3ème étape du Tour du Mont Blanc – Des Contamines-Montjoie au hameau des Chapieux

par | 13 juin 2023 | Tour du Mont Blanc : itinéraires

Cette 3ème étape du Tour du Mont Blanc est l’occasion de découvrir une facette différente du massif du Mont Blanc. Les décors changent, passant d’un Val Montjoie verdoyant à un massif du Beaufortain plus rocailleux et austère. Les sentiers serpentent le long de cols d’altitude et rejoignent quelques charmants hameaux. Cette 3ème étape du Tour du Mont Blanc est une belle étape au cœur de paysages de montagne variés et préservés.

Nous souhaitons vous offrir un bel aperçu des beautés de cette 3ème étape du Tour du Mont Blanc que vous retrouverez dans cet article.

 

L’itinéraire de la 3ème étape du Tour du Mont Blanc

La 3ème étape du Tour du Mont Blanc part du village des Contamines-Montjoie, remonte le Val Montjoie, pour atteindre quelques cols d’altitude, entre Haute-Savoie et Savoie. Alors, l’itinéraire passe par certains cols réputés, au croisement de plusieurs sentiers de Grande Randonnée. Puis, il redescend sur l’autre versant du massif, à travers les alpages, pour rejoindre la vallée des Chapieux, à l’extrémité de la vallée de la Tarentaise. L’étape se termine alors au hameau des Chapieux, étape réputée du Tour du Mont Blanc.

 

Les Chapieux, un petit hameau comme point d’arrivée de cette 3ème étape du Tour du Mont Blanc

Situé près de la frontière italienne, le petit hameau des Chapieux accueille chaque été de nombreux randonneurs parcourant les divers sentiers de randonnée des alentours, dont cette 3ème étape du Tour du Mont Blanc. En 1856 est bâti le premier hôtel, accueillant à l’époque les randonneurs anglais, à la création du Tour du Mont Blanc. Ce lieu de passage privilégié s’est rapidement développé, pour accueillir aujourd’hui plusieurs hébergements, quelques bars et restaurants et quelques habitations. A l’entrée de la vallée des Glaciers, il est possible de retrouver le mémorial des Chapieux, en mémoire des combattants morts dans la vallée, lors du combat des Chapieux. Cet épisode de la Seconde Guerre Mondiale a vu s’affronter les forces résistantes françaises et les soldats allemands le 21 août 1944.

 

La 3ème étape du Tour du Mont Blanc au cœur d’une réserve naturelle

Après quelques kilomètres de marche sur cette 3ème étape du Tour du Mont Blanc, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie se dévoile. Cette réserve naturelle créée en 1979 s’étend sur 5 500 hectares, entre les rives du Bon-Nant à 1100m d’altitude et le sommet de l’Aiguille de Tré-la-Tête, à 3892m. Cela en fait d’ailleurs la réserve naturelle avec le plus grand dénivelé et la seule réserve naturelle comprenant 4 étages, de l’étage montagnard à l’étage nival. C’est d’ailleurs pour cela qu’on y retrouve une grande variété d’espèces animales et végétales, ainsi qu’une géologie très variée. Le paysage y est particulièrement contrasté, entre les grandes forêts de mélèzes, les cols de montagne rocheux et les hauts sommets enneigés. La réserve naturelle des Contamines-Montjoie abrite par ailleurs près de 150 espèces animales et 900 espèces végétales. Cette 3ème étape du Tour du Mont Blanc est donc l’occasion idéale pour découvrir cette agréable réserve naturelle et profiter de ses nombreux atouts.

 

Quelques points d’intérêt sur la 3ème étape du Tour du Mont Blanc

Chapelle de notre dame de la gorge

Dès le départ de cette 3ème étape du Tour du Mont Blanc, le Val Montjoie continue de surprendre les randonneurs. Tandis que débute la montée en direction du refuge de Nant Borrant, une part d’histoire se révèle. La chapelle Notre-Dame de la Gorge, petit joyau de l’architecture baroque borde les rives du Bon-Nant. D’abord paroisse dès le 14ème siècle, cette église a été reconstruite au début du 18ème siècle, par Jean La Vougna, architecte des églises de Saint-Gervais et de Chamonix. Cette chapelle baroque est dédiée à Saint Antoine et sert de sanctuaire depuis la Révolution française. Cette chapelle richement décorée, entourée de hauts sommets enneigés et de montagnes verdoyantes illustre bien la beauté de cette 3ème étape du Tour du Mont Blanc.

L’itinéraire continue, avec un bond dans le temps, à l’époque de l’empire Romain. A proximité de la chapelle de Notre-Dame de la Gorge, sur l’autre rive du Bon-Nant, se trouve la voie Romaine, montant jusqu’au col du Bonhomme. Sur les quelques kilomètres de montée, il est possible d’y voir des inscriptions de diverses époques, et ce, jusqu’au pont Romain, légèrement en aval du refuge de Nant Borrant. Ce pont en pierre date des années 1780 et permet le passage entre la vallée et le col du Bonhomme.

Puis, après une belle montée au-dessus du Val Montjoie, l’itinéraire de cette 3ème étape du Tour du Mont Blanc rejoint les cols du Bonhomme et de la Croix du Bonhomme. Respectivement à 2329m et 2408m d’altitude, ces cols se situent à la frontière du massif du Mont Blanc et du Beaufortain. Dans un milieu rocailleux, ces cols offrent de beaux points de vue sur le Beaufortain et son célèbre sommet de la Pierra Menta, ainsi que sur le Val Montjoie. La petite particularité des lieux est la présence d’une roche unique dans les Alpes, le grès singulier. Il est possible d’en voir sur de grandes étendues depuis le col du Bonhomme. Ces cols sont des points de passages historiques, utilisés par les populations locales depuis des siècles, pour commercer et se déplacer entre les massifs. Au col de la Croix du Bonhomme se trouve également un refuge de montagne, au style authentique de chalet alpin. L’occasion idéale pour passer une soirée privilégiée au cœur des Alpes, avec une vue époustouflante sur les montagnes alentours et déguster quelques spécialités locales.

 

L’arrivée de la 3ème étape du Tour du Mont Blanc se fait dans la vallée des Glaciers, une petite vallée communiquant avec la vallée de la Tarentaise et celle des Chapieux. Ici, la nature préservée donne aux paysages une allure paradisiaque. Entourée de sommets de plus de 3000m, comme le mont Tondu ou l’Aiguille des Glaciers (3592m), cette vallée accueille, comme son nom l’indique, plusieurs glaciers peu connus et peu fréquentés.

 

Variante de la 3ème étape du Tour du Mont Blanc

Depuis le col de la Croix du Bonhomme, l’itinéraire classique de cette 3ème étape du Tour du Mont Blanc rejoint directement le hameau des Chapieux, à travers les alpages. Cependant, une variante permet de rester plus en altitude, en passant par le col des Fours et rejoindre directement la Ville des Glaciers et le refuge des Mottets. Le col des Fours culmine à 2665m d’altitude, sur la crête rejoignant le col des Tufs. Entre les Têtes sud et nord des Fours, le col des Fours offre un point de vue direct sur le massif du Mont Blanc, sur la crête des Gittes et sur le Beaufortain. Cette variante descend ensuite au cœur de paysages somptueux jusqu’à La Ville des Glaciers, un petit lieu-dit, où sont produits quelques fromages locaux comme le beaufort, à déguster directement sur place.

La 3ème étape du Tour du Mont Blanc est l’occasion de découvrir de nouveaux massifs, qui n’ont rien à envier à celui du Mont Blanc. Des vallées sauvages et des cols aux points de vue remarquables attendent les randonneurs qui se lancent sur cette 3ème étape du Tour du Mont Blanc.

 

Si vous souhaitez faire partie de l’aventure et découvrir les joyaux de ce trek du Tour du Mont Blanc, n’hésitez pas à regarder nos différentes offres de Tour du Mont Blanc. En liberté, en bivouac, en confort, par la Haute Route ou seulement sur quelques jours, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Si vous ne trouvez pas le séjour qui vous convient, vous pouvez aussi nous contacter et nous organiserons avec vous votre Tour du Mont Blanc sur-mesure.

Enfin, restez connectés pour en apprendre plus sur le Tour du Mont Blanc, avec l’article sur l’étape 4 du Tour du Mont Blanc, qui paraitra bientôt. En attendant, vous pouvez lire nos autres articles de blog, qui vous en apprendront plus sur le massif du Mont Blanc, ses traditions et ses nombreuses possibilités de randonnées.

Guide Tour du Mont Blanc PDF

Obtenez gratuitement le guide ultime du Tour du Mont Blanc !

Itinéraires, refuges, conseils de préparation physique, liste de matériel et vêtements... Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le plus beau trek d'Europe se trouvent ici !

Forts de leur expérience, nos guides ont compilé tout leur savoir dans un guide complet de plus de 50 pages. Téléchargez-le gratuitement ici 🙂

Télécharger le guide

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles qui peuvent vous intéresser