Grand Tour du Mont Blanc Hors Sentiers en 9 jours
Le grand Tour du Mont Blanc Hors Sentiers en 9 jours, sans transferts de bagage
Vivez l’expérience complète du Tour du Mont Blanc avec ce nouvel itinéraire en 9 jours, à travers la France, la Suisse et l’Italie. Ce circuit offre un trek incontournable pour les passionnés de montagne, vous emmenant au plus près des paysages spectaculaires qui entourent le toit de l’Europe.
Ici, pas de transfert de bagages : vous portez votre sac à dos tout au long de l’aventure, favorisant ainsi une immersion totale et authentique. Jour après jour, chaque étape vous conduit vers des refuges et auberges alpins, où vous serez accueilli chaleureusement et pourrez savourer les spécialités locales dans une ambiance conviviale.
Un trek inoubliable, unique, autour des plus beaux panoramas alpins.
Votre conseiller

Les points forts du parcours
Durée
Difficulté
Groupe
Lieu de départ
Date de départ
Hébergement
Bagages
Le programme du Tour du Mont Blanc en 9 jours
Jour 1 : Chamonix – Le Tour
5 h 30 de marche – Hébergement : gîte ou auberge – D+ : 510 m / D- : 1160 m
Nous nous retrouvons ce matin à 9h, sur l’esplanade de la télécabine du Prarion, aux Houches. Après un court trajet en bus, nous rejoignons Plan Praz, où une télécabine nous emmènera au sommet. C’est ici que débute notre Tour du Mont Blanc, avec une magnifique traversée en direction de La Flégère.
Tout au long du chemin, le sentier en balcon offre des panoramas exceptionnels sur le massif du Mont Blanc et ses glaciers. En fin de journée, nous amorçons la descente vers Le Tour. Nuit en gîte.

Jour 2 : Le Tour – Trient
7 h de marche – Hébergement : gîte ou auberge – D+ : 920 m / D- : 990 m
En ce deuxième jour, nous entamons une belle montée à travers les alpages pour rejoindre le Col de Balme (2 190 m), point de passage vers la Suisse. Au sommet, le panorama se dévoile : d’un côté, le Mont Blanc ; de l’autre, la splendide vallée du Trient.
Nous poursuivons ensuite par une descente agréable jusqu’au village de Trient, niché au cœur des montagnes. Nuit en auberge ou gîte.

Jour 3 : Trient – Champex – La Fouly
Choix 2 : 7 h de marche – Hébergement : refuge – D+ : 1260 m / D- : 915 m
Surplombant Martigny et la vallée du Rhône, notre itinéraire nous mène à travers de superbes alpages en direction de Champex. En fonction de la forme du groupe et des conditions du moment*, deux options s’offrent à nous : l’itinéraire panoramique par la Fenêtre d’Arpette (2665 m) ou le passage plus doux mais tout aussi splendide par Bovine. Depuis Champex, un court trajet en transport public nous conduit jusqu’au charmant village de La Fouly. Nuit en refuge.
*L’itinéraire sera choisi par votre guide .

Jour 4 : La Fouly – Frassatti
6h30 de marche – Hébergement : refuge – D+ 750 m/ D- 650 m
Nous débutons la journée par un court transfert jusqu’au col du Grand-Saint-Bernard (2469 m), point de départ de notre étape. De là, nous entamons la montée vers notre refuge. Tout au long de la traversée, la majestueuse face sud du massif du Mont Blanc s’offre à nous, créant un décor spectaculaire. Niché dans un cadre naturel enchanteur, le refuge nous accueille pour une nuit en altitude.

Jour 5 : Frassatti – Col Chécrouit
6 h de marche – Hébergement : auberge ou refuge – D+ 850 m / D- 2000 m
En ce cinquième jour, nous entamons la journée sur un magnifique sentier menant au col de Malatra, niché au cœur d’une impressionnante crête rocheuse et escarpée. Le panorama y est à couper le souffle.
Après une descente vers le refuge Bonatti, nous poursuivons notre route en bus jusqu’à Courmayeur, emblématique capitale italienne de l’alpinisme. Une balade dans la vieille ville nous permet de découvrir son atmosphère authentique, avant de regagner l’altitude grâce à la télécabine menant au col Chécrouit. Nuit en refuge.

Jour 6 : Col Chécrouit – Les Chapieux
6 h de marche – Hébergement : auberge ou refuge – D+ : 1130 m / D- : 1480 m
Aujourd’hui, nous quittons l’Italie pour revenir en France. Après avoir rejoint le Val Veny, nous poursuivons notre ascension jusqu’au col de la Seigne (2 514 m), qui marque la frontière entre l’Italie et la France.
Depuis le col, une longue descente panoramique nous attend, à travers les vastes alpages du Beaufortain. Petit à petit, nous rejoignons le hameau des Chapieux, connu comme le berceau du célèbre fromage Beaufort. Nuit en refuge ou en auberge.

Jour 7 : Les Chapieux – La Gittaz
7 h de marche – Hébergement : refuge – D+ : 920 m / D- : 880 m
L’étape du jour entre Beaufortain et massif du Mont Blanc nous emmène dans un univers sauvage et minéral. Nous franchissons le Rocher du Vent, point de vue spectaculaire sur le lac de Roselend, avant de poursuivre notre descente face au Mont Blanc, en direction du lac de la Giettaz. Nuit en gîte ou en refuge.

Jour 8 : La Gittaz – Roselette
6h30 de marche – D+ 1190 m : D- 970 m
Ce matin, nous prenons le sentier du Curé pour rejoindre le col du Bonhomme, avant de poursuivre notre ascension vers le col de la Fenêtre. Une fois le col franchi, nous amorçons la descente en passant à proximité des chalets des Prés, puis continuons tranquillement vers notre refuge pour la nuit.

Jour 9 : Roselette – Les Houches
6h30 de marche – D+ 1400 m : D- 1460 m
Dernière journée de marche, mais l’aventure n’est pas terminée : de superbes paysages nous accompagnent encore tout au long de cette étape !
Selon la forme du groupe et les conditions du jour, il est possible d’emprunter la variante par le col du Tricot (2 120 m), offrant une vue spectaculaire sur le glacier de Bionnassay. La descente finale jusqu’au Houches, s’effectuera avec la télécabine, où nous retrouvons le Prarion vers 16h30, marquant la fin de ce grand tour en beauté.
*Votre guide décidera de la meilleure option.

Informations pratiques
Transferts et bagages
Pas de transferts de bagages : Vous portez vos affaires pour l’intégralité du trek.
Ce trek ne comprend qu’un seul transfert privé, le jour 4. Les autres transports seront effectués en transports publics.
Niveau
Les marches sont comprises entre 6h et 8h quotidiennes sur toute la durée du séjour. Quelques passages peuvent être plus difficiles notamment en début de saison avec les résidus de neige.
Vous devez être capable de réaliser 1000 mètres de dénivelé positif par jour au minimum, cela sur plusieurs jours consécutifs.
Nous vous conseillons fortement de pratiquer régulièrement une activité sportive à caractère endurant et de vous préparer spécifiquement pour ce voyage.
Accès et hébergement
Accès au point de départ :
Rendez vous à la télécabine du Prarion, aux Houches, le jour du départ à 9 heures.
En voiture : Vous pouvez laisser votre véhicule au parking du TMB, aux Houches. C’est un parking gratuit en extérieur. Il n’y a pas de parkings gratuits à Chamonix.
En train : Pour rejoindre Chamonix, il faut compter environ 3 heures 30 de train depuis Lyon, 8 heures depuis Paris et 2 heures depuis Genève. En quelques heures, vous pouvez vous retrouver au pied du Mont Blanc, dans le centre de Chamonix, sans contraintes de parking, de péage ou de trafic important. En privilégiant le train, vous optez pour le mode de transport le plus respectueux de l’environnement, tout en profitant d’un trajet confortable, afin d’arriver en pleine forme pour votre Tour du Mont Blanc.
Vous pouvez trouver les horaires et tarifs sur le site de la SNCF : https://www.sncf-connect.com/app/home/search.
Retour au point de départ : Fin du séjour aux Houches.
Hébergements avant et après le tour :
- Hôtel Saint Antoine : 7 route Napoléon, 74310 Les Houches – 04 50 54 40 10
- Hôtel Richemond : 228 rue du Dr Paccard, 74400 Chamonix-Mont-Blanc – 04 50 53 08 85
- Hôtel du Clocher : 110 Impasse de l’Androsace, 74400 Chamonix-Mont-Blanc – 04 50 53 30 27
Équipement
- une polaire
- une veste coupe-vent et imperméable
- un pantalon de randonnée, idéalement convertible en short
Il est recommandé de prendre un sac à dos de minimum 50l, afin de pouvoir emporter les affaires suffisantes pour 8 jours de marche, les pique-niques et tout le matériel nécessaire. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès inverse et à trop remplir le sac. Vous devez être capable de porter l’intégralité de vos affaires durant les 8 jours de marche, avec un dénivelé parfois important. Nous vous conseillons d’opter pour des vêtements en mérinos, pouvant être portés plusieurs jours sans odeurs, ainsi que pour du matériel ayant plusieurs utilisations (du savon d’Alep servant aussi de shampoing, un tour de cou utile également comme couvre-chef).
Les terrains étant variés, nous recommandons des chaussures de randonnée à tige haute protégeant bien les chevilles. Les hébergements fournissent couvertures et oreillers, mais vous aurez besoin d’un drap de soie, pour des raisons d’hygiène. Pour plus d’infos, voir notre page dédiée à l’équipement pour faire le Tour du Mont Blanc.
Assurance
Pour partir l’esprit tranquille, Trekking Mont Blanc vous propose deux contrats d’assurance en partenariat avec Assur Travel, spécialement conçus pour répondre aux besoins d’un trek tel que le Tour du Mont Blanc. Ces formules, Annulation et Multirisque, vous offrent une couverture adaptée pour faire face aux imprévus tout au long de votre séjour.
Assurance Annulation :
Cette formule vous couvre en cas d’annulation de votre séjour pour un motif justifié (maladie, accident, etc.) avant la date de départ. Vous serez remboursée des sommes engagées, sous réserve des conditions précisées dans le contrat.
- Tarif : 3,15 % du prix du voyage
- Souscription : obligatoire lors de l’inscription
- En cas d’annulation, vous contactez directement l’assurance pour constituer votre dossier, avec l’aide de notre équipe si besoin.
Assurance Multirisque :
La formule Multirisque offre une couverture complète, incluant :
- Assurance Annulation
- Assistance rapatriement : parfaitement adaptée aux séjours en montagne
- Frais de recherche et de secours en montagne : jusqu’à 30 000 €
- Bagages : en cas de perte, vol ou détérioration
- Frais médicaux à l’étranger
- Individuelle accident
- Responsabilité Civile à l’étranger
- Retour impossible ou quarantaine en cas d’épidémie
- Tarif : 4,45 % du prix du voyage
- Souscription : obligatoire lors de l’inscription
Que vous optiez pour l’option Annulation ou Multirisque, vous bénéficierez d’une couverture optimale pour profiter de votre aventure en toute tranquillité. Le coût de l’assurance dépend du prix de votre voyage, et vous pourrez choisir la formule souhaitée lors de votre réservation.
Pour plus d’informations détaillées, consultez notre page à propos des assurances voyage.
Réserver
Pour réserver, vous devez :
- Cliquer sur un des liens “Réserver”et choisir vos options d’assurances, et de date.
- Choisissez votre moyen de paiement (chèque, virement bancaire, CB). Plusieurs moyens de paiement sont possibles. Pour un paiement par chèque bancaire : mettre à l’ordre de WATSE et envoyer à : WATSE – 63 avenue de la gare – 74170 Saint Gervais les Bains Le Fayet – France. Pour un paiement par virement, contactez-nous pour recevoir notre RIB. Pour un paiement par carte bancaire : Votre facture sera sur votre compte en ligne dès confirmation du paiement de votre séjour par la banque. Vous pourrez payer le solde du séjour directement depuis votre compte par la suite.
- Régler 35 % d’arrhes ou le solde de votre séjour
- Imprimer pour remplir, signer et nous renvoyer par mail ou par courrier le bulletin d’inscription. La réservation de votre séjour ne sera effective que lorsque 35 % du montant sera crédité sur le compte de WATSE.
- Le solde du voyage devra être réglé au plus tard 1 mois avant le départ sans rappel de notre part.
Transferts privés
Notre agence met à votre disposition un service de navette privatisable pour vous déplacer en Pays du Mont Blanc.
Notre équipe peut assurer la liaison entre votre lieu d’arrivée (gare de Chamonix, aéroport de Genève, etc) et le lieu où se trouve votre hôtel ou bien le point de départ de votre trek, par exemple.
Nous assurons également plusieurs transferts sur le Tour du Mont Blanc qui vous permettront d’éviter les parties qui présentent un peu moins d’intérêt ou qui vous semblent trop difficiles.
Pour connaître en détails les liaisons proposées et réserver un trajet, cliquez ici !
Service disponible tous les jours durant l’été, de 6h à 20h.
Périodes de départ et prix
Tour du Mont Blanc en 9 jours sans transferts de bagages
Ce qui est compris dans le prix du séjour
- L’encadrement par un guide Accompagnateur en Montagne diplômé
- Les nuitées en dortoirs collectifs telles qu’indiquées dans le programme
- Les transferts en bus des jours 1 et 3 tel qu’indiqué dans le programme
- Le transfert privé du jour 4
- La demi-pension dans les logements indiqués dans le programme
- Les pique-niques du midi concoctés par les refuges
- Des encas à base de fruits secs
- La montée en téléphérique du jour 1 et 9
Ce qui n’est pas compris dans le prix du séjour
- Le transport vers/depuis le départ/arrivée du trek aux Houches
- Les boissons autres que l’eau à table
- Les éventuels transferts privés ou en télécabine non inscrits dans le programme
- L’assurance assistance et annulation, à souscrire lors de votre inscription
- Tout ce qui ne figure pas dans « Le prix comprend »
Nos autres séjours accompagnés
Embarquez pour une boucle complète sur le Tour du Mont Blanc, à la découverte de ses plus beaux paysages.
Tour du Mont Blanc en 5 jours
Entre Courmayeur et Chamonix, la partie Nord du Tour du Mont Blanc n’aura plus de secret pour vous !
Arpentez les sentiers du TMB en savourant tous les soirs d’hébergements sélectionnés pour leur confort.
Un itinéraire sauvage et alpin qui passe par les hauteurs et traverse les glaciers. Sensations garanties !
Pour ceux qui veulent faire le Tour du Mont Blanc (presque) aussi vite que François D’Haene !
Le plus célèbre trek des Alpes à vivre au contact de la nature et en dormant sous la tente.
Une nature variée et des paysages époustouflants du début à la fin. Le meilleur choix pour un premier trek !
Entre Courmayeur et Chamonix, la partie Nord du Tour du Mont Blanc n’aura plus de secret pour vous !
Le plus célèbre trek des Alpes à vivre au contact de la nature et en dormant sous la tente.
Ils ont fait le Tour du Mont Blanc avec nous :
Vous devez être connecté pour publier un avis.
Commentaires