ème étape du Tour du Mont Blanc descend à travers les alpages jusqu’à la Drance de Ferret, la longe, pour arriver enfin au hameau de La Fouly.

 

Le village suisse de La Fouly : Arrivée de la 6ème étape du Tour du Mont Blanc

Cette petite station au pied du Mont Dolent accueille les amateurs de skis durant l’hiver, avec ses pistes réputées pour leur difficulté et leur beauté. Mais en été, ce sont les randonneurs, notamment ceux parcourant la 6ème étape du Tour du Mont Blanc, qui peuplent les quelques gîtes et hôtels de La Fouly. Les authentiques chalets en bois surplombés de hauts sommets, enneigés une grande partie de l’année, donnent au village de La Fouly un charme certain, typique des villages alpins. Quelques commerces jonchent le village, pour permettre de se ravitailler avant les dernières journées de marche. C’est également l’une des étapes du Tour du Saint Bernard, un trek voisin de celui du Tour du Mont Blanc, autour du massif suisse du Saint Bernard. La Fouly est également sur l’itinéraire des ultra trail Verbier Saint-Bernard et du Mont Blanc.

Enfin, cette première étape en Suisse est l’occasion de découvrir la tradition culinaire de ce pays de montagne, particulièrement célèbre pour ses fromages d’alpage comme la raclette et les tommes.

 

Quelques points d’intérêt sur cette 6ème étape du Tour du Mont Blanc

Arnouva

Après quelques kilomètres de marche au-dessus du Val Ferret italien, l’itinéraire de la 6ème étape du Tour du Mont Blanc rejoint Arnouva. Situé au fond du Val Ferret, juste en contrebas du Grand Col Ferret, Arnouva est un complexe hôtelier et de restauration, dans un cadre naturel remarquable. Juste au-dessus se trouve le refuge Elena, un charmant refuge de montagne où il est également possible de manger et boire.

 

Grand Col Ferret

Puis, l’itinéraire de la 6ème étape du Tour du Mont Blanc monte rapidement jusqu’au Grand Col Ferret, l’un des plus hauts points de passage du trek. A 2536m d’altitude, ce col marque la frontière entre l’Italie et la Suisse et offre un beau panorama. Du côté italien, le massif de Mont Blanc surplombe le Val Ferret, avec les impressionnantes Grandes Jorasses, célèbre sommet culminant à 4208m d’altitude. Très prisé des alpinistes, le sommet des Grandes Jorasses est considéré comme l’une des plus prestigieuses courses d’alpinisme des Alpes, notamment en raison de sa face nord complètement verticale, haute de 1200m. Le versant italien a quant à lui vu l’exploit de Sylvain Saudan « Le skieur de l’impossible », qui s’est lancé le défi en 1971 de descendre à ski la quasi-intégralité de la face sud des Grandes Jorasses. Durant 5h30, le skieur a enchainé les virages, pour atteindre le pied des Grandes Jorasses.

En suivant l’itinéraire de la 6ème étape du Tour du Mont Blanc, nous atteignons le Grand Col Ferret avec une belle vue qui se dévoile progressivement sur le côté Suisse, sur les sommets du Grand Combin du Mont Vélan. Ces deux beaux sommets s’élèvent respectivement à 4314m et 3734m d’altitude. Le premier est notamment célèbre pour son impressionnant glacier de Corbassières, descendant le long de sa face nord sur presque 10km de long. Le Mont Vélan est quant à lui à la frontière entre la Suisse et l’Italie et est reconnaissable par sa forme relativement élancée.

 

Le Val Ferret Suisse

Les randonneurs qui parcourent cette 6ème étape du Tour du Mont Blanc entament alors la descente en Suisse, pour rejoindre le Val Ferret. Les alpages de la Peule constituent le terrain de jeu par excellence pour les amateurs de grands espaces naturels, avec de beaux paysages préservés, quelques mayens (authentiques chalets d’alpage suisses) et des troupeaux de vaches d’Hérens. Le gîte d’alpage de la Peule en est le principal point d’intérêt, certains randonneurs y faisant étape pour la nuit. Il est également possible de s’y arrêter pour une pause rafraichissante, dans un cadre exceptionnel. Cette ancienne ferme a su se reconvertir en gîte d’étape, sans pour autant perdre ce qui fait son charme : la production de produits laitiers d’alpage. C’est donc l’endroit idéal pour déguster les nombreuses spécialités valaisannes, allant de la célèbre raclette, à la traditionnelle croûte de fromage, en passant par l’assiette valaisanne, proposant un petit florilège de produits locaux.

Nous continuons notre périple sur l’itinéraire de la 6ème étape du Tour du Mont Blanc en direction du fond du Val Ferret, où coule la Drance de Ferret, un affluent de la Drance d’Entremont, rejoignant le Rhône à Martigny, plus au nord. Le Val Ferret est bordé de nombreux petits glaciers, notamment ceux du Dolent, de l’A Neuve, de Saleinaz et d’Orny, tous situés sur le Massif du Mont Blanc. Le Val Ferret est en grande partie un district franc fédéral, une zone où la nature est protégée et préservée. Ainsi, grâce à l’interdiction de la chasse dans cette vallée, le loup gris y est réapparu en 1995. On y retrouve également d’autres espèces animales emblématiques des Alpes, comme des bouquetins, chamois et marmottes. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser quelques-uns de ces majestueux animaux sur cette 6ème étape du Tour du Mont Blanc.

 

Vous l’aurez vu, la 6ème étape du Tour du Mont Blanc est sûrement l’une des plus belles étapes du trek, entre Italie et Suisse. Passant par des sentiers en balcon, un col d’altitude puis en longeant une vallée préservée, l’itinéraire de cette 6ème étape du Tour du Mont Blanc recèle de trésors à découvrir jusqu’au village de La Fouly, où il est alors possible de profiter de la gastronomie des montagnes suisses.

Alors si vous aussi, vous souhaitez vivre l’expérience du Tour du Mont Blanc sans vous soucier de la logistique et de l’organisation, n’hésitez pas à aller voir nos offres de séjours du Tour du Mont Blanc. Également, si vous avez une demande bien spécifique, contactez-nous et nous organiserons avec vous votre Tour du Mont Blanc sur-mesure.

Et si vous êtes impatients de découvrir les autres merveilles du Tour du Mont Blanc, jetez un œil à nos autres articles de blog sur les premières étapes du trek, ainsi que les traditions qui font le charme de cette région autour du Mont Blanc. Restez connectés, le prochain article sur l’étape 7 du Tour du Mont Blanc paraitra bientôt.

Guide Tour du Mont Blanc PDF

Obtenez gratuitement le guide ultime du Tour du Mont Blanc !

Itinéraires, refuges, conseils de préparation physique, liste de matériel et vêtements... Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le plus beau trek d'Europe se trouvent ici !

Forts de leur expérience, nos guides ont compilé tout leur savoir dans un guide complet de plus de 50 pages. Téléchargez-le gratuitement ici 🙂

Télécharger le guide

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles qui peuvent vous intéresser