2ème étape du Tour du Mont Blanc – De Bionnassay aux Contamines-Montjoie

par | 16 mai 2023 | Tour du Mont Blanc : itinéraires

Cette 2ème étape du Tour du Mont Blanc se déroule au cœur du Val Montjoie, une petite vallée entre le massif du Mont Blanc et le Beaufortain. Cette étape, bien qu’assez courte, passe par des paysages variés et colorés. Les sentiers arpentent les alpages, offrant de belles vues sur la vallée et quelques fameux sommets du massif du Mont Blanc. De la vallée de Chamonix aux impressionnants « 4000 » du massif du Mont Blanc, les possibilités d’émerveillement sont nombreuses sur cette 2ème étape du Tour du Mont Blanc.

Dans l’article qui suit, vous retrouverez tout ce qu’il y a à savoir sur cette 2ème étape du Tour du Mont Blanc.

 

L’itinéraire de la 2ème étape du Tour du Mont Blanc

Cette 2ème étape du Tour du Mont Blanc part du hameau de Bionnassay, en dessous du col de Voza. L’itinéraire classique descend alors en direction du Val Montjoie, en longeant le torrent de Bionnassay, qui provient directement du glacier du même nom. On passe alors plusieurs petits hameaux typiques, comme Le Champel et La Gruvaz, au-dessus du Val Montjoie. L’itinéraire remonte ensuite dans la vallée jusqu’à rejoindre le village des Contamines-Montjoie.

Glacier de Bionnassay TMB

Le village des Contamines-Montjoie, arrivée de la 2ème étape du Tour du Mont Blanc

Petit village typique d’à peine plus de 1000 habitants, les Contamines-Montjoie se situe au cœur du Val Montjoie, bordé par plusieurs sommets de plus de 2500m d’altitude. Du côté Est du village se trouvent les Dômes de Miage, culminant à 3673m d’altitude, ainsi que l’Aiguille de Bionnassay à 4052m d’altitude. Côté Ouest, on retrouve le Mont Joly, à 2525m d’altitude, ainsi que toute la crête jusqu’à l’Aiguille Croche, marquant la frontière entre la Savoie et la Haute-Savoie. 
La commune des Contamines-Montjoie possède de nombreux atouts. Véritable village de montagne, nous pouvons noter son architecture authentique, caractérisée par son église au style baroque, ses chalets d’époque bien conservés et ses quelques sites historiques. Situé à 1164m d’altitude, le village se situe à la limite de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie.

 

Les Contamines Montjoie TMB

Une variante plus alpine de la 2ème étape du Tour du Mont Blanc

Pour profiter davantage des beaux panoramas que peut offrir le Tour du Mont Blanc, il est possible d’emprunter une variante pour réaliser cette 2ème étape du Tour du Mont Blanc. Cette fois-ci, plutôt que de rejoindre le Val Montjoie, l’itinéraire de cette variante prend la direction du col du Tricot, à 2120m d’altitude. Puis, il rejoint les chalets de Miage, en contrebas, ainsi que les chalets du Truc. L’itinéraire redescend alors jusqu’au village des Contamines par un sentier en forêt.

Cette variante est plus alpine que l’itinéraire classique, avec le passage d’un col à plus de 2000m. Les panoramas sont remarquables, avec une vue sur le massif du Mont Blanc et sur celui des Aravis, de l’autre côté de la vallée de l’Arve. Également, cet itinéraire offre l’occasion d’admirer plusieurs glaciers et sommets emblématiques du massif du Mont Blanc, comme le glacier de Bionnassay, que l’on approche de près au niveau des chalets de Tricot. Puis, au col du Tricot, le val Montjoie se dévoile, avec une belle vue sur les alpages de Miage et les chalets du Truc.

 

Quelques points d’intérêt sur la 2ème étape du Tour du Mont Blanc et sa variante

Refuge du Truc

Tout au long de l’itinéraire classique ou de sa variante, il est possible de profiter de nombreux points d’intérêt. Entre hauts-sommets, glaciers ou refuges authentiques et réconfortants, cette 2ème étape du Tour du Mont Blanc promet de belles surprises.

 

Le Mont Joly et sa crête

Situé du côté Ouest, le sommet du mont Joly culmine à 2525m d’altitude, surplombant tout le Val Montjoie jusqu’au col du Joly, où se trouve la séparation entre le massif du Mont Blanc et le Beaufortain, en Savoie. Cette montagne est visible durant toute la 2ème étape du Tour du Mont Blanc. En hiver, le mont Joly est réputé pour le ski alpin, faisant partie du domaine Evasion Mont Blanc.

 

Les Gorges de la Gruvaz

Sur les hauteurs des Contamines-Montjoie, à proximité du hameau de la Gruvaz, les Gorges de la Gruvaz sont un site naturel remarquable. La roche y a été creusée par le torrent du Miage durant des millénaires, formant aujourd’hui ce lieu exceptionnel. Toutefois, l’itinéraire classique du Tour du Mont Blanc ne passe qu’à l’entrée des gorges. Un aller-retour d’une petite heure peut cependant être envisagé, pour profiter de ce lieu ombragé et frais.

 

Le glacier de Bionnassay

Célèbre glacier du massif du Mont Blanc, le glacier de Bionnassay est particulièrement visible en empruntant la variante de cette 2ème étape du Tour du Mont Blanc. Ce glacier de 5km de long est le plus petit des grands glaciers du massif du Mont Blanc. Il se situe à proximité des refuges de Tête Rousse et du Goûter, deux refuges de la voie normale du Mont Blanc. Accessible grâce au Tramway du Mont Blanc, ce glacier est l’un des plus visités du massif avec celui de la Mer de Glace. Cependant, comme tous les glaciers alpins, celui de Bionnassay a déjà perdu près de 2,5km de longueur en un siècle en raison du réchauffement climatique.

 

Le glacier du Miage

Second glacier d’envergure visible lors de cette 2ème étape du Tour du Mont Blanc, le glacier du Miage est plus petit que celui de Bionnassay, avec 2,7km de longueur. Côté français, il descend le long de la face ouest de l’aiguille de Bionnassay, sur environ 1200m. Cependant, il est le plus grand glacier du côté italien du massif du Mont Blanc, avec 8km de long. Le glacier est surplombé des célèbres Dômes de Miage (3673m d’altitude), prisés des alpinistes pour la beauté de cette course. Le glacier est particulièrement visible en empruntant la variante par le col du Tricot, lors du passage au col et de la descente vers les alpages de Miage.

 

Le col de Tricot

Le Col de Tricot TMB

A 2120m d’altitude, le col de Tricot est le premier passage à plus de 2000m d’altitude du Tour du Mont Blanc. D’abord à travers une forêt de mélèzes, le sentier rejoint le col par une montée assez raide mais agréable, puis au milieu d’alpages ensoleillés. Du col, la vue est imprenable sur le glacier du Miage en face et le glacier de Bionnassay dans le dos. Le col est bordé du Mont Vorassay au nord-ouest et de l’arête de Tricot au sud-est. Culminant à 2303m d’altitude, le Mont Vorassay surplombe toute la vallée de Chamonix, offrant un superbe panorama sur les massifs des Fiz, des Aravis et des Aiguilles Rouges.

 

Les pâturages de Miage et les chalets du Truc

Chalets de miage tmb

Peu après le col de Tricot et une agréable descente en face du glacier du Miage, la variante de cette 2ème étape du Tour du Mont Blanc atteint les pâturages de Miage, installés dans un vallon au pied du glacier. Ces pâturages, accueillant plusieurs chalets en guise de refuge, sont surplombés du mont Truc, ainsi que de son refuge. Très fleuris au printemps, après la fonte des neiges, ces alpages offrent un cadre idéal pour une pause dans l’un des refuges, devant un panorama exceptionnel sur le glacier du Miage et le massif du Mont Blanc.

 

Cette 2ème étape du Tour du Mont Blanc au cœur du Val Montjoie offre de multiples points de vue, notamment en suivant sa variante par le col de Tricot. Nous recommandons particulièrement cette variante, qui, pour quelques efforts supplémentaires, permet de profiter d’un cadre exceptionnel dans le massif du Mont Blanc, pour une expérience inoubliable.

Ainsi, si vous souhaitez vivre une aventure autour du Mont Blanc, n’hésitez pas à regarder nos différents séjours sur le Tour du Mont Blanc. Vous y trouverez sûrement votre bonheur !
Toutefois, si vous ne trouvez pas le séjour qui vous convient, contactez-nous et nous serons ravis de pouvoir organiser, avec vous, votre séjour sur-mesure sur le Tour du Mont Blanc.
En attendant le prochain article sur l’étape 3 du Tour du Mont Blanc, jetez un œil à nos autres articles de blog, pour tout connaître de ce massif exceptionnel.

Guide Tour du Mont Blanc PDF

Obtenez gratuitement le guide ultime du Tour du Mont Blanc !

Itinéraires, refuges, conseils de préparation physique, liste de matériel et vêtements... Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le plus beau trek d'Europe se trouvent ici !

Forts de leur expérience, nos guides ont compilé tout leur savoir dans un guide complet de plus de 50 pages. Téléchargez-le gratuitement ici 🙂

Télécharger le guide

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles qui peuvent vous intéresser